voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Notre vie en Angleterre #108 : en chansons !

Quelles sont bien denses ces dernières semaines ! Surtout pour les enfants ! Pour Titpuce, il y a eu plein d’occasions de chanter et de monter sur scène, des opportunités vraiment liées à l’Angleterre je trouve !

En effet, j’en ai parlé régulièrement ici, un des points positifs du système scolaire anglais par rapport au système scolaire français, c’est la plus grande place de la musique et du théâtre (et du sport aussi mais c’est un autre sujet…) dans le programme. Alors, évidemment, je ne veux pas généraliser et je sais que certaines écoles en France ont plein de bonnes initiatives musicales et artistiques mais j’ai l’impression qu’ici en Angleterre, c’est plus systématique et cela fait juste partie du cursus, surtout la chorale et les productions théâtrales (ou productions de comédies musicales histoire de lier les deux !).

Que d’activités grâce à la chorale de l’école !

Titpuce fait partie de la chorale senior de l’école. Pour son année (Year 6 – équivalent CM2), la chorale est une activité optionnelle à laquelle seuls les enfants qui le souhaitent participent ; tandis que la chorale Junior est obligatoire (pour faire découvrir l’activité aux plus jeunes). Dans les deux cas, les sessions ont lieu pendant la pause déjeuner.

Il y a quelques semaines, la chorale senior est allée chanter dans une maison de retraite dans le cadre des activités de bénévolat qu’aiment tant les Anglais ! Après le concert, il y a eu un petit échange questions-réponses entre les enfants et les retraités : Titpuce a trouvé que les personnes âgées avaient tendance à leur poser plusieurs fois les mêmes questions :-).

Cette semaine, il y a surtout eu la participation à l’événement Young Voices ! Une super initiative qui existe depuis plus de 20 ans : les chorales des écoles primaires du pays se réunissent pour chanter ensemble dans les plus grandes salles de concert (Wembley, O2 Arena, Manchester Arena…).

Notre région est rattachée à Londres donc les enfants chantent au O2 Arena ! C’est impressionnant ! J’y étais l’an dernier pour Ticoeur et j’avais adoré ! Des milliers d’enfants qui chantent ensemble, ça donne la chair de poule ! Et quelle expérience pour eux de participer à un événement si professionnel dans une vraie grande salle de concert ! (La même salle où nous étions allés voir Billie Eilish !). Comme l’école entière ne peut pas participer, la règle dans notre école c’est d’envoyer la classe de Year 6. Ainsi, chaque enfant peut participer une fois à Young Voices pendant sa scolarité. Seules les familles peuvent acheter des billets pour ce concert donc dans le public, il n’y a que des fans de la première heure ! Même Ticoeur a pu venir écouter Titpuce puisqu’il est à Londres de toute façon. Une belle soirée en famille !

Titpuce et son goût pour les comédies musicales :

En vraie petite anglaise, Titpuce est fan de comédies musicales ! Or cette année, à l’école, la grosse production de l’année c’est la pièce Dracula, basée sur l’œuvre de Bram Stocker. L’an dernier, c’était Grease si vous vous souvenez bien. En fait, comme dans beaucoup d’écoles, il y a généralement alternance entre pièce de théâtre et comédie musicale. Ma Titpuce ne souhaitant toujours pas dire un mot sur scène mais aimant danser et chanter en groupe, forcément, elle préfère l’année Comédie Musicale donc cette année, elle n’a pas voulu de rôle dans Dracula. Mais le hasard a fait qu’un petit théâtre de notre région a décidé de se mettre à fond sur la production de comédies musicales avec des enfants donc nous avons inscrit Titpuce dans ce théâtre et depuis elle n’arrête plus ! Pendant les fêtes de fin d’année, elle a pu chanter et danser dans le pantomime.

  

J’avais déjà expliqué cette coutume anglaise : pour les fêtes, les Anglais aiment sortir en famille pour voir un pantomime : un gros show qui reprend une histoire connue (Le Casse-Noisette dans le cas de Titpuce) et à partir de cette trame connue, ils créent une sorte de spectacle excentrique, mêlant chansons, théâtre, cabaret et humour au ras des pâquerettes. Je ne suis pas fan du genre mais c’est bon enfant et ils y mettent les moyens ! Bref, ma Titpuce a été un des petits rats dans la version pantomime, donc déjantée, de The Nutcracker et c’était une chance pour elle et les autres enfants de travailler avec des adultes comédiens dans un spectacle professionnel. C’était très épuisant aussi entre les répétitions le soir et les représentations ! A présent, avec la même troupe, Titpuce travaille sur Matilda (sa comédie musicale préférée !) qui passera au théâtre au printemps. Hâte d’aller l’entendre chanter !

En parallèle de sa troupe de comédie musicale, Titpuce continue les cours de chant à l’école et elle vient d’obtenir le Grade 4 de la Royal Academy of Music avec mention (with Merit). Bravo ma puce !

Le choix des écoles secondaires :

Passez directement à la partie suivante si les histoires de systèmes scolaires ne vous intéressent pas car je vous préviens : le paragraphe ci-dessous va être ennuyeux ;-).

Janvier, c’est le mois des examens pour les établissements secondaires. Le système scolaire est plus complexe ici je trouve … En France, nous serions juste allés dans le collège de notre quartier, et ce, sans examen de fin de primaire. Ici, nous sommes sur une très longue liste d’attente pour le super collège public non sélectif de notre coin (pour lequel aucun examen n’est requis) car il n’y a plus de place ! Et quand il n’y a plus de place, il n’y a plus de place ! On vous envoie très loin (effet vie à la campagne j’imagine…) ou alors il faut s’orienter vers d’autres options (qui ne sont pas toutes proches non plus mais plus raisonnables…) : établissements sélectifs (notamment grammar school pour ceux qui connaissent) et/ou privés… Bref, Ticoeur et Titpuce passent les examens pour certains collèges sélectifs histoire d’étendre le champ des possibles pour l’an prochain et après nous aviserons. Le Lycée Français à Londres reste une option, pour l’un comme pour l’autre… Là encore, pour que Titpuce puisse y entrer, il y aurait un examen (soyez rassurés : si vous arrivez de France, il n’y a pas d’examen d’entrée). Pour Ticoeur qui est en ce moment au Lycée Français (relire le petit bilan du mois dernier sur le lycée français), c’est plus la question de savoir s’il y reste (et donc passerait le brevet l’an prochain ce qui l’orienterait vers la préparation du Bac) ou s’il revient dans le système anglais pour préparer les diplômes anglais (GCSE à 16 ans puis A levels à 18 ans). Nous ne fermons aucune porte à ce stade. Titpuce peut même encore rester dans son école primaire qui va jusqu’en Year 8 (équivalent 5iè). Une autre possibilité est d’obtenir une bourse dans le privé et justement, Titpuce a été sélectionnée par un collège pour une bourse en art après avoir envoyé son portfolio ! La prochaine étape est la participation à une demi-journée d’ateliers créatifs avec les quelques finalistes. Un seul enfant obtiendra la bourse artistique donc nous avons choisi de fêter le fait qu’elle ait déjà franchi la première étape histoire de mettre en avant les victoires, sinon c’est trop de pression ! D’ailleurs, moi qui suis positive sur beaucoup d’aspects de l’école en Angleterre, je trouve néanmoins qu’il y a potentiellement trop de stress à la fin de l’école primaire (quand on n’obtient pas de place dans l’établissement public dont on dépend) ! Entre l’examen qui s’appelle 11+ ou/et les tests et entretiens pour les grammar schools ou/et les écoles privées, et en plus les demandes de bourses, c’est costaud ! Alors si vous déménagez en Angleterre et qu’un de vos enfants doit aller au collège, vérifiez qu’il y a encore de la place dans un bon collège public de votre zone d’habitation car sinon c’est sport ! Et si vous avez un projet d’expatriation en général, je trouve qu’il est plus simple de le réaliser quand les enfants sont petits, en maternelle ou en primaire. Après, tout se complique…

Et comme toujours, profiter de Londres !

Comme la rentrée des classes de Titpuce était quelques jours après Ticoeur, nous avons passé du temps tous les quatre à Londres ! C’était l’occasion de quelques sorties culturelles :

A Noël, j’avais offert aux enfants des billets pour My Neighbour Totoro au Barbican ! C’était magnifique ! La Royal Shakespeare Company a eu l’idée de porter sur scène ce célèbre manga du studio Ghibli et quelle réussite ! Des décors incroyables, des marionnettes touchantes, des comédiens qui jouent comme des personnages de dessins animés, un orchestre perché dans les arbres, des chants japonais et énormément de poésie, sans parler de l’extrême surprise quand l’immense Totoro est apparu sur scène ! Le spectacle affiche complet tous les soirs donc j’espère pour vous qu’il y aura des prolongations !

 

Nous sommes également allés voir As you like it de Shakespeare (Comme il vous plaira) dans le tout nouveau théâtre du West End : Soho Place. Nous avons aimé la mise en scène épurée construite autour d’un piano à queue, la musique créée pour accompagner les textes et j’ai particulièrement été impressionnée par le choix de comédienne pour le rôle de Celia : c’est une sourde et muette qui a joué ce grand rôle de manière encore plus expressive que ne l’aurait fait une personne qui parle et entend ! (Nous avions les sous-titres des dialogues dans la salle).

Enfin, nous avons profité de l’expo Cézanne à la Tate Modern : très complète et bien organisée ! Nous conseillons !

Un peu de Provence à Londres…

Nos week-ends dans le sud de l’Angleterre

A part le premier week-end du mois, nous avons passé tous nos week-ends dans le sud où le jardin se réveille (à mon avis, il a été réveillé par la pluie !! Qu’est-ce qu’il a plu en début de mois !). Comme chaque année en janvier : le mimosa est en fleurs (grâce à notre micro climat extrêmement doux sur notre bout de côte) et à présent, les perce-neige commencent à pointer le bout de leur nez !

Belle semaine à tous !

 

 

 

2 réponses à “Notre vie en Angleterre #108 : en chansons !”

  1. Was für ein ausführlicher Bericht über die Aktivitäten der Kinder! Obwohl wir ja schon vieles davon wissen, ist es immer wieder schön, alles im Blog nochmal nachlesen zu können. Vielen Dank, Christine! Grüße, Omi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.