Notre vie en Angleterre (semaine 29) : Joyeuses Pâques et Happy Easter !

Une semaine plutôt positive dans notre petite campagne anglaise. Comme quoi, c’est vrai que les cloches de Pâques apportent le renouveau… Mais quelle tristesse en pensant à celles de Notre-Dame ! Depuis le terrible incendie, les Anglais qui reconnaissent mon accent français (et ils sont nombreux !!) me disent : « we’re so sorry for Notre-Dame« . C’est touchant ces petits mots de compassion venant d’inconnus. J’ai même cru que le vendeur de la boutique Nespresso de Southampton allait se mettre à pleurer !

Les news de la semaine :

De notre côté de la Manche, et plus particulièrement chez nous, que de bonnes nouvelles pour cette semaine de Pâques :

  • Le NIN c’est bon ! J’ai fait 200 km aller-retour avec les enfants pour aller demander ce fichu NIN, numéro qu’il me faut pour travailler au UK. Après une longue attente sur place, un entretien et de la paperasse, l’employé du Job Center me dit que j’aurai mon NIN car… j’ai un passeport français ! Elle est pas belle l’Europe ? Merci le report du Brexit ! Bref, ils vont me l’envoyer par la Poste d’ici juin (l’administration…) mais j’ai une lettre que je peux donner à un employeur en attendant. Il ne reste plus qu’à décrocher un boulot ! C’est en bonne voie aussi… A suivre !
  • Ticoeur a continué son stage de tennis et il est même rentré hier avec un prix « best player of the day! »
  • Titpuce et moi, nous avons fait du shopping et nous avons testé quelques restaurants dans le coin…
  • Mes beaux-parents nous ont rejoints jeudi pour passer le week-end de Pâques avec nous.
  • C’est la première fois que nous avons un jardin donc première chasse aux œufs dans notre petit coin de verdure. Quand nous sommes allés dans la boutique Lindt à Portsmouth, Titpuce nous a demandé : « mais pourquoi achetez-vous des œufs alors que le lapin de Pâques va nous en apporter tout plein ? »… Oups ! Je n’avais pas compris qu’elle croyait au lapin de Pâques ! Ce doit être ses origines allemandes !
  • A propos des œufs de Pâques, ici l’incontournable c’est le « Easter Egg » de la marque Cadbury. Au boulot de Papa Voyage tout le monde a eu son œuf Cadbury géant et apparemment c’était très attendu par les salariés :-). Globalement, je trouve que les Anglais mangent vraiment beaucoup trop de sucreries en tout genre ! Et Papa Voyage me raconte qu’au bureau, ils grignotent à longueur de journée puisqu’ils ne prennent pas un vrai déjeuner.
  • Nous avons fait une sortie famille au théâtre pour aller voir The Jungle Book à Portsmouth. Le théâtre est très joli et les enfants ont bien ri ! Cela fait vraiment plaisir de les voir comprendre l’anglais ET l’humour anglais !
  • Il fait très beau, encore et toujours ! 21 degrés ce week-end !
Portsmouth

Nos visites en Angleterre

Lors de mon escapade à Guildford pour mon NIN, histoire de ne pas faire 200km uniquement pour une démarche administrative, nous en avons profité pour découvrir la ville.

High Street, Guildford

Notamment, nous avons visité un lieu très intéressant : The Spike. Avez-vous déjà entendu parler des Workhouses (maisons de travail) et des Casual Houses (la même chose mais pour un plus court séjour) ? Ils s’agit d’endroits qui avaient été créés au 19iè siècle et qui ont fonctionné jusqu’au début du 20iè siècle, pour « accueillir » les plus démunis. Or, comme je vous l’ai déjà raconté, je regarde une série sur Netflix, Call the Midwife, qui montre la vie dans les quartiers pauvres de Londres au début du 20iè siècle et plusieurs personnages sont traumatisés par leur séjour dans une Workhouse. J’ai donc voulu en savoir plus sur ce triste chapitre de l’Histoire… Les conditions de vie dans ces maisons étaient abominables et pour avoir le droit de dormir gratuitement dans une cellule similaire à la plus basique des cellules de prison et manger du pain rassis, les pauvres devaient « payer » leurs nuits en réalisant des travaux dignes du bagne ! Par exemple, couper des pierres (qui servaient pour réaliser les rues pavées). Nous avons donc visité l’une de ces maisons (The Spike, à Guildford) et c’était très instructif. Parmi les résidents de telles maisons, il y avait aussi des enfants, des femmes et des personnes atteintes de graves maladies.

The Spike (de chaque côté, les cellules des résidents)

Nous nous sommes également baladés tout près de chez nous pour profiter du beau temps… Il y a toujours autant d’animation :-)… De partout, les enfants pêchent des crabes. Ticoeur et Titpuce aimeraient qu’on s’y colle aussi !

Enfin, pour le week-end de Pâques, nous sommes partis visiter le Dorset. Voici une première photo mais j’écrirai un billet complet sur ce joli comté qui se trouve juste à l’ouest du Hampshire où nous vivons, toujours sur la côté sud d’Angleterre…

Weymouth, Dorset

Et vous, quels étaient vos projets pour Pâques ?



Commentaires

  1. La mer aussi pour nous, mais de notre côté de la Manche. Et ce temps printanier qui fait beaucoup de bien. C’est super si tu as des pistes pour un travail en Angleterre. Hâte d’en savoir plus!! Belle semaine à vous!

  2. On se serait cru en été ce week-end ! A bientôt !

  3. Bonjour, petite bouteille à la mer…je suis maman de 2 garçons, 2009 et 2012, nous avons passé une année scolaire 2018 en anglais, au Sri Lanka et je cherche à garder un lien fort, en immersion, avec cette langue. Ce qui n’ai vraiment pas simple en Bretagne où nous habitons, Netflix en anglais, 1h de cours par semaine.. . J’ai quelques idées, par exemple m’installer avec mes enfants en Angleterre un mois l’été et les inscrire à des activités, stages, centre de loisir…sais tu comment cela fonctionne en Angleterre ?
    On ne sait jamais… Merci. Hélène

    • Bonjour, nous avons les même objectifs. Nous sommes expatriés en Afrique et nous arrivons en France cet été pour repartir en Angleterre pour 2 mois avec l’objectif de lettre nos enfants en contact avec l’anglais. Nous arriverons en camping car. Pour l’instant, nous avons rien organisé. Nous pouvons partager si cela vous intéresse; Nos coordonnées : tkshawki@gmail.com.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :hepzmd

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.