La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

Sur notre route vers Bruxelles, nous avons fait une pause à Roubaix pour visiter la célèbre Piscine de Roubaix dont j’avais entendu tant de bien. Et pour cause ! Ce musée d’art est superbe. Il s’agit d’une ancienne piscine, de style Art Déco qui héberge aujourd’hui de belles collections et des expositions temporaires. La pièce la plus impressionnante est évidemment celle de la grande piscine. On se promène au bord de l’eau (attention, aux enfants !) en admirant des sculptures, les vitraux et l’espace. La lumière du soleil à travers les couleurs des fenêtres donne une ambiance poétique. Les cabines autour de la piscine sont des lieux d’exposition ludiques et originaux : Ticoeur et Titpuce ont aimé ces petits espaces qui leur donnaient l’impression de jouer à cache-cache. En ce moment, les cabines abritent l’exposition du photographe new-yorkais Joel Meyerowitz : « Immersion ».

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

L’exposition phare du moment est consacrée à Camille Claudel, à l’occasion du 150iè anniversaire de sa naissance. C’est toujours un plaisir de revoir l’œuvre de cette artiste. J’ai été étonnée de découvrir à quel point Titpuce était fascinée par ces sculptures. Les autres visiteurs étaient surpris également de voir cette petite fille en contemplation devant certaines œuvres. Comme quoi, il est toujours difficile d’anticiper et de savoir ce qui peut plaire à nos enfants, surtout en bas âge.

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

Personnellement, j’ai été très attirée par l’exposition des céramiques de l’américaine Kristin McKirdy : visuellement c’est très design et coloré, parfait pour les photos…

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel

Mais encore une fois, c’est la piscine à proprement parlé qui est le chef d’œuvre des lieux. Une architecture qui m’a marquée. Quel concept original d’y héberger de l’art ! Avant de partir, nous avons dégusté une gaufre Meert à la cafétéria du musée : elles sont toujours aussi délicieuses !

La Piscine de Roubaix : un musée exceptionnel 

Bref, la Piscine de Roubaix est un incontournable de la région ! Vous connaissez ?

La Piscine de Roubaix
Musée d’art et d’industrie André Diligent
23, rue de l’espérance
59100 ROUBAIX
fermé le lundi

Toutes les exposition dont je vous ai parlé sont programmées jusqu’au 8 février 2015



Commentaires

  1. C’est en effet une pièce superbe ! J’aimerais beaucoup y aller, j’aime beaucoup Camille Claudel …

    • Plein de jolis endroits dans le nord de la France aussi !

  2. C’est la première fois que j’entends parler d’un musée dans une piscine : le pari est osé mais a l’air tout a fait réussi !

    • Oui, c’est impressionnant comme endroit !

  3. Je ne savais pas que ce type de musée existait, merci pour cette découverte 🙂

    • De rien ! A bientôt !

  4. Ce lieu est magique ! très envie d’aller à Roubaix rien que pour cette visite !

    • D’ailleurs, comme nous étions attendus à Bruxelles, nous n’avons même pas visité le reste de Roubaix.

  5. un musée qui me donne envie, envie. Je suis de plus en plus « musée de province », nous avons des trésors en dehors des grandes villes françaises.

    • C’est clair ! Celui qui me tente beaucoup est le Centre Pompidou à Metz. On y va ?

  6. Je suis souvent en promenade par là-bas… Je pense que cet endroit arrivera en tête de liste pour ma prochaine escapade ! Merci pour la découverte.

    • Tu es du nord ?

  7. Franchement c’est une super idée qu’ils ont eu, j’ai vraiment envie d’y aller. J’imagine une grosse fête là-dedans, ça doit être terrible.

    • Je ne sais pas si l’eau est chaude ! 😉

  8. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais c’est endroit qui me tente beaucoup car j’adore le concept! Une belle deuxième vie 🙂

    • Oui, à ne pas manquer !

  9. Très belles les photos 🙂

    • Merci !

  10. Je rêve de visiter ce musée. Il semble féerique.
    En revanche et me connaissant, je ne suis pas vraiment sûre d’arriver à me concentrer sur les oeuvres exposées tant le lieu semble sublime et impressionnant.

    • Je te confirme, l’endroit est magique et attire toute notre attention !

  11. C’est un lieu que j’apprécie beaucoup ! C’est pas si loin de Paris, et comme on va souvent à Lille, on fait parfois un crochet par Roubaix 🙂

    • Un joli crochet en effet !

  12. La piscine de Roubaix est un très bel endroit, étant lilloise j’adore y aller également ! 🙂

    • De chez toi, c’est pratique en plus ! A bientôt !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0Nib0X

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.