5 conseils pour voyager avec bébé cet été

Les vacances approchent à grands pas. Pour nous, le départ est vendredi pour trois semaines itinérantes en France avec beaucoup de vélo au programme ; puis, en août, nous repartirons pour deux semaines en Norvège, pays qui était depuis longtemps sur notre liste.

Avant de partir, je vous propose quelques conseils pour voyager avec bébé. Chez nous, vous le savez, Ticoeur et Titpuce ont voyagé avec nous depuis qu’ils sont touts petits : trois semaines après la naissance de Ticoeur nous passions une semaine à Cassis et c’est à quatre mois, qu’il a fait son premier voyage en dehors des frontières, en Italie, à Rome puis aux Cinque Terre. Quant à Titpuce, elle nous a d’abord suivis à Beauval et à quatre mois, c’était direction l’Océan Indien dans le cadre de notre long séjour à l’Ile Maurice et à la Réunion quand j’étais en congé parental.

Voici donc 5 conseils avant de partir avec bébé cet été :

1- Choisir une destination adaptée : s’il s’agit de votre premier voyage avec enfant, privilégiez une destination facile, en France, pas trop loin de chez vous. Si vous n’en êtes pas à votre première expérience, pensez juste à vérifier que la destination ciblée ne pose aucun soucis de sécurité, de santé ou de météo (il ne faut pas qu’il fasse trop chaud !).

2- Voyager léger : cela peut vous sembler un objectif ambitieux mais croyez-moi cela rendra votre voyage tellement plus agréable ! Combien de parents n’osent pas partir avec leur enfant à cause de « tout ce qu’il faut emmener » alors qu’il est envisageable de réduire l’équipement : par exemple, si vous le pouvez, choisissez des hébergements qui proposent des lits bébés ; pour vos balades, vous pouvez faire le choix comme nous de prendre une écharpe de portage ou un porte-bébé au lieu de la poussette ; un petit sac de jouets fera l’affaire ; quant aux vêtements, j’emmène un body par jour et quelques tenues mais je prévois de laver sur place. Par contre, il y a des incontournables : crème solaire, chapeau, biberon, sac à langer. Pour le lait, les petits pots et les couches, emmenez le minimum et achetez le reste sur place.

3- Choisir le meilleur moment pour faire vos trajets : le plus simple est de voyager de nuit ou juste après le déjeuner pendant la sieste de bébé. Privilégiez des trajets courts de 2 heures environ ou ponctuez votre long trajet de pauses.

4- Respecter le rythme de bébé : on ne voyage pas avec de jeunes enfants comme on voyagerait en amoureux. Il faut respecter au mieux son rythme, ses heures de repas et de sieste. Généralement, soit nous rentrons à l’hôtel pour la sieste et nous en profitons nous-mêmes pour nous reposer et lire un peu, soit nous utilisons l’heure de la sieste pour faire un trajet en voiture.

5- Emmener carnet de santé et pièce d’identité : pensez à toujours avoir avec vous le carnet de santé de votre enfant (ou la copie électronique des pages de vaccination). Si vous partez à l’étranger, je vous conseille d’emmener bébé chez le médecin avant le départ pour un contrôle et de bons conseils. Si vous partez dans l’Union Européenne, demandez la carte européenne de sécurité sociale. Autre papier indispensable : la pièce d’identité. La carte d’identité suffit pour la plupart des pays d’Europe (bien vérifier avant de partir) ; pour les autres destinations, bébé doit avoir son propre passeport . Attention le passeport d’un enfant n’est valable que 5 ans et non 10 ans.

(null)

Ceci est ma proposition de contribution à l’ebook qu’Alibabuy va sortir sur le thème « voyager avec bébé – guide de survie ».

Et vous ? D’autres conseils pour un voyage zen avec bébé ?

6 réponses pour “5 conseils pour voyager avec bébé cet été


  • Tu as très bien résumé les points essentiels; nous les avons nous-mêmes mis en pratique de nombreuses fois et nous apprêtons à les suivre à nouveau pendant un voyagde de 2 mois.
    Merci pour ton blog que je viens de découvrir et qui est une mine d’informations. Nous nous inspirerons de ton article « week-end à Stockholm » car nous y passerons une semaine.

  • Merci pour les conseils, c’est vrai que souvent on n’ose pas franchir le pas à cause de tout ce qu’il faut emmener.
    5 semaines de vacances, quelle chance ! profitez en bien.

  • Très bon résumé en effet, il suffit de se lancer ! Nous aussi on n’hésite pas.
    Et oui, 5 semaines d’un coup, ça fait rêver !

  • moi, ce que je voudrais savoir c’est comment vous faites pour avoir autant de vacances par an ? Avez vous négocier quelque chose avec votre employeur ? Avez vous un emploi du temps que vous gérez seule (style freelance) car moi je jongle avec les différents mode de garde pour occuper les enfants pendant ces 2 longs mois d’été et j’avoue que vos 5 semaines de vacances estivales me font rêver. Beaux voyages !

  • Pour moi demain c’est départ avec petit Chat pour une semaine en Hongrie. La challenge, c’est que je pars sans Mon Chéri, mais avec une amie (elle a du courage :D)
    Pour demain, tes 5 conseils sont checked, je peux partir l’esprit tranquille 🙂
    Super programme pour cet été ! Bonnes vacances !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :nINSrX