Australie : nos randonnées dans les Blue Mountains

Je continue de vous faire découvrir des lieux que nous avons particulièrement appréciés lors de notre Tour du Monde en famille. Aujourd’hui, direction les célèbres Blue Mountains situées à environ 2h de Sydney. Je vous rappelle que nous avions passé une semaine chez des amis à Sydney, ma ville coup de cœur et nous en avons profité pour explorer les alentours, côté océan et côté montagnes. La randonnée, comme vous le savez, mon chéri et moi en sommes totalement fans mais randonner avec de jeunes enfants ce n’est pas toujours simple. Je voulais donc vous raconter comment nous nous sommes organisés pour découvrir les Blue Moutains avec Ticoeur (6 ans) et Titpuce (4 ans).

Pourquoi appelle-t-on ces montagnes « montagnes bleues » ? Non, non : les Schtroumpfs n’y habitent pas mais la teinte de la végétation est légèrement bleue du fait de la présence de grandes forêts d’eucalyptus. Maintenant que ce petit mystère est levé, je vous propose une balade sur les sentiers des Blue Mountains car ce coin de paradis est clairement un incontournable, que vous soyez dans la région de Sydney pour les vacances, pour travailler ou pour étudier lors d’un séjour linguistique en Australie : bref, c’est une étape 100% nature à ne pas manquer dans l’état du New South Wales (Nouvelle-Galle du Sud). En quelques mots, j’ai trouvé que les Blue Mountains avaient des airs du Grand Canyon mais avec tout plein de végétation !

Les points de vue et randonnées des Blue Mountains :

De nombreux points de vue sont accessibles en quelques pas :

  • Echo Point : c’est le point de vue le plus connu car c’est de là que l’on peut observer les Three Sisters, la célèbre formation rocheuse à trois pics. C’est superbe donc vous n’y serez pas seuls. De là, nous avons fait la mini-rando vers le « Three Sisters Bridge » (environ 20 minutes/facile).

Three sisters Blue mountains

  • Sublime Point : c’est mon coup de cœur et il n’y avait personne, ce qui a rajouté à la magie de ce point de vue que je vous conseille absolument.

randonnées Blue Mountains

randonnées Blue Mountains

randonnées Blue Mountains

Blue Mountains en famille

 

  • Leura Cascades (20 minutes) : facile et agréable avec les enfants. Juste après cette balade nous nous sommes posés pour pique-niquer sur une aire de jeux. Ticoeur et Titpuce ont apprécié la pause toboggans et balançoires.

randonnées Blue Mountains

  • Govett Leap : le point de vue est accessible sans marcher mais à partir de ce point il est possible de partir en randonnée. Avec mon chéri nous avons marché à tour de rôle pendant 40 minutes en direction d’une cascade (l’un marchait ; l’autre restait jouer avec les enfants). Sur le chemin il y a des escaliers (parfois glissants), de l’eau qui nous tombe dessus et des parties un peu boueuses. Donc pas la rando très facile. Nous avons trouvé bien de la faire sans les enfants.

randonnées Blue Mountains

randonnées Blue Mountains

img_9291-2

randonnées Blue Mountains

 

randonnées Blue Mountains

randonnées Blue Mountains

Il y a encore plein d ‘autres randonnées à découvrir une prochaine fois !

randonnées Blue Mountains

Conseils pratiques pour visiter les Blue Mountains en famille :

  • Être bien équipés : chaussures de rando ou bonnes baskets (nous avons vu des Australiens pieds nus sur des chemins difficiles !!), crème solaire, casquettes, eau, k-way, barres de céréales.
  • Choisir des randonnées adaptées à votre niveau et à celui des enfants (ou se contenter des points de vue accessibles sans rando). Demandez conseil à l’accueil du parc. 
  • Passer une nuit sur place : nous avons fait l’aller-retour dans la journée car nous étions basés à Sydney chez des amis mais nous pensons qu’une nuit sur place vaut vraiment le coup tant il y a de possibilités de balades.
  • Ne pas y aller lors d’un grand week-end comme Pâques ou autre fête.
  • Bien se renseigner quelques jours avant sur la météo et sur les risques d’incendies. En famille, n’y aller que si les conditions sont idéales.
  • Avec des enfants : ne pas hésiter à vous relayer pour les randonnées : pendant qu’un parent marche, l’autre fait une pause aire de jeux.
  • Emmener un pique-nique. Il y a des villages où vous trouverez des restaurants mais avec les enfants c’est plus simple et plus sympa de pique-niquer sur l’une des aires de jeux.
  • Nous étions en voiture ce qui était très pratique pour aller d’un point de vue à l’autre. La zone des Blue Mountains est très vaste (d’ailleurs nous n’avons vu qu’une petite partie).

randonnées Blue Mountains

randonnées Blue Mountains

Alors, elles ne sont pas magnifiques ces montagnes bleues ?

 

*Cet article contient un lien partenaire.

13 réponses pour “Australie : nos randonnées dans les Blue Mountains


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3nugdS