Notre vie en Angleterre #77 : les 11 ans de Ticoeur !

Jeudi, notre Ticoeur a eu 11 ans. En France, j’aurais pris un coup de vieux en tant que maman car cela aurait été l’année de l’entrée au collège. Mais dans le système scolaire anglais, l’âge qui compte est celui au 31 août donc tous les enfants nés entre septembre et décembre sont une classe en dessous par rapport aux petits Français. Néanmoins, 11 ans cela fait tout de même un choc, avec toujours cette impression d’avoir dû malencontreusement monter dans une machine à accélérer le temps ! Laissez-moi descendre !!!

Ticoeur a eu la chance de souffler ses bougies en compagnie de ses grands-parents paternels. C’est précieux. Comme ils sont allemands, ils peuvent rentrer en Angleterre sans être soumis à une quarantaine, contrairement aux Français. Et parce que nous sommes une famille de quatre nous pouvons recevoir deux personnes, ouf ! Je vous rappelle en effet, qu’ici, depuis le 14 septembre, il n’est pas possible de se retrouver à plus de 6.

Cette règle des 6 (The Rule of 6 de son petit nom ici) est d’ailleurs un vrai casse-tête :

Si on vit en Ecosse ou au Pays de Galles, les enfants ne comptent pas donc on peut se retrouver à 6 adultes + plein d’enfants ! C’est parfait pour organiser un anniversaire ! Mais même si nous aimons beaucoup l’Ecosse, je crains que cela fasse un peu loin pour nos invités. Et puis, les enfants ne sont pas tellement fans de whisky il paraît…

Dans le nord de l’Angleterre, il y a des restrictions encore plus grandes donc la règle des 6 ne s’applique pas : là-bas, ils n’ont le droit de voir personne car ils sont les plus touchés par l’épidémie. Nous n’organiserons donc pas de fête d’anniversaire à Liverpool mais certaines paroles inspirantes nous viendront de là-bas : « We all live in a yellow submarine », « Come together! », « Yesterday », « Don’t let me down », et surtout « Help! »… Quoique « Let it be » m’aiderait davantage…

Finalement, dans le sud, nous sommes les mieux lotis mais les enfants comptent dans la règle des 6 : ainsi, en tant que famille de 4, nous ne pouvons inviter que 2 personnes (c’est qu’il faut un certain niveau en math pour vivre au Royaume-Uni de nos jours !). Or, avant de connaître cette règle nous avions lancé les invitations pour une laser quest party dans notre jardin avec une dizaine de camarades de classe de Ticoeur. A présent, si je mets Papa Voyage et Titpuce dehors pour la journée (dingue de devoir établir ce genre de plan !!!), je peux faire trois groupes. L’anniversaire va alors ressembler à un marathon logistique ; à une suite de mini fêtes : on va saucissonner les invitations, souffler trois fois les bougies, s’enfiler trois gâteaux, organiser notre laser quest dans le jardin en s’inventant des personnages imaginaires pour compléter les équipes et puis espérer qu’il ne pleuve pas car finalement, les politiques ne font pas toujours la pluie et le beau temps !

Je précise que si vous êtes une famille de plus de 6, vous n’êtes pas obligés d’abandonner une partie de vos enfants :

Je n’aurais jamais pensé qu’un jour il soit si compliqué d’organiser un anniversaire pour son enfant. Je ne peux même pas dire que c’est la faute au Brexit !!! Pfff !

Pendant ce temps-là, les pubs sont plein à craquer. Et OUI, j’ai pensé à prendre une licence.

***

Concentrons-nous sur les bons moments dans notre sud de l’Angleterre :

  • Jusqu’à mercredi, nous avons pu profiter de la plage devant chez nous et de baignades après l’école… L’été indien anglais est vraiment agréable. A présent cela s’est pas mal rafraîchi mais le soleil est toujours là…
  • Ce matin Ticoeur était au club de voile pour une sortie qui décoiffait (Beaufort 6). Titpuce était contente d’avoir le bras dans le plâtre et a juste encouragé son grand frère depuis la plage.

   

  • J’ai emmené mes beaux-parents visiter la Distillerie Bombay Sapphire qui se trouve dans notre comté (le Hampshire, pour ceux qui ne suivraient pas ;-))… C’était bien sympa et j’ai fait quelques stocks de Gin pour tenir le choc des potentielles difficiles semaines à venir… (Ici, les gens recommencent à stocker du papier toilette ! Chacun son truc !). La serre qui présente tous les ingrédients inclus dans le breuvage était particulièrement impressionnante :

  • L’école est ouverte et tout se passe pour le mieux (c’est fou d’apprécier une chose si évidente !). Pourvu que cela dure !
  • Enfin, puisque Ticoeur a 11 ans, alors le blog aussi ! C’est fou, non ? Vous nous suivez depuis quand ?

Belle semaine à vous !

 



Commentaires

  1. Oh 11 ans déjà ! Ça passe si vite. Je crois que je te suis depuis près de 10 ans… alors j’ai vu grandir ton Ticoeur mais aussi la Titpuce 😉

    • ça passe si vite !

  2. Joyeux anniversaire à Ticoeur! Ma poupette aura 10 ans demain, et heureusement pas de restriction en Côtes d’Armor, son anniversaire pourra avoir lieu avec ses amis. Je te suis depuis 8 ans… que le temps passe vite!

    • Merci de nous suivre depuis si longtemps et joyeux anniversaire à ta puce !

  3. Ca fait tellement longtemps que je suis le blog que ça me donne un coup de vieux aussi de le voir aussi grand ! Un coup de vieux par procuration ça existe ?!!! Joyeux anniversaire malgré les restrictions…
    Bombay Sapphire, j’ai rien contre un colis 😉 Quoique je suis plutôt team Tanqueray ! La serre est magnifique, je le garde en mémoire pour une prochaine visite… quand nous pourrons revenir…

    • Oui espérons que nous pourrons voyager un jour !! Merci de nous suivre depuis si longtemps !

  4. Je pense que ça doit bien faire depuis 6 ans, l’âge de ma fille aînée et j’ai toujours autant de plaisir à lire chaque article. Et depuis 1 an que je suis au Canada avec ma famille, le blog fait encore plus écho à mes expériences. Thanks a lot and keep sharing!

    • Merci beaucoup de nous suivre ! Et j’espère que tout va bien au Canada !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :WMGiJz

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.