Plongée et farniente au Belize sur Caye Caulker : 12 mois 12 pays #4

Dernier pays d’Amérique Latine dont je vais vous parler avant d’enchaîner sur l’Asie : le Belize et plus particulièrement l’île de Caye Caulker, une très sympathique et toute petite île des Caraïbes où nous avons séjourné une semaine, le temps d’apprécier son rythme nonchalant… L’île ne fait que 8 kilomètres de long donc on la connaît vite par cœur mais on ne se lasse pas de son ambiance : des habitants adorables, des barbecues de langoustes le soir sur la plage, de jolies petits maisons colorées et une vie au ralenti. D’ailleurs, à l’entrée du village, on peut voir un panneau avec la devise de l’île : « go slow »… Tout un programme !

port_caye_caulker

bateau_pirate

caye_caulker_belize

palmiers

Caye Caulker

caye_caulker_go_slow

caraibes

L’autre raison de notre passage à Caye Caulker, c’était l’envie de découvrir des fonds marins fascinants avec notamment une plongée inoubliable au très célèbre Blue Hole. En effet, comme je vous l’ai raconté dans mon précédent billet sur notre Tour du Monde : j’ai découvert la plongée sous-marine sur l’île de Roatan au Honduras, et cela a été une véritable révélation. En quittant Roatan, je rêvais donc de faire d’autres très belles plongées et l’occasion s’est vite présentée quand nous sommes passés au Bélize. Plonger au Blue Hole c’est vraiment une grande chance, c’est un site exceptionnel connu des passionnés de plongée : il s’agit d’une immense grotte sous-marine dans laquelle nous pouvons nager entre des stalagmites et des stalactites géantes (jusqu’à 8 mètres !) tout en observant des requins. Une véritable expérience qui m’a beaucoup marquée. Le Commandant Cousteau avait même décrété qu’il s’agissait d’un des dix plus beaux sites de plongée dans le monde. Il l’avait découvert en 1972. Vu du ciel, le Blue Hole ressemble a un cercle bleu marine de 300 mètres de large entouré d’eaux turquoises :

plongée Bélize

Crédit photo : site Wikipedia

Cette plongée au Blue Hole m’a plu par son originalité et parce que j’ai été très impressionnée par cette formation naturelle et par la proximité avec les requins mais en terme de couleurs et de vie sous-marine, pour moi, la plus belle plongée que j’ai eu l’occasion de faire c’est celle juste à côté à Half Moon Caye : si le paradis existe sous les océans, pour moi, il est là-bas !

Photos prises lors des sorties plongées… Évidemment, il faut imaginer ce qu’il y a sous l’eau 😉

caraïbes_island

blue_hole

ocean

caraibes_belize

ile_palmiers
Voilà ! Après vous avoir parlé de nos 4 mois d’étapes en Amérique Latine avec  le Mexique, le Guatemala, le Honduras et maintenant le Belize, nous allons mettre les voiles, direction l’Asie pendant huit mois ! Mais avant cela, si vous connaissez le Bélize, n’hésitez pas à participer au rendez-vous « 12 mois 12 pays » dont je vous rappelle les règles :

– Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant notre Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur le pays à l’honneur
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire

 

12_mois_12_pays

 

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 30 avril pour me parler du Bélize, celui que vous avez visité ou celui dont vous rêvez !

Vos participations :

 

 

 

 

2 réponses pour “Plongée et farniente au Belize sur Caye Caulker : 12 mois 12 pays #4


  • Les images font rêver et la devise du pays aussi. En France, c’est plus métro, boulot, dodo malheureusement. L’expérience de la plongée dans le Blue Hole doit être grandiose et terrifiante à la fois. Joli résumé en tout cas.

  • Bonjour, les photos sont super. J’aurais tendance à te conseiller l’achat d’une GoPro, j’ai acheté la mienne (HD1) pour 180 euros et je peux photographier er filmer à souhait sous l’eau c’est un vrai plaisir. Je pratique l’apnée a puerto vallarta au Mexique et je ne me lasse pas de filmer le surf ou la plongée, le rendu vaut vraiment le coup. Tu en auras surement l’usage en Asie.
    Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :pRJDdB