Notre vie en Angleterre (semaine 28) : Keep Calm and Carry On

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que nous étions en Crète pour le début de nos vacances de Pâques (je publierai un article sur ce voyage dans quelques jours ! Une top destination !). Depuis mardi, nous sommes rentrés dans notre sud de l’Angleterre (toujours ensoleillé by the way !), donc voici nos petites news anglaises sur le thème Keep Calm and Carry On.

Pourquoi ce thème ? Car la pièce de théâtre que prépare Ticoeur parle de l’origine de ce slogan. Il s’agit en fait d’un poster qui date du début de la Seconde Guerre Mondiale. Le Ministère de l’Information, à Londres avait travaillé sur toute une communication pour rassurer la population, en 1939, au début du conflit. Finalement, il s’est avéré que ces posters n’ont pas vraiment été utilisés (il faut dire que demander à la population d’être détendue alors que tout le monde a déjà eu sa dose de malheurs en 14-18 c’était sans doute un peu « décalé » !). Bref, le poster Keep Calm and Carry On est tombé dans les oubliettes jusqu’à ce qu’en 2001, un libraire en découvre un exemplaire caché dans un coffret de livres d’occasion. Depuis, le poster a eu un gros soucis, pour son histoire mais aussi parce qu’il a été décliné à toutes les sauces et que finalement il est plutôt bien pensé quand ce n’est pas dans un contexte aussi dramatique que la guerre.

Alors justement, pour vous décrire mon état d’esprit depuis notre retour de Crète j’ai trouvé que c’était l’expression parfaite :

Keep Calm and Carry On…

  • Parce que je suis lasse du suspense autour du Brexit et je ne suis clairement pas la seule. Pour les Européens qui vivent au UK c’est beaucoup d’incertitudes sur le futur. D’ailleurs, nous avons été très impressionnés car le 10 avril, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de Brexit le 12 avril et le 12 avril, nous recevions déjà dans notre boîte aux lettres un courrier pour voter aux Européennes ! Quelle réactivité ! C’est quelque chose l’administration ici ! C’est royal :-)…
  • Parce que mardi, j’ai un RDV avec l’administration, pour obtenir le fameux numéro magique (le NIN) qui me permettra de travailler… (et j’ai un peu peur de ne pas l’obtenir… Mais y a pas de raison !).
  • Parce que je suis en pleine recherche d’emploi et que c’est plus difficile que prévu car il y a de vraies différences culturelles entre nos chers pays… Je partagerai quelques conseils au cas où certains aimeraient venir en Angleterre pour travailler (ça ne vous dit pas ??)
  • Parce qu’on essaie d’immatriculer notre campervan ici en Angleterre et le process est long !

Heureusement Ticoeur et Titpuce ont la pêche !

  • Ils continuent leur correspondance avec les amis à Paris. Je trouve ça trop mignons, ces lettres qu’ils s’envoient en se racontant leur quotidien… Ils ont aussi envoyé des cartes postales de Crète à leurs amis anglais. Bref, on travaille les deux langues à l’écrit comme vous pouvez le voir.
  • Ticoeur n’a pas arrêté de répéter son rôle (pour la pièce de théâtre de l’école) pendant nos vacances en Crète. Au point que Titpuce a également appris la plupart des répliques (elle pourra lui souffler si besoin !) et que j’entends presque Churchill parler dans mes rêves :-). D’ailleurs, pour rester dans le thème, nous sommes allés visiter le D-Day Museum à Portsmouth : très bien fait, moderne avec beaucoup de films. Les enfants ont trouvé la visite très intéressante.
  • Il n’y a pas de centres de loisirs ici pendant les vacances mais il y a pas mal de stages de sport dans tous les clubs. Ticoeur a choisi de s’inscrire à un stage de tennis. Titpuce aurait voulu refaire un stage d’équitation comme aux vacances de février mais il n’y avait plus de place. Nous avons donc passé ces derniers jours entre filles ! Papa Voyage a repris le travail évidemment.
  • Je l’avais déjà mentionné : à chaque fois que c’est les vacances, Titpuce recommence à me tourmenter tous les matins à propos de sa tenue vestimentaire : « maman, qu’est-ce que je mets aujourd’hui ? »… Quoique je dise, ça ne convient pas et on passe une bonne demi-heure pour ce rituel plutôt pénible auquel j’échappe ici quand il y a école grâce à l’uniforme. Elle se venge donc sur les vacances !

Nos visites des alentours : le Château d’Arundel

Hier, nous sommes allés dans le West Sussex, à une demi-heure de chez nous pour découvrir le Château d’Arundel (et non « d’Arendelle » comme dans la Reine des Neiges… Déception de Titpuce !) à l’occasion du festival des tulipes… Les intérieurs du Château valaient aussi la visite, surtout les grandes salles de réception et l’immense bibliothèque !

Festival des Tulipes Arundel
Le Château d’Arundel

Et vous ? En vacances la semaine qui vient ? Si ce n’est pas le cas,… Keep Calm and Carry On 🙂



Commentaires

  1. Je croise les doigts pour le NN et la recherche de job ! En effet les différences culturelles peuvent etre grandes même si pas toujous perceptibles au 1er abord…

    • Le NIN c’est bon (grâce à mon passeport français ! Ouf, heureusement que le Brexit n’est pas encore passé…). Reste le boulot à trouver 🙂

  2. J’adore votre blog, je lis vos articles régulièrement 🙂
    Ici pendant les vacances ce sont des sorties au parc, médiathèque etc il n’a pas fait très beau dans le nord de la France la semaine passée. Aujourd’hui nous partons à Londres jusqu’à mercredi, mon fils est impatient ! lol c’est la 3ème fois qu’il y va il adore ! 🙂 Bonne journée

    • Super ! Profitez bien de Londres !

  3. Bonjour,
    Pour trouver un travail, il est indispensable de faire figurer sur son CV les coordonnées de une ou deux personnes de référence. Le relationnel a beaucoup plus d’importance que les diplômes. Si une personne ayant autorité vous recommande, c’est un grand pas vers le succès.
    En Angleterre, j’avais trouvé mon premier job par recommandation. Au Pays de Galles, après plusieurs recherches infructueuses, je me suis décidée à demander à mon voisin, avec qui nous avions de bonnes relations par l’intermédiaire de nos enfants, l’autorisation de citer son nom. Comme il était prof à l’université, j’ai rapidement été sélectionnée, puis retenue pour un poste administratif dans cette institution.
    Bonne chance !

    • Merci pour vos conseils !

  4. Bonjour, je vous souhaite de trouver rapidement un job.
    Pour nous, ce sera la visite des châteaux de la Loire (Chenonceau, Azay-le-rideau, Langeais, Amboise et Clos-Lucé), avec aussi le Festival des jardins de Chaumont sur Loire et le zoo de Beauval. Un beau programme pour une petite semaine. Je me souviens de votre article sur votre week-end à vélo. Mais nous ce sera en voiture !
    Belle semaine

    • Oui, un joli coin ! Profitez bien !

  5. Hello,
    Je comprends le slogan du titre… En France aussi ce suspens est vraiment pénible (couple franco britannique et enfants binationaux)… Même si moins prégnant certainement qu’en UK.
    Je croise les doigts pour le précieux sésame !

    • Merci ! Tout s’est bien passé !

  6. J’adore aller en vacances en Angleterre, mais clairement, je n’y vivrais pas, et je comprends très bien tes difficultés!

    • Merci pour le soutien !

  7. Bonjour Christine, eh bien je penserai bien à toi demain pour ce fameux NIN. 😉 Et surtout bon courage pour cette intégration au UK. Ca fait 6 mois que tu es là-bas, en plus c’est la fin de l’hiver. Bref, tu as bien le droit d’en avoir assez 😉 Je t’envoie des tonnes d’ondes positives !!

    • Merci beaucoup ! Et ça a marché ! Je n’ai pas encore le NIN car il arrivera par la Poste mais ils m’ont dit qu’ils l’envoyaient 🙂


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :JhYCkH

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.