Pourquoi on aurait pu s’installer à Sydney

Quand on voyage il y a des moments où on se pose la question d’où on aimerait vivre. Où poserions-nous volontiers nos valises ? On compare et on s’imagine. Ce questionnement est plus ou moins actif mais quand on croise une ville coup de coeur alors forcément on y pense. Et Sydney nous est effectivement apparue comme une ville où on aurait pu s’installer. Alors, je vois déjà pâlir les visages de nos proches donc remarquez bien que j’ai parlé au conditionnel hein ;-)…Parce qu’avec des si… Donc j’enlève tout de suite le suspens : non, nous ne nous installerons pas à Sydney… Mais si ce n’était pas si loin, ou si tous ceux que nous aimons voulaient bien embarquer avec nous dans cette aventure et bien oui sans hésiter, ce serait direction Sydney ! Je précise que nous y avons passé une semaine et que c’est bien évidemment trop court pour avoir vu tous les points positifs ou négatifs de cette ville mais un coup de coeur est un coup de coeur ! Alors, pourquoi Sydney nous semble-t-elle une ville où il fait bon vivre en famille ?

De très belles et nombreuses plages à quelques minutes du centre ville :

Sydney est connue pour ses vagues et ses surfeurs mais côté mer il y en a pour tous le goûts : des plages très calmes dans les baies, des plages avec petites vagues, des plages avec grosses vagues… C’est l’idéal pour que les enfants se mettent au body board et pourquoi pas au surf. En tout cas, bien nager est important !

Watsons Bay

 

Nous logions chez des amis dans le nord, pas très loin en voiture de Manly Beach.

Voici les plages que nous avons vues et aimées dans cette partie nord : Clontarf beach, Little Manly beach, Freshwater beach et et justement Manly Beach. D’ailleurs, Manly a une jolie rue piétonne où il est agréable de flâner. Si vous allez dans la partie sud, la plage la plus connue est Bondi beach.

ManlyCentre de Manly

Quand on s’éloigne davantage, il y a encore et toujours des plages. Nous sommes allés jusqu’à Palm beach, sauvage, avec un côté calme et un côté océan. On peut même y observer les baleines mais là c’était pas la saison.

Palm Beach

Du bateau dans la baie de Sydney :

Mon chéri est skipper à ses heures perdues donc forcément voir tous ces voiliers naviguer dans la baie de Sydney ça fait rêver ! « Si on habitait là on achèterait un petit voilier ! » a déclaré « Papa Voyage ».

En attendant, quand on n’a pas de voilier on peut quand même profiter de sorties bateaux dans la baie. Il y a notamment de jolies traversées en ferry : à partir de Manly Beach, on peut aller jusqu’à Watsons Bay (en 15 minutes) et la ligne continue jusqu’au centre de Sydney. Les vues sont superbes. A Watson’s Bay nous avons marché jusqu’au phare puis nous nous sommes baignés sur la plage principale et nous avons goûté un super fish & chips (à emporter, sur le jetty).

plages baie de Sydney

Watsons Bay

 

Donc ok, vous l’aurez compris on adore la proximité de l’océan ! Beaucoup de villes dans le monde répondent à ce critère mais ça ne suffit pas… Alors quoi d’autre ?

Un centre-ville attractif :

Si on s’installait à Sydney, l’idée ne serait pas de vivre dans la city (CBD Sydney) – d’ailleurs nous y avons surtout vu des bureaux… mais le centre ville ne manque pas d’intérêt entre ses quartiers historiques, son port, son architecture et bien sûr le célèbre opéra !

On a aimé : le Botanical Garden, le jardin chinois « The Chinese Garden of Friendship », l’immense aire de jeux à Darling Harbour, Le charme du quartier historique « The Rocks ». Comme il faisait beau, nous ne sommes pas trop allés dans les musées mais certains sont tentants : la Art Gallery notamment ou encore Sea Life ou le zoo pour les enfants.

s'installer à Sydney

centre de Sydney

visiter Sydney en famille

jardin chinois Sydney

s'installer à Sydney

visiter Sydney en famille

Les excursions dans les montagnes :

Donc à Sydney il y a la mer à nos pieds mais les montagnes ne sont pas très loin non plus ! Comme nous sommes de grands fans de randonnées, on a adoré la proximité avec les célèbres Blue Mountains, des montagnes de toute beauté, qui rappellent les canyons américains quand on regarde vers les crêtes mais les vallées sont très vertes : un beau mix !

Nous avons aimé : Sublime Point, Echo Point, la marche jusqu’au Three Sisters, les Leura Falls, le point de vue Govetts Leap et la rando du même nom. A noter : pour les randos, nous les avons faites à tour de rôle pendant que l’autre parent restait sur une aire de jeux avec Ticoeur et Titpuce. Par contre les enfants ont profité des superbes points de vue et « mini » marches.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Blue mountains

A part les Blue Mountains, il y a de nombreux sentiers de randonnées le long de la côte.

Le climat :

Il ne fait jamais froid à Sydney 😉 et il y a plus de 300 jours de soleil par an (il paraît !). Notre amie nous a juste appris que comme il n’y a généralement pas de chauffage dans les maisons et qu’on peut quand même avoir un peu froid aux pieds l’hiver alors il faut porter les fameuses UGG mais seulement à la maison et surtout pas dehors car ça ferait très plouc (à bon entendeur  ;-)). Les UGG sont donc des pantoufles ! (Vous le saviez sans doute mais j’ai plusieurs wagons de retard quand il s’agit de sujets mode…).

L’environnement pour les enfants : l’école, les quartiers famille… 

Donc en une semaine, évidemment on n’a vu q’une petite partie de ce que pouvait être la vie à Sydney mais cette petite partie donnait vraiment envie de plus. J’ai trouvé épatant qu’après avoir quitté le centre on se retrouve si vite au vert. Le quartier résidentiel où on logeait avait une végétation très dense. Des oiseaux colorés se baladaient dans le jardin (il paraît qu’il y a aussi quelques araignées mais chut, il ne faut pas les déranger ;-)). Le système scolaire semble proche du système anglais que je pense meilleur que le système français car plus accès sur les présentations orales, les résumés, les recherches, la pratique et aussi sur le savoir-vivre ensemble. 

L’équation qui résume :

Grande ville+mer+soleil+montagnes+qualité de vie en famille+système anglo-saxon : que demander de plus ? Ah ben, on aurait aimer que ce soit… moins loin !

Un grand merci à nos amis Karine, Steve et leurs trois enfants car ce coup de coeur c’est aussi grâce à leur accueil et à leurs bons conseils !

Et vous ? Avez-vous eu déjà envie de vous installer ailleurs ? Dans quelle ville ?

 

17 réponses pour “Pourquoi on aurait pu s’installer à Sydney


  • Moi qui regarde beaucoup des sites d’architecture, il y a toujours des maisons juste extra-ordinaires dans cette baie. Il faudra que j’y aille un jour.
    Je pourrais vivre au Portugal, je m’y sens comme à la maison. Ailleurs, il manque toujours un truc (surtout le fromage 😉 )

  • Tu as tout cela pour moins cher à Melbourne 😉 . Nous connaissons Melbourne, Sydney et Adelaide et notre choix reste Melbourne. Nous nous y sentons bien. La mer, la nature, la vie tranquille, il y a tout cela. Pour moi, Sydney reste trop typée ville à touristes.
    Et la distance par rapport à l’Europe ne nous a pas effrayée.

    • On a beaucoup aimé Melbourne aussi (juste un peu moins pour le climat plus frais…). Je parle bientôt de nos coups de coeur pour Melbourne et ses environs ! Demain ou dans quelques jours. Et vous ? Comment avez-vous décidé de partir à Melbourne ? Une opportunité professionnelle ? Un coup de tête suite à un voyage ? A bientôt !

      • Vous êtes mal tombés côté météo lors de votre passage il faut dire. Ca ne montre pas la ville sous son meilleur angle. Mais il fait plus chaud de façon général à Sydney, c’est vrai.
        Pourquoi l’Australie et Melbourne? Nous sommes partis de Grande Bretagne en 2012 suite à une conversation entre mon mari et un client de l’entreprise où il travaillait! Celui-ci lui a vanté les qualités de l’Australie (où sa fille vivait depuis plus de 10 ans) et nous avons décidé de tenter l’aventure. Décision prise fin janvier 2012 et nous sommes partis d’Angleterre en juin de la même année! Mon mari a trouvé depuis la GB un poste similaire dans une entreprise australienne (qui comptait 5 employés) et nous avons atterri à Melbourne. Aucune idée précise de ce qui nous attendait vraiment (et un petit choc pour nos familles – l’Australie n’avait jamais fait partie de nos plans 😉 )

        • Une belle histoire ! J’adore les coups de tête de ce genre ;-). D’ailleurs si mon mari devait trouver un boulot, ce serait plutôt Melbourne qu’à Sydney car sa boîte y est implantée. A bientôt !

  • Hello !!!
    On évoque nos désirs d’expat. Si on ne renie pas (et de ttes les façons, on ne connait pas) la qualité de vie en Australie. La distance nous effraie…. S’il y a pleins de choses à voir en Australie, cela provoque en moi un sentiment d’être isolée & trop loin du reste du monde.
    Du coup, on aimerait des villes comme Bangkok, Kuala, Singapour.
    Un jour p-être ?

  • Ah tout ceci donne envie de voyager encore plus mais de la à vouloir quitter Paris…j’y suis trop enracinée.
    Une belle idée de voyage!

  • VOS PHOTOS ET COMMENTAIRES M’ONT RAPPELE PLEIN DE BONS SOUVENIRS
    J’AI EU LES MEMES IMPRESSIONDS QUE VS LORSQUE APRES AVOIR SEJOURNE EN CALEDONIE NS NS SOMMES ARRETE A SYDNEY IL Y A QUELQUES ANNEES
    CETTE VILLE M’AVAIT BCP PLU, LES PARCS, LA MER, MANLY BEACH, CETTE AMBIANCE SAINE OUI MAIS C’EST UNE DESTINATION SI LOINTAINE……DOMMAGE
    J’AI ETE TRES HEUREUSE GRACE A VS DE ME REPLONGER DS CE BEL ENVIRONNEMENT
    J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE LA SUITE DU VOYAGE

  • J’ai toujours rêver de vivre en Australie, malgré le fait que je n’y sois jamais aller…
    Ton article, ma donné encore plus envie d’y vivre!

  • Nous on n’a pas vraiment choisi, on s’est jetés la tête la première et on est encore en train d’apprivoiser Nairobi 😉 Mais si vous vous installez à Sydney… soyez-en sûre on se débrouille pour une petite visite! Bises à vous 4
    Sonia

  • je comprends que tu sois tentée de d’installer là bas (même si il me semble qu’on idéalise toujours les lieux où l’on est en vacances) !

  • Sydney fut ici aussi un gros, gros, gros coup de coeur de notre premier TDM… Nous y avions passé plus de trois semaines, et on y retourne en juin pour une semaine, j’ai hâte 🙂 Je suis d’accord avec tous les arguments que tu apportes, nous aussi on pourrait tout à fait s’installer à Sydney…

  • Je pense qu’on a tendance à idéaliser les lieux où on passe en vacances. Le cadre de vie est certes magnifique, mais vivre à Sydney ce n’est pas aussi idyllique que les photos peuvent le suggérer. Côté climat, je suis d’accord que Sydney compte 300 jours de soleil par an si comme les australiens on compte les jours de pluie comme des jours de « liquid sunshine » car contrairement à ce que l’on peut penser, il pleut beaucoup. Aussi pour vivre à Sydney en famille, mieux vaut avoir un portefeuille bien garni. Si vous pensez que le marché immobilier est cher à Paris (à la vente ou à la location), vous aurez un choc ici, surtout si vous souhaitez vous installer pas trop loin d’une de la plage. Pas d’école avant 5 ans et l’équivalent maternelle est privé et coûtera un bras ($25000 l’année pour 4 jours par semaine) si vous n’êtes pas résident. Côté santé, les médicaments ne sont pas remboursés et une visite chez le médecin est remboursé seulement à 50% … J’encourage tout le monde à venir tenter l’expérience à Sydney, mais renseignez-vous bien avant de partir surtout si vous avez de jeunes enfants avant de prendre un billet d’avion one way.

  • Bonjour on a eu exactement la même rèflexion sue vous lors de notre passage. même coup de cœur pour l’incroyable Sydney qui est malheureusement trop loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :YfTr6l