Voyage au Honduras et découverte de la plongée à Roatan

Le 3iè pays où nous sommes passés pendant notre année sabbatique a été le Honduras. Voilà un bel exemple de destination où nous n’avions pas du tout, mais alors pas du tout prévu de nous rendre ! Et puis des amis au Guatemala nous ont donné envie de les suivre là-bas quand ils nous ont parlé de l’île de Roatan, spot absolument parfait pour débuter la plongée sous-marine : la deuxième plus grande barrière de corail se trouve à quelques mètres des plages de Roatan !

La barrière de corail est si proche du rivage que souvent nous partions plonger à la nage sans prendre de bateau. Voir des tortues marines pour son baptême de plongée c’est vraiment le rêve ! Les écoles de plongée sont nombreuses et les tarifs très avantageux (j’avais payé 250$ pour le PADI Open Water en 2007). La vie sous-marine est si belle que j’ai réussi à surmonter mes peurs : la plongée me demande des efforts car je stresse rapidement si je commence à trop réfléchir aux mètres cubes d’eau autour de moi et aux profondeurs,… Bref, non seulement j’ai surmonté cette angoisse mais je me suis même découvert une nouvelle passion qui a de loin changer le cours de notre voyage : il y a eu un avant Roatan et un après 😉 car après ce séjour, nous étions certains de partir à la recherche d’autres spots de plongée et de choisir certains pays pour leurs attraits sous-marins… Sur l’île de Roatan, nous avons passé une semaine, essentiellement sous l’eau pendant la journée, ce qui explique que je n’aie pratiquement que des photos de couchers du soleil !

palmiers_roatan

Roatan_dive

night_roatan

coucher_soleil_roatan

Du Honduras, nous n’avons qu’un petit aperçu puisque nous n’avons fait que le chemin entre le Guatemala et le port d’embarcation pour Roatan. Je ne prétends donc pas connaître le pays. Cela dit, en chemin, nous avons également visité un très joli site maya : les ruines de Copan dans le nord du Honduras. Ces ruines présentent d’impressionnants motifs sculptés, une stèle, des hiéroglyphes et un cadre verdoyant. Le site est classé au Patrimoine de l’humanité.
copan

copan_ruinas

DSCF1765

IMGP3002

Voilà ! Après le Mexique et le Guatemala, j’espère vous avoir donné un petit aperçu d’un coin de paradis au Honduras ! Si vous connaissez ce pays, n’hésitez pas à participer au rendez-vous 12 mois 12 pays dont je vous rappelle les règles :

– Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant notre Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur le pays à l’honneur
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire

 

12_mois_12_pays

 

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 31 mars pour me parler du Honduras, celui que vous avez visité ou celui dont vous rêvez !

Vos participations :

 

10 réponses pour “Voyage au Honduras et découverte de la plongée à Roatan


  • C’est vrai que c’est un pays très méconnu mais qui, apparemment, vaut le coup d’être vu! Merci pour cette belle balade 🙂

  • Tu me fais bien rêver avec ton année sabbatique ! Entre ma motivation pour le boulot qui s’amenuise et le temps qui n’aide pas , je me vois bien partir sur les routes du Honduras , Guatemala , Mexique …

  • L’Homme a fait son baptême de plongé à Bali, moi non, ça me stresse trop ! Le snorkeling me convient parfaitement en fait !

  • Bon toujours pas je vais attendre que tu dois arrivée en Asie ! Apprendre à plonger dans ces eaux doit être génial, il faudrait que je retente là bas j’aurai peut être un peu moins peur 🙂

  • La plongée sous-marine fait rêver! Ça doit être bien de se prendre une année sabbatique et profiter des services touristiques à travers le monde. Si un jour, j’ai l’occasion de me faire un tour du monde, je me ferai le même plaisir de narrer mes péripéties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :dBVYYu