Se mettre au parfum à Versailles, le temps d’un week-end cocooning

Le week-end dernier, mon chéri et moi-même avons profité d’un week-end cocooning à trente minutes de Paris. Comme à chaque fois que nous osons laisser les enfants le temps d’un week-end, nous aimons l’idée de ne pas partir loin. Cela me rassure. En plus, l’Ile de France ne manque pas d’endroits romantiques. Cette fois-ci, nous sommes partis direction Versailles et Saint-Germain-en-Laye suite à une très tentante invitation des Yvelines.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de tout ce que nous avons découvert à Versailles sur le thème du parfum. Versailles, nous y sommes allés maintes fois mais dans des contextes très différents : pour moi, Versailles, c’est l’arrivée de la course « Paris-Versailles », ma course préférée en Ile de France. J’y participe depuis plus de 15 ans… Versailles, c’est la sortie du dimanche pour visiter le château quand la famille de Sicile est de passage à Paris. Enfin, depuis que nous avons des enfants, Versailles c’est aussi de belles balades à vélo dans le parc du château et une visite de la ferme de Gally à deux pas. Mais la version « Versailles en amoureux », nous ne connaissions pas !

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Se poser, profiter et découvrir des lieux plein de charme… Rien de tel quand on est en amoureux ! Le parfum a été un des fils conducteurs de notre week-end… Un sens des plus subtils… Du moins de nos jours. A l’époque de Louis XIV, on imagine bien l’importance du parfum à la Cour, pour masquer le manque de douches 😉 Aujourd’hui, le parfum est toujours très important à Versailles mais dans une version plus élégante et voluptueuse…

Première étape parfumée de notre week-end : le Spa Guerlain du Trianon Palace.
Le Trianon Palace est un bâtiment superbe, avec sa grande galerie lumineuse. Nous nous sommes dirigés vers le Spa où pour la première fois nous avons profité d’un massage en cabine double. Non pas que l’on se parle beaucoup pendant un massage mais quitte à vivre un week-end en amoureux autant rester ensemble pour le meilleur comme pour le meilleur ;-). Au programme : un massage du dos de trente minutes, vraiment très agréable et très relaxant. J’ai failli m’endormir tant j’étais détendue. En sortant, nous sommes allés prendre un thé puis j’ai profité de la grande piscine chauffée sous la verrière pour faire quelques longueurs tandis que mon chéri se remettait du massage en se prélassant sur une chaise longue. Le grand avantage des lieux c’est la luminosité qui règne dans la salle de la piscine d’inspiration grecque. On a aimé les baies vitrées et la hauteur sous plafond. Personnellement, j’aurais bien rajouté quelques éléments de décoration comme des photos, des céramiques ou des meubles pour marquer encore davantage l’ambiance grecque. Après une quarantaine de minutes à faire des longueurs, je suis sortie de la piscine et nous sommes allés tester le hammam (d’un blanc immaculé !) et le sauna (chaleureux avec son joli bois). A chaque fois, nous avons eu la chance d’être les seuls dans ces espaces, l’occasion de papoter en amoureux et de parler… des enfants ! (On ne se refait pas !).

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

spa_trianon

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Deuxième étape parfumée de notre week-end : la boutique Guerlain dans la Cour des Senteurs.

La déco est magnifique : lustres, pièces d’art et superbes flacons de parfums

La Cour des Senteurs se situent à 100 mètres des grilles du Château. C’est un lieu que vous ne connaissez sans doute pas si vous n’êtes pas allés à Versailles récemment car il a été inauguré il y a un peu plus d’un an. On y trouve Guerlain, Lenôtre, Diptyque et la Maison Fabre. C’est chez Guerlain que nous avions rendez-vous pour un atelier autour du parfum. Rien que la boutique vaut largement le détour. La déco est magnifique : lustres, pièces d’art et superbes flacons de parfums mis en avant dans un style contemporain. Pour l’atelier, nous avons rejoint d’autres blogueurs qui passaient également un week-end en amoureux dans les Yvelines : Zoé, Marine, Léa et leurs chéris. Nous avons découvert ensemble l’histoire de la Maison Guerlain, les caractéristiques de ses parfums dont la base se compose le plus souvent de : bergamote, jasmin, rose, iris, vanille et fève tonka. Nous avons également appris à reconnaître cette base. Chacun d’entre nous avec ses préférences. Le parfum est véritablement une question personnelle… Je vous laisse deviner qui d’entre nous préfère la dominante fleurie, la dominante épicée ou encore la dominante agrume… Une rencontre entre blogueurs originale et parfumée ! Pour nous aider à deviner les parfums, notre hôtesse nous a fait goûter des macarons Lenôtre en accord avec la gamme Guerlain : j’ai particulièrement aimé le macaron au jasmin ! A la fin de l’atelier, nous sommes restés dans la boutique pour admirer tous les flacons, notamment l’emblématique flacon aux Abeilles. J’en ai profité pour me parfumer avec Samsara car c’est le parfum que je portais quand j’étais au lycée (nostalgie, nostalgie !). Bref, ne manquez pas la boutique Guerlain lors de votre prochain passage à Versailles, pour un atelier, pour des achats ou tout simplement pour le plaisir des yeux ! Dernière information pour les grands fans de la marque : Guerlain a créé un parfum « Cour des Senteurs » qui est exclusivement disponible à Versailles.

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

 

atelier_parfum

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Troisième et dernière étape parfumée de notre week-end : la boutique Diptyque dans la Cour des Senteurs.

En découvrant la Cour des Senteurs, j’ai tout de suite vu la boutique Diptyque dont j’adore les bougies de grande qualité. Du coup, après notre atelier chez Guerlain, nous sommes allées faire quelques emplettes chez Diptyque pour ramener quelques cadeaux à la maison, notamment pour Mamie qui a gardé Ticoeur et Titpuce ! La vendeuse était très sympathique et nous a beaucoup appris sur la marque et son histoire. Après avoir senti de nombreuses fragrances, nous avons choisi des bougies « feu de bois » et « oranger ».

Se mettre au parfum à Versailles, le temps d'un week-end cocooning

Merci à Yvelines Tourisme et à We Like Travel pour ces belles découvertes parfumées à Versailles. Je vous raconte bientôt la suite de notre week-end cocooning sur le thème du goût. En attendant, je vous laisse avec une jolie phrase de George Sand que nous avons vu chez Diptyque :

« Le souvenir est le parfum de l’âme » 

Le carnet d’adresses :

Le Trianon Palace et son Spa Guerlain : 1 Boulevard de la Reine, Versailles
La Cour des Senteurs : 8, rue de la Chancellerie, Versailles
La boutique Guerlain et ses ateliers parfums.
Et retrouvez en ligne, encore plus d’idées week-end dans les Yvelines !

Et vous ? Envie d’une escapade en amoureux à Versailles ?

6 réponses pour “Se mettre au parfum à Versailles, le temps d’un week-end cocooning


  • Ah ah, nous aussi nous allons de temps en temps à La Ferme de Gally pour faire la cueillette l’été, ça nous donne l’impression d’être en pleine campagne à mille lieues de Paris. J’avais entendu parlé du spa mais je n’étais pas sûre qu’il vaille la peine. Huuuum Dyptique, je te comprends j’utilise la bougie 34 bld St-Germain qui sent super bon. Merci pour cette bonne idée d’escapade hors de PARIS.

  • J’ai suivi ton we sur Instagram, ça semblait bien sympathique entre la grandeur des lieux, les plats gourmands et le spa !

  • Les vendeuses de chez Dyptique sont vraiment sympas, elles connaissent très bien leurs produits, j’adore y aller :)La première fois que j’ai goûté le macaron Lenotre au jasmin j’avais l’impression d’avoir du savon dans la bouche et puis, retournement de situation, je suis devenue addict au goût. Dès que je passe devant la boutique je m’en achète un !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :OhRw0T