Cannes et son soleil hivernal

La semaine dernière je n’étais pas très présente ici. Et pour cause, j’étais à Cannes pour quelques jours. Cela m’a fait un bien fou de voir la mer et surtout le soleil. De la lumière, enfin. Je me suis alors souvenue, qu’à la fin du XIX iè siècle, Cannes était une destination phare pour le tourisme d’hiver. Les Britanniques recherchaient un peu de chaleur et les médecins vantaient les vertus du soleil hivernal de la ville. Prosper Mérimée a été une des premières célébrités françaises à passer ses hivers à Cannes. À Tourgueniev, il écrit:

« Lorsqu’on a passé quarante ans, il faut se tenir au soleil le plus qu’on peut. Il n’y a pas de médecin qui le vaille. Je serais déjà mort, enterré et remplacé à l’Académie, si je n’avais compris la sagesse des hirondelles qui changent de pays suivant les saisons. »

Je suis bien d’accord avec ce sage homme et je n’ai pas attendu d’avoir quarante ans pour suivre les hirondelles 😉

Soleil et iode, un cocktail revitalisant ! Je confirme. D’ailleurs, même si à la base j’y étais pour le travail et que j’enchaînais les rendez-vous, j’ai tout de même réussi à m’accorder du temps pour profiter de la croisette : j’ai longé le bord de mer en faisant un agréable footing d’une heure, sans me lasser de la vue, du soleil, et de la douce impression (illusoire certes) d’être en vacances.

Voyez plutôt :

croisette_cannes

Cannes et son soleil hivernal

plage_cannes

Port_Cannes

cannes_mer

Carlton

Seul point noir au tableau ? Mes enfants m’ont manqué : 3 jours sans eux c’est vraiment trop ! Et puis, j’aurais tant aimé qu’ils profitent du beau temps, eux aussi ! Une prochaine fois !

Dans un prochain billet je continuerai la visite de Cannes et je vous parlerai de ma rencontre avec une blogueuse…

Et vous, vous aimez Cannes ? Version hiver ou été ?

12 réponses pour “Cannes et son soleil hivernal


  • Sympa l’escapade pour le boulot !
    Je connais très bien, ma grand mère y habitait, j’y ai passé des années de vacances et de week ends mais je n’y suis pas retournée depuis qu’elle est morte, 12 ans… mais je connais ses ruelles, ses hauteurs et sa Croisette par coeur…

  • Pour y avoir habité (et oui!) je n’apprécie Cannes qu’en hors saison ! C’est effectivement maintenant si on veut vraiment en profiter.
    Et un moment particulier : le festival que je fais presque chaque année grâce à quelques badges tant convoités!(côté badauds et pisteurs de stars très peu pour moi).

    J’ai fui Cannes et sa région pour cause de pollution, d’une certaine « mentalité » hélas,trop de monde, trop de surfait.Célibataire, en couple oui, en famille beaucoup moins ou alors dans l’arrière pays… et encore.
    Je suis toujours dans le sud (côté Montpellier) mais moins urbain et,oui, l’hiver dans le sud c’est une douceur de vivre! Et l’été j’aime aller plus au nord car les étés trop chauds, très peu pour moi!

  • J’aime bien Cannes et Nice … cela fait du bien en hiver de faire le plein de ciel bleu et de soleil sur la Côte d’Azur ! j’ai hâte de lire la suite de ton séjour …

  • J’adore la lumière de notre sud en hiver, c’est à ce moment là qu’elle est la plus belle. En tous cas, je suis ravie que tu ais pu profiter de ce soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :JabbI6