Notre vie en Angleterre (semaine 13) : comme un air de fêtes !

Cette nouvelle semaine en Angleterre marque clairement le début des festivités de Noël. Partout, les lumières, les sapins, les décorations et surtout une ambiance très chaleureuse dans les villages et à l’école. Beaucoup de choses sont similaires à la période des fêtes en France mais il y a quand même des coûtumes anglaises que je serai ravie de vous faire découvrir au fil du mois de décembre. Globalement, je trouve les Anglais vraiment à fond sur Noël ! Il y a de nombreux événements organisés pour se retrouver ensemble et célébrer l’approche des fêtes.

Côté météo, nous avons eu trois jours de pluie continue, ce qui m’a donné l’occasion de décorer la maison et de fabriquer un Calendrier de l’Avent sur le thème des voyages. Cela fait du bien de se reposer au chaud dans notre petit cocon anglais ! La période se prête vraiment au cocooning, d’autant plus que les jours sont si courts ici ! Et oui, il y a une heure de décalage horaire avec la France alors que nous sommes au même niveau que Paris : il fait nuit à 16h… Pfff !

Les chaussettes c’était le cadeau de Noël à l’école !

Noël à l’école anglaise :

Les décos et les cartes de Noël : à l’école, les décorations sont en place et le sapin est installé dans le grand hall. Il y a aussi une boîte aux lettres spéciale Noël dans l’entrée. J’ai cru qu’il s’agissait de la boîte aux lettres pour écrire au Père Noël mais pas du tout ! Il y a une tradition anglaise que je ne connaissais pas qui consiste à écrire des cartes de Nöel à tout le monde ! Même à ceux qu’on voit tous les jours ! Et donc chaque enfant écrit des cartes pour tous ses camarades de classe, et aussi pour les maîtresses, pour les profs de sports et pour le directeur. Incroyable ! J’avais du mal à y croire ! Quel travail ! Et franchement, je ne vois pas trop l’intérêt d’écrire juste « Merry Christmas, with Love… » 50 fois ! Surtout si on se voit tous les jours ! Mais apparemment c’est très important ici ! Tout le monde a un coin chez lui avec la tonne de cartes reçues. Une maman me disait qu’avec ses enfants, ils consommaient 250 cartes de Noël par an ! Non mais franchement ! Et les arbres ??? Comme j’avais du mal à croire à cet exercice fastidieux, j’ai interrogé de nombreux parents et il semblerait donc que certains enfants ne donnent des cartes qu’à leurs meilleurs copains de classe… Nous allons donc opter pour cette version plus raisonnable. En même temps, je me plains, mais ce sont les enfants qui écrivent :-)…

Les chorales de Noël : l’autre point très important ici, ce sont les chants de Noël (Christmas Carols)… Oui, vous me direz, en France aussi, on écoute des chants de Noël et les enfants chantent souvent devant les parents un matin à l’école… Mais ici c’est le niveau au-dessus. Déjà, le répertoire de chansons est vaste ! Ensuite, assister à des représentations de chorales c’est l’activité familiale par excellence ce mois-ci. Il y a des concerts dans les villages, dans les églises, dans les écoles, dans les rues, etc. Nous n’arrêtons pas de recevoir des invitations de toutes les églises du coin pour leur service de Noël… C’est chaque week-end ! En plus, comme je fais partie de la chorale de l’école, je vis cela de très près car justement notre chorale est invitée pour chanter un peu partout en décembre. La semaine prochaine nous avons trois concerts ! Un à l’école, un à l’église du village et un pour une association caritative de lutte contre le cancer. Alors, si la cigale chante en été, moi je chante en hiver et c’est intense ! Nos répétitions durent deux heures à chaque fois. J’étais épuisée cette semaine ! C’est physique mine de rien ! Et puis je dors mal car je chante dans mes rêves ! Vous moquez pas ! Vous connaissais la musique de Maman j’ai raté l’avion ? Et bien, il y a un chant de Noël qui s’appelle The Bell Carol : écoutez-le et vous comprendrez pourquoi j’en ai plein la tête ! Ce chant est tout particulièrement difficile pour moi car il faut parler anglais super vite ! Je pense que même en français je ne sais pas parler si vite ! L’autre soucis c’est que nous devons chanter sans partition, or je n’ai plus la mémoire de mon enfance ! Apprendre 10 chants me demande beaucoup d’effort ! Comme dans la chorale il y a aussi de vieilles grands-mères, je leur ai demandé comment elles faisaient pour apprendre tout ça par coeur en si peu de temps (à leur âge ! J’étais jalouse ;-)) et elles m’ont dit que toutes ces chansons étaient connues ! Ah voilà ! Les Christmas Carols, les Anglais ils maîtrisent ! J’ai plus qu’à bosser !

Disco de Noël à l’école : l’école a préparé tout un programme de festivités qui vont s’étaler jusqu’aux vacances de Noël. Le premier événément c’était la disco de Noël pour les enfants hier soir : les enfants ont pu danser comme des fous dans le grand refectoire (zone interdite aux parents !) pendant que nous buvions du vin chaud dans la bibliothèque, près de la cheminée, en dégustant des mince pies (les petits gâteaux que les Anglais mangent à Noël : vous connaissez ?). C’était très sympa de pouvoir papoter avec d’autres parents sans enfants autour de nous. Une soirée gagnant-gagnant ! Les enfants sont repartis avec un petit cadeau : des chaussettes de Noël (celles que porte Titpuce sur la photo).

Comme vous pouvez le constater, ce mois-ci va être sous le signe de la social life version Christmas !

Autres news d’Angleterre en vrac :

  • Titpuce a eu son premier sleepover en Angleterre ! Elle est restée dormir chez une copine qui avait invité toutes les filles de la classe à l’occasion de ses 7 ans. (Toujours cette coûtume d’inviter tout le monde ! J’ai pas hâte de vivre ça !!!). En tout cas, cela s’est très bien passé et d’après la maman, Titpuce était tout à fait à l’aise en anglais ! Heureusement, la maman nous envoyait régulièrement des photos de la soirée sur WhatApp donc j’étais rassurée.
  • Ticoeur continue les entraînements et matchs de rugby et ce sport commence à bien lui plaire ! Jeudi soir, il est rentré à la maison avec un grand sourire car son équipe avait presque gagné (en fait, ils ont perdu d’un point :-)… 8-7…  il était tout content !).
  • En cours d’anglais, Ticoeur devait raconter l’éruption du volcan à Pompéi (pour travailler les temps du passé). Encore une fois, il m’épate ! Il est si à l’aise dans sa nouvelle langue ! Et en math, ils apprennent à réduire des fractions. Je trouve que c’est tôt (à 9 ans) ! Le programme anglais est sans doute en avance sur le programme français… ?
  • Titpuce maîtrise ses 100 premiers mots d’anglais (lecture/écriture/utilisation dans des phrases) ! Elle a été félicitée par toute sa classe pour cette étape clef ! Cela correspond au programme de l’an dernier pour ses camarades de classe.
  • Danse classique : Titpuce est finalement passée à la tenue de danse anglaise. En France, les petites danseuses classiques portent un collant, alors que les petites anglaises ont obligatoirement des chaussettes couleur chair et elles n’auront le droit au collant qu’après de longues années de danse… c’est comme un privilège après les années d’apprentissage… La prof nous avait dit de passer au style anglais dès que la tenue française serait trop petite. C’est le cas depuis cette semaine et finalement Titpuce aime bien ses petites chaussettes anglaises !
  • Natation : Titpuce a réussi à nager 5 brasses, la tête sous l’eau, sans ses brassards ! On va y arriver ! Elle nagera bien pour Noël !
  • Vendredi soir, Ticoeur est allé voir le nouveau Fantastic Beasts au cinéma avec son papa : il a beaucoup aimé et c’était son premier ciné en Angleterre !
  • Papa Voyage était en déplacement à Londres pour le travail… Le chanceux ! Moi aussi je vais me trouver des rendez-vous à Londres… Vous savez, genre des meetings importants avec Liberty, Carnaby Street, Harrods… 😉

Nos excursions dans les environs :

Nous sommes allés dans la New Forest que nous aimons tant car nous ne l’avions pas encore vue en version « fin de l’automne »… (Relisez mon article sur la New Forest en septembre, c’était le top !). Cette fois-ci, nous n’avons pas croisé d’animaux et beaucoup d’arbres se sont dévêtus mais c’était tout de même une belle balade ! Nous avons surtout été en admiration devant les immenses sapins ! Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans un pub situé dans la forêt, lui aussi tout décoré pour Noël. Nous y avons mangé un Sunday Roast (le rôti du dimanche… tradition anglaise…) et nous avons goûté le mulled cider (la version cidre  -et plus anglaise- du vin chaud de Nöel).

Mon grand sapin !

New Forest en hiver

 

Wine Cider Mulled Cider

New Forest en hiver

Et vous ? Déjà dans l’ambiance de Noël ?

 



Commentaires

  1. C’est sûr qu’il y a du niveau en Angleterre pour Noël !
    Ton article donne envie, cette année nous allons dans ma belle famille à Londres d’abord, puis dans le Wiltshire. J’ai hâte !
    J’adore les mince pies, le Christmas cake et même le Christmas pudding 🙂
    Un conseil : si vous avez l’occasion d’aller voir un panto (pièce de théâtre comico-burlesque très populaire à Noël), sautez sur l’occasion. C’est très british comme concept, il faut le faire au moins une fois !

    • Je vais regarder si je trouve ça… Pour l’instant, j’ai juste vu des comédies musicales : Peter Pan à Portsmouth et Shrek à Southampton…

  2. Comme elle change ta puce je trouve !!! Félicitation à tes 2 loulous pour leurs avancées dans leur nouvel univers. Ta fille m’a dépassée en Anglais ! Je suis tellement mauvaise qu’il faudrait que je m’y mette Je le comprends pas trop mal mais quand il faut le parler j’ai tellement peur de raconter n’importe quoi que je n’ose pas !!!
    Noël en Angleterre doit être fabuleux et ces chants de Noël passent en boucles à la maison depuis le 1er décembre… Jusqu’au 25 ! J’ADORE !!!! . Et ces maisons… Elles m’attirent tant que j’ai du y vivre Dans une autre vie.. Bon la langue en moins hein !!!!
    Pour nous le sapin et la déco intérieure et extérieure est faite depuis ce weekend. Le weekend prochain nous feront les petits gâteaux de Noël !! C’est vraiment une période de l’année que j’affectionne mais qui me rend de plus en plus nostalgique du temps qui passe (mes deux premiers enfants ont 24 et 21 ans) heureusement j’ai encore la puce de 11 ans mais il y a de moins en moins de magie de Noël ….. Mais je ne baisse pas les bras moi je crois toujours au père Noël !!!! 😉 Bon allez, je suis une miss pipelette ! Bonne semaine et bons concerts de Noël ! (Tu nous mettras peut être une petite vidéo ;-). )

    • Merci pour ton message ! Oui, il ya toujours un peu de nostalgie à Noël :-)… J’essaierai de faire une petite vidéo !

  3. Sans rire, vous avez quand même des coups de mou ou galère car il n’y a que du bonheur, des progrès fulgurants et une vie scolaire bien plus animée et qui tire vers le haut !
    C’est impressionnant comme tout roule et c’est super chouette !
    Je vais vraiment venir boire mon thé chez toi :-)))

    • Bonsoir ! Si, si il y a eu des petits coups de mou (par exemple relire semaine 7) et en semaine 11 je suis partie à Paris en solo 😉


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :7GlA08