10 raisons de choisir l’île Maurice pour un voyage en famille

Vous me demandez souvent où partir pour un premier grand voyage en famille, avec de jeunes enfants ou même avec un bébé et à chaque fois je conseille l’île Maurice car nous-mêmes nous y avons passé un mois après la naissance de Titpuce. Elle avait 4 mois et Ticoeur 2 ans et demi. Alors, pourquoi cette destination m’apparaît-elle comme idéale pour un voyage avec de jeunes enfants ? Voici 10 raisons qui j’espère vous donneront envie de choisir l’île Maurice !

1 – L’île Maurice, une destination reposante.

Bébé vient de naître ? Vous enchaînez les nuits blanches ou interrompues ? Personnellement, entre la césarienne, l’allaitement et les réveils la nuit, j’étais bien fatiguée ; en choisissant l’île Maurice j’avais vraiment en tête de me reposer ce qui a été le cas ! Nos vacances mauriciennes ont été l’occasion de trouver notre équilibre à quatre et pour passer des journées en toute zénitude. L’environnement est très calme ce qui est parfait pour les enfants également.

2 – Une mer calme grâce au lagon.

Pas de grosses vagues (préférez quand même la côte ouest de l’île Maurice car il peut y avoir plus de vent à l’est). Le lagon permet aussi de faire barrière et donc vous ne croiserez pas de … méchants requins ! L’idéal pour profiter de l’Océan Indien et laisser barboter les enfants.

3 – De super activités pour les enfants.

Par exemple, à l’île Maurice, nous avons aimé voir des dauphins de très prêt, visiter le Jardin de Pamplemousse, tout découvrir sur le sucre à L’Aventure du Sucre, partir en excursion sur l’île aux Cerfs, admirer les animaux au parc La Vanille… Et il y a encore plein d’autres idées de visites à l’île Maurice.

Au Parc la Vanille

Croiser des dauphins au petit matin…

4- L’île Maurice, une destination sûre.

Pas de problèmes de sécurité, pas de problème particulier niveau sanitaire et pas de palu ! Nous avions quand même emmené des produits anti-moustiques adaptés aux jeunes enfants pour éviter les piqûres mais au final nous n’avions même eu de moustiques. Les pharmacies sont bien équipées.

5 – Le sourire des Mauriciens.

Les Mauriciens ne volent pas leur réputation concernant leur accueil et leur gentillesse ! Sans exception, nous n’avons rencontré que des personnes charmantes, souriantes et adorables avec les enfants.

6 – Des hébergements habitués à recevoir des familles.

Pour l’hébergement il y a vraiment toute la gamme possible. On a souvent à l’esprit le cliché des grands hôtels très chics pour couples en voyage de noces mais c’est réducteur : nous avions testé de très beaux hôtels familiaux ainsi que de petites chambres d’hôte.

7 – Une cuisine délicieuse et tout ce qu’il faut pour le repas des enfants.

J’adore la cuisine de l’île Maurice que je trouve très fine, avec un grand choix de poissons frais et des plats agréablement parfumés. Si vous avez besoin de lait ou petits pots pour bébé, il y a tout ce qu’il faut dans les grands supermarchés de l’île. A deux ans et demi, Ticoeur avait aimé les plats à base de riz ou de nouilles sautées avec poulet ou poisson. Aussi côté jus de fruits frais c’est un régal ! 

8 – Pas de grandes distances à parcourir pour découvrir l’île.

Que vous choisissiez comme nous de louer une voiture ou que vous utilisiez les services d’un chauffeur, dans tous les cas vous apprécierez le peu de kilomètres à parcourir pour découvrir l’île. Au maximum nous avions roulé deux heures sur une journée et sur un mois nous avions choisi trois points de chute. Si vous ne partez qu’une semaine à 10 jours un seul point de chute suffit.

9 – Peu de décalage horaire.

Il y a environ 10h d’avion (pour les enfants, je conseille les vols de nuit) mais côté décalage horaire avec la France c’est seulement 2h en été et 3h en hiver. C’est pratique et pas très perturbant.

10 – Des plages de rêve bien sûr !

L’île Maurice est réputée pour ces nombreuses plages. Vous trouverez forcément votre bonheur. Je vous avais déjà donné la liste de mes plages préférées à l’île Maurice.

L’île aux Cerfs

J’en reviens pas comme elle était petite ma princesse !

***

Budget : sur place on trouve toute la gamme possible côté hébergements. Repas et transports sont abordables. Au final, le plus coûteux c’est l’avion donc si vos enfants ont moins de deux ans profitez-en vite tant qu’ils voyagent gratuitement (pour eux, il faut juste payer les taxes aéroport).

Quand partir ? Durant notre hiver c’est très bien mais d’autres périodes sont agréables. La première fois nous y étions en mai et nous avions eu très beau temps. La deuxième fois c’était en décembre et c’était grand soleil !

***

Alors ? Tentés par l’île Maurice pour un premier grand voyage en famille ?

 

*Billet proposé en partenariat avec l’office du Tourisme de l’île Maurice.

Une réponse pour “10 raisons de choisir l’île Maurice pour un voyage en famille


  • Nous allons passer un WE à Maurice fin juin, et ton article me donne encore plus envie d’y être 🙂 En tout cas notre programme sera le même que le vôtre : repos et barbotage dans le lagon 😉 et pour ce qui est des visites, nous y retournerons sans doute plus longuement dans les mois qui viennent… à 45 minutes de vol seulement de la Réunion, cela fait de Maurice une destination de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0TPDly