Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre

Après vous avoir raconté notre étape sur Grande-Terre et nos quelques jours sur Marie-Galante, voici maintenant la troisième et dernière étape de notre voyage en Guadeloupe avec le récit de notre séjour sur Basse-Terre. Nous avons posé nos valises à Bouillante et c’était un très bon point de chute, d’où nous avons pu explorer la moitié nord de l’île entre paysages à la végétation luxuriante et superbes plages.

Voici les visites et endroits que nous avons découverts en famille sur Basse-Terre :

  • La plage de Grande Anse à Deshaies : c’est notre préférée ! Grande et belle plage de sable doré. J’adore la lumière au coucher du soleil ! Belle ambiance familiale.

  • Le Jardin Botanique de Deshaies : une balade très agréable dans ce jardin qui était la propriété de Coluche. On découvre des plantes et arbres des Antilles, ainsi que quelques oiseaux.

  • L’excursion dans la mangrove au départ de Sainte-Rose : nous nous sommes réveillés bien tôt pour rejoindre Sainte-Rose, tout au nord de l’île, un matin pour partir en excursion avec Blue Lagoon : un guide très sympa nous a emmenés dans la mangrove puis dans le lagon. Par contre, soudain il y a eu une sacrée averse tropicale très impressionnante ! Afin de ne pas avoir trop froid, notre guide nous a fait descendre du bateau au niveau d’un îlet et nous nous sommes tous posés dans l’eau non loin de la petite plage car l’eau de la mer était bien chaude : c’était une drôle d’impression d’être là dans l’océan pendant qu’il tombait des trombes d’eau froide sur nous ! Les adultes ont eu un petit punch en plus pour se réchauffer ! Les enfants un jus de fruit. J’avoue que ma puce était inquiète et s’est agrippée à moi pendant tout l’orage… On se souvriendra de cette balade en mer ! Heureusement que notre guide était super ! Les paysages sont également à ne pas manquer mais je vous souhaite une météo plus clémente !

 

mangroce guadeloupe

  • La plage de Malendure pour tenter de croiser des tortues  : la plage de Malendure est à Bouillante donc c’était la plage la plus proche de notre hébergement. Il s’agit d’une plage de sable noir. Normalement, on peut voir des tortues à quelques mètres de la plage, après quelques brasses ; mais à cause du cyclone qui est passé en septembre les algues ont reculé et donc les tortues aussi car elles s’en nourrissent… Papa Voyage et moi-même avons nagé longuement pour les croiser (400 mètres je dirais) donc nous n’avons pas emmené les enfants nager si loin du bord ; par contre, nous avons loué un kayak en famille et nous avons vu plusieurs tortues qui remontaient à la surface pour respirer. A Malendure, il est également possible de faire un peu de plongée ou du snorkelling dans la Réserve Cousteau (je vous recommande le club Alizé Plongée 100% local. Demandez André !). Je précise que j’ai plongé à Malendure il y a deux ans mais pas cette fois-ci. Nous attendrons que les enfants soient plus grands. Cela dit, les baptêmes de plongée sont possibles à partir de 8 ans si vos enfants sont motivés ! Pour l’instant, Ticoeur aime le snorkeling et n’a pas envie de tenter l’expérience plongée. Enfin, à Malendure j’ai eu la chance de recroiser Rachel, une guide incroyable et surtout une femme au grand coeur que j’avais rencontrée lors de mon premier voyage en Guadeloupe et qui m’avait tant fait aimer ses îles !

  • Le Parc des Mammelles : nous y sommes allés pour les enfants – c’est un parc zoologique au cadre tropical. Ticoeur a bien aimé la canopée.

  • Le Parc aquacole à Pointe Noire : gros coup de coeur pour cet endroit où on commence par pêcher des poissons dans l’étang (nous en avons pêché 2 !) puis nous avons fait une visite guidée très intéressante pour tout découvrir de l’élevage de ouassous (sorte de crevettes) et de poissons et enfin nous avons fini par un déjeuner de dégustation sur la terrasse. Une super expérience ! L’équipe est très accueillante et passionnée ! (Attention, il faut bien regarder le planning d’ouverture du parc car ce n’est pas tous les jours).

  • En quittant Basse-Terre, nous avons fait un arrêt à la cascade aux écrevisses car cette petite cascade est très facilement accessible avec les enfants grâce à un petit chemin aménagé (10 minutes maxi pour rejoindre la cascade).

 

Nos bonnes adresses sur Basse-Terre :

  • Le restaurant Koté Lagon à Deshaies a été notre grand coup de coeur ! Terrasse avec vue sur l’eau et délicieux tartares de poisson dans l’assiette !

  • Très sympa aussi de prendre un cocktail au Paradise Kafé au coucher du soleil….

Basse-Terre Guadeloupe

  • Pour un poulet cané super pas cher et délicieux à La Bouillante, rendez-vous au Rosan Vairac Café (n’y aller pas exprès mais comme on logeait pas loin cela nous permettait de prendre du poulet à emporter pour le dîner en ne pas cuisiner…).
  • Pour l’hébergement, nous avions loué un gîte avec piscine (je vous donne l’adresse ici) :

Pour la prochaine fois, nous essaierons de découvrir le sud de Basse-Terre où se trouve la Souffrière et puis à partir des Trois-Rivières nous prendrons un bateau pour les Saintes !

Voilà ! J’espère que nos trois étapes guadeloupéennes vous auront inspirés ! Peut-être que certains d’entre vous ont prévu un voyage en famille en Guadeloupe en février ?



Commentaires

  1. bonjour

    nous faisons notre voyage de noces à Bouillante en Mars prochain ! nous anons hâte de découvrir les lieux . Merci de nous faire partager vos coups de coeur , notre plan de route va être bien rempli ^^ .

  2. Super voyage que nous avons hâte de faire nous aussi! Nous allons à Ste Anne en mars, 1er voyage avec les enfants!!!Petite question la carte d’identité seule suffit pour les enfants?
    Merci

    • Oui, la carte d’identité suffit (pour les Français).


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :J4Wt2o

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.