3verres1bib_banner2
A Marseille, j’aime le Vallon des Auffes et l’anse de Malmousque
A Marseille, j’aime le Vallon des Auffes et l’anse de Malmousque
5 idées de grands week-ends en Italie
5 idées de grands week-ends en Italie
Notre road trip en Ford C-Max
Notre road trip en Ford C-Max
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Nos prochaines balades à vélo
Nos prochaines balades à vélo

Un week-end à Stratford-upon-Avon sur les pas de Shakespeare

Nous habitons à deux heures de voiture de Stratford-upon-Avon. C’était donc l’escapade week-end idéale pour découvrir cette ville d’Angleterre, ville de William Shakespeare ! En plus, Stratford-upon-Avon est célèbre pour le charme de ses vieilles bâtisses de l’époque des Tudors.

Si vous passez par ce coin d’Angleterre, entre Oxford et Birmingham, ne manquez pas de vous y arrêter. Il y a pas mal de visites possibles, adaptées aux enfants. Ticoeur et Titpuce ne connaissaient pas grand chose de l’œuvre de Shakespeare à part Roméo et Juliette ; et pourtant ils ont beaucoup aimé découvrir tous les lieux historiques de Stratford-upon-Avon. Il faut compter deux journées bien intenses pour tout visiter. Le mieux est d’acheter le billet qui donne accès à 5 lieux dédiés à Shakespeare (voir ici).

Maisons et musées à Stratford-upon-Avon :

La maison natale de Shakespeare :

C’était bien de commencer par cette maison puisqu’elle raconte le début de l’histoire et les détails de l’enfance de Shakespeare. Il est donc né ici en 1564, fils de gantier (on peut essayer les gants). On y voit du mobilier d’époque dont le présumé berceau de Shakespeare. Dans certaines pièces, des guides nous racontent des anecdotes et répondent à nos questions. Ils sont particulièrement adorables avec les enfants mais je dois préciser que la plupart ne parlent qu’anglais.

Sans doute le premier lit de William Shakespeare

Hall’s Croft :

C’est la demeure où vécut la fille de Shakespeare avec son mari médecin. Par rapport à la maison natale de Shakespeare, on sent la montée en gamme, la richesse de la seconde génération. La maison est très bien conservée et contient de superbes meubles. On y voit aussi tout le matériel de médecine de l’époque.

Le cottage d’Anne Hathaway :

Anne était la femme de Shakespeare. Elle et sa famille possédait ce charmant cottage à quelques kilomètres de Stratford-upon-Avon. La maison n’est pas bien grande mais les lieux sont vraiment jolis. Si je devais choisir une des maisons de la famille de Shakespeare au sens large, je choisirais celle-ci !

Le cottage d’Anne Hathaway

Mary Arden’s farm :

C’est là que vivait la mère de Shakespeare. De loin, c’est la maison qu’ont préférée les enfants ! Les lieux sont parfaits pour une visite en famille. On y découvre comment s’organisait la vie dans une grande ferme de l’époque. Des acteurs font vivre les lieux : déguisés en fermiers et fermières on peut les voir préparer un grand feu, cuisiner, faire le ménage, soigner les animaux. Toute la journée, il y a des ateliers et activités pour les plus jeunes. Il y aurait de quoi y passer pas mal de temps ! Pour les enfants, c’est clairement la meilleure des cinq visites !

Shakespeare New Place :

Des 5 visites possibles avec le billet groupé, c’est l’endroit que nous avons le moins aimé. Peut-être qu’au soleil le jardin serait sympa… Pas indispensable.

L’école de Shakespeare (Shakespeare’s Schoolroom and Guildhall) :

Le 2iè lieu préféré de Ticoeur et Titpuce. Ils ont adoré écrire avec une plume et apprendre comment se passait une journée de classe à l’époque de Shakespeare. Mon seul bémol est que le billet d’entrée est trop cher pour ce que c’est (cela ne fait pas partie du billet combiné). Pas de regret car les enfants ont aimé mais je ne le conseille pas forcément si vous ne parlez pas anglais car les informations les plus intéressantes sont données à l’oral par un comédien anglais qui joue le rôle du maître d’école.

***

La centre de Stratford-upon-Avon est parfait pour flâner en admirant toutes les maisons à colombages… On passe aussi devant le Royal Shakespeare Theatre où bien sûr, Shakespeare est à l’honneur mais pas uniquement ! D’ailleurs, nous y avons vu A Christmas Carol de Charles Dickens.

Le Royal Shakespeare Theatre

Nos bonnes adresses à Stratford-upon-Avon :

  • Hébergement : nous avons dormi à l’auberge de jeunesse YHA Stratford-upon-Avon. Je vous en ai déjà parlé : certaines auberges de jeunesse sont totalement adaptées aux familles, avec des chambres pour 4 ou 5, des salles communes kid friendly. Celle de Stratford-upon-Avon fait justement partie de ces auberges qui accueillent pas mal de familles. En plus, les lieux, certes un peu désuets ont quand même du cachet. Le tout est très économique. C’était vraiment une bonne option pour une nuit. En plus, pour les petits budgets, l’avantage est qu’il est possible de cuisiner. Nous avons testé le bar (excellent gin tonic !) et les enfants ont adoré le billard.

  • Salon de thé : nous vous conseillons de faire une petite pause dans le cadre chaleureux de Hobsons Patisseries pour une grosse part de gâteau anglais et une tasse de thé bien sûr !

***

En résumé, toute la famille a aimé Stratford-upon-Avon et nous avons tous beaucoup appris sur William Shakespeare !

Autres voyages pour les fans de Shakespeare :

  • Une week-end à Londres pour aller voir une pièce de théâtre au Globe.
  • Une escapade à Vérone… Très belle petite ville italienne où Shakespeare n’a d’ailleurs jamais mis les pieds !

Shakespeare au cinéma :

  • Shakespeare in Love de John Madden (1998)
  • Roméo + Juliet de Baz Luhrmann (1996) au cinéma ou en comédie musicale à Londres.
  • Pour les enfants, vous savez sans doute que Le Roi Lion est inspiré d’Hamlet même si je n’ai pas vu le côté « Hakuna Matata » dans Hamlet 😉

Edit 2026 :

Le livre et le film Hamnet :

Le roman Hamnet de Maggie O’Farrell offre une version romancée mais néanmoins intéressante de la vie de couple et de famille de Shakespeare. L’histoire est racontée du point de vue de la femme de Shakespeare, appelée Agnès dans le livre (en vrai, elle s’appelle Anne), sans doute pour mettre en avant qu’il s’agit d’une libre interprétation de ce qui a pu se passer. En effet, la vie de Shakespeare est peu documentée. Il y a beaucoup de mystères qui subsistent. Ils ont bien eu des jumeaux, une fille et un garçon. Ce dernier s’appelait Hamnet et son histoire pourrait être liée à la genèse de la célèbre tragédie Hamlet. J’ai aimé que le livre nous replonge dans cette époque difficile, avec l’épidémie de peste.

Quant au film Hamnet de Chloé Zhao, l’actrice Jessie Buckley est excellente. L’histoire est moins développée que dans le livre. Par contre, les décors sont magnifiquement anglais. J’espère que cela vous donnera envie de venir à Stratford-upon-Avon pour en apprendre davantage sur Shakespeare !

Je préviens tout de même que le film n’a pas été tourné à Stratford-upon-Avon (pour des raisons pratiques) mais dans le village plus calme de Weobley (à 1h40 de Stratford-upon-Avon), dans la ferme de Cwmmau Farmhouse (à 2h de Stratford-upon-Avon) et dans une réplique du Globe, en studio. Mais je compte sur vous pour venir visiter les vrais lieux à Stratford-upon-Avon ! Ce sera plus émouvant !

***

Je terminerai par une citation de Shakespeare qui ne sera pas sans vous rappeler certains chaos politiques actuels : -).

“Tis the times’ plague, when madmen lead the blind.” King Lear, Shakespeare.
« C’est un malheur du temps que les fous guident les aveugles », le Roi Lear, Shakespeare.

Alors ? Tentés par un week-end en famille à Stratford-upon-Avon sur les pas de Shakespeare ?

,
Angleterre, Cotswolds, la maison de shakespeare, la ville de Shakespeare, le cottage d’anne hathaway, lieux de tournage Hamnet, que voir en Angleterre, Royaume-Uni, SHakespeare pour les enfants, stratford upon avon en famille, théâtre, UK, visiter STratford upon Avon

Une réponse à “Un week-end à Stratford-upon-Avon sur les pas de Shakespeare”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.