Préparatifs Tour du Monde : 2 mois avant le départ

La pression monte ici ! Terriblement même ! Car les billets d’avion sont pris pour le 1er janvier (et oui, nouvelle année, nouvelle vie, nouveau voyage, nouveau tour du monde !) et donc il nous reste moins de deux mois pour tout boucler ! J’avoue ressentir un sentiment totalement paradoxal : à la fois, le projet me semble plus concret que le mois dernier et j’ai déjà l’excitation positive du départ  ; à la fois je me rends compte de tout ce qu’il reste à faire et je me demande comment nous allons trouver le temps de nous organiser !

Commençons par le positif : depuis la dernière fois qu’avons-nous bouclé en octobre pour préparer notre voyage ?

Avion : les premiers billets sont réservés ! Mais pas tous…

  • Nous avons écarté l’option « billets tour du monde » qui ne nous semblait pas avantageuse financièrement parlant par rapport à notre besoin (toutes mes raisons en détail ici). Donc nous prendrons nos billets tout seuls comme des grands et au fur et à mesure…
  • Premier vol : Paris -> Hanoi. Pourquoi ? Parce que c’est le billet le moins cher que nous avons trouvé pour rejoindre l’Asie si j’enlève la Chine (nous ne voulons pas passer en Chine à cause du prix du visa à 100€ par personne !). Durée du vol : 10h.
  • Et après le Vietnam ? Nous avons pris tous nos vols jusque fin mars selon l’itinéraire ci-dessous.

Quel itinéraire ?

En introduction, je rappelle que nous souhaitons surtout profiter du temps que nous avons pour faire un tour du côté de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Pour les autres pays, ce sera au gré de nos envies, de la météo, du prix des billets d’avion et du budget global. L’essentiel c’est de voyager ensemble, en famille. Peu importe où en fait. Pour l’instant, voici ce que nous avons prévu :

  • Vietnam : 15 jours, du 2 au 17 janvier. Nous connaissons le nord du pays donc nous allons surtout voyager dans le sud. Nous nous poserons environ une semaine autour de Hoi An et une semaine dans le delta du Mékong autour de Saigon.

    voyage au vietnamPhoto que j’ai prise il y a 10 ans à la Baie D’Halong !

  • Birmanie : quasi 1 mois, du 17 janvier au 10 février. Un pays qui nous attire beaucoup mais nous allons vérifier la situation politique (élections dans quelques jours) avant de nous y aventurer. Les billets d’avion ne sont pas chers dans la zone Asie donc nous pouvons facilement aller ailleurs.
  • Australie (région de Perth) : 10 jours, du 11 février au 21 février : c’est donc là que Titpuce et moi fêterons nos anniversaires ! Et oui j’y pense déjà 😉
  • Nouvelle-Zélande : 1 mois, du 21 février au 21 mars. Et nous avons déjà réservé notre camping-car !
  • Australie (la suite) : arrivée le 21 mars pour une durée inconnue !
  • Et après ? Nous pensons aux pays suivants : Bali, Hong Kong, Japon, Argentine, Brésil mais à voir. Les billets d’avion ne sont pas pris.

L’école :

  • J’ai vu les maîtresses : Et tout s’est très bien passé. J’ai même appris que la maîtresse de CP de Ticoeur était elle-même une grande voyageuse amoureuse de l’Asie. Elle nous a donné quelques conseils. Notamment d’emmener de nombreux petits livres adaptés aux lecteurs débutants et elle nous donnera le cahier de math (c’est un cahier type cahier de vacances avec déjà tous les exercices prévus à l’intérieur). Elle n’est pas inquiète pour Ticoeur qui se débrouille très bien. Nous donnerons des nouvelles à la classe (qui a aussi un blog !). J’ai apprécié que la maîtresse, au-delà de l’aspect « programme » ait insisté sur l’importance de rencontrer d’autres enfants. Suite à nos précédents voyages je suis également de cet avis : c’est essentiel pour nos p’tits chéris ! Du coup, nous chercherons à séjourner le plus souvent possible dans des familles. Pour Titpuce qui est en petite section, nous n’aurons pas trop de difficultés pour gérer l’école en voyage et j’ai acheté une mini boîte d’aquarelles car peindre est sa grande passion. Impossible d’arrêter sa créativité artistique ! Ce sera l’occasion de tenir un petit journal de bord illustré.
  • Administratif : comme prévu par la loi, j’ai fait un courrier à l’académie et un courrier à la mairie pour prévenir de notre absence et expliquer que nous allons gérer l’école nous-mêmes.

Les autres points bouclés :

  • Permis de conduire international : j’ai le mien ! Mais mon chéri n’arrive pas à obtenir le sien (car il est allemand). Il va falloir qu’il demande d’abord un permis français (mais c’est long à obtenir !) ou qu’il parte avec une traduction officielle en anglais qui sera acceptée dans de nombreux pays. Sinon, je vais devoir conduire en Australie et en Nouvelle-Zélande et vu les distances et mon niveau de conduite, c’est flippant !
  • Santé : Le dentiste c’est fait.
  • Comptabilité : comme je travaille en freelance et que jusqu’à présent je gérais ma comptabilité, il faut que je trouve un comptable qui peut tout gérer (notamment les impôts) en mon absence. Normalement, c’est bon. Je signe dans quelques jours avec un cabinet.
  • La liste de ce que nous prêtons en notre absence : j’ai posté cette liste sur Facebook. Jetez un coup d’œil au cas où quelque chose vous intéresserait.

Ce qu’il reste à faire :

  • Recherche d’hébergements dans des familles : comme c’est notre priorité, j’investigue, j’investigue… J’ai déjà trouvé une famille au Vietnam (grâce à d’autres blogueurs). N’hésitez pas à me donner des contacts pour les destinations que j’ai listées plus haut.
  • Trouver dans quel pays les grands-parents nous rendront visite. Point important ! Chers Omi et Opa, la balle est dans votre camp ! Nous espérons aussi que des amis pourront venir faire un bout de chemin avec nous.
  • Prendre une assurance : j’ai imprimé toutes les offres de Chapka, AVI, Mondial, etc mais pas simple de comparer !
  • Santé : Reste la mise à jour des vaccins prévue dans les prochains jours.
  • Acheter un sac à dos : mon chéri va emmener son sac de rando 80L (environ 20kg de bagages). Je cherche pour moi un sac 40L qui passe en cabine car l’objectif est de n’avoir qu’un seul bagage en soute (cela réduit le budget et puis cela nous force à voyager léger).
  • Achats de quelques vêtements : ça c’est pas le plus difficile, on va y arriver ! Par contre, on va donner pas mal de nos vêtements d’hiver. Il faut que je vois à quelles associations nous pouvons les apporter.
  • Déménagement : notre bête noire ! J’ai appelé de nombreuses sociétés de garde-meubles mais pas simple de se décider. Il faudra un budget d’environ 120-150€ par mois. Pour l’instant, nous commençons à remplir des cartons car nous ne nous rendons pas compte de la place dont nous aurons besoin.
  • Demande de visas : pour la Birmanie uniquement.
  • Administratif : banque, impôt, EDF, assurances, etc… Nous préviendrons tout ce beau monde avant de partir, sans doute en décembre.

Comme le voyage commencera par le Vietnam, je finis avec quelques photos de notre dernière visite dans ce beau pays :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

voyage au vietnam

voyage au vietnam

voyage au vietnam

voyage au vietnam

Et puis ce n’est pas comme si en dehors de ce projet Tour du Monde on n’avait rien à faire ! J’ai pas mal de travail rédactionnel, de missions prévues et même de voyages ! Sans compter qu’il y a tant de tentations de sorties à Paris ! Et puis, comme chaque année, nous fêterons Noël en Allemagne donc autant dire que la fin d’année va être mouvementée !

 

 

 

 

 

 

35 réponses pour “Préparatifs Tour du Monde : 2 mois avant le départ


  • Quelle organisation ! J’adorerais l’Australie, la Nouvelle-Zélande…
    Tes photos ne s’affichent pas sur mon poste (Firefox) ce matin. Bizarre bizarre 😉

  • Quel changement excitant ! Je vous souhaite un magnifique tour du monde !!! Et courage pour les derniers préparatifs !

  • Vous avez pas mal avancé ce dernier mois ! J’admire comment tu gères l’organisation du voyage, ton travail (et ta fille il me semble ?) en même temps. Quand je pense combien de temps j’ai déjà invensti dans l’organisation de notre prochain voyage qui ne dure « que » 3 semaines… En tout cas, c’est avec beaucoup de plaisir que je te suis comme toujours et je ressens même un peu l’excitation qui grandit.

    • Souvent on passe plus de temps à organiser un voyage plus court. J’ai passé des heures à préparer nos 3 semaines au Sri Lanka mais là on a le temps donc on va moins anticiper du côté des hébergements…

  • Bon j’arrête de te lire c’est décidé… Tu me donnes trop envie! 😀 On en reparle plus tard! EN tout cas, t’inquiètes pas, tu vas y arriver et au pire tu pourras chercher au fur et à mesure du voyage! Pour les logements, tes enfants sont aguerris au vadrouille, tu peux aussi relacher les réservations!

    • Clairement on va pas s’amuser à réserver tous les hébergements ! Je cherche juste au moins une étape par pays où nous pourrons séjourner dans une famille. Du coup, je fais quelques recherches dans ce sens… A bientôt !

  • Je te trouve super bien organisée!Et forcément comme tu pars déjà dans les pays d’Asie je suis curieuse parce que j’en parle toute la journée sans y être allée!Je vous admire en tout cas, je ne pourrais pas faire ce que je vous faîtes, c’est ambitieux et ca demande une sacrée organisation!

    • L’Asie en famille c’est rassurant je trouve. Pour l’organisation on va se limiter à organiser les avions et trouver quelques familles pour nous accueillir mais sinon on va se laisser porter !

  • Sympa de lire l’avancement de vos préparatifs… on ressent presque l’excitation de votre départ ! On se projette nous aussi dans un grand voyage en famille d’ici quelques années, et on va suivre avec grand plaisir vos aventures ! Pour ce qui est des hébergements en famille, je trouve que c’est une excellente idée pour s’imprégner de la vie locale. Il y a le wwoofing qui peut être une bonne solution aussi pour se rendre utile, tout en voyageant et en partageant le quotidien d’une famille.
    Pour l’Australie, bon choix que d’atterrir à Perth, la région est sauvage et magnifique. Si jamais tu as besoin, voici deux articles récap que j’avais écrit lors de notre voyage sur la côte ouest (de Perth jusqu’au Cape Range National Park) : http://www.destinaterre.net/?p=9334
    et sur la côte au sud de Perth : http://www.destinaterre.net/?p=4845
    Et la Nouvelle-Zélande en van, c’est un excellent moyen de découvrir le pays !
    Allez, j’arrête mon blabla, au plaisir de vous lire en tout cas 🙂 !

    • J’ai trouvé peu de blogs qui parlaient de Perth donc je vais aller lire tes articles ! Je vous souhaite un grand voyage en famille prochainement alors !

  • Je vois que le rush pré-départ a bel et bien commencé ! Courage, courage… Vous avez bien avancé en octobre dites donc. Ici c’est la même histoire, sans la partie enfants/école à gérer, mais avec une opportunité pro que je n’ai pas pu m’empêcher de saisir pour novembre décembre… en DOM TOM 😉 Bon courage pour la suite des préparatifs !

    • Et vous aviez prévu de passer dans les Dom Tom à la base ? Vous avez dû changer vos billets d’avion ? Je serai en Guadeloupe début décembre au cas où…

      • Non ce n’était pas du tout prévu, mais j’ai eu une opportunité professionnelle qui tombait pile poil bien en terme de dates… du coup je suis partie seule à la Réunion, où je suis actuellement. Je rentre sur Paris fin décembre pour les fêtes, et zou on part en tDM2 😉 Je suis ravie mais ça a bien raccourci le temps disponible pour les divers préparatifs, car à distance je ne peux pas gérer grand chose… Et toi la Guadeloupe, c’est pro aussi ?

  • ça avance, ça avance ! Pour le volume pour stocker, je te conseille de regarder sur les sites des déménageurs, tu remplis en ligne les meubles que tu as etc. et ils te donnent une estimation du volume dont tu as besoin. Pour info, nous venons de déménager un appartement T3 de 60m2 avec cave dans un camion de 20m3 (+ une voiture pleine). Cela te donne une idée 🙂
    Bon courage pour la suite et fin des préparatifs !

    Virginie

  • La fin de l’année va vite arriver, alors je vous souhaite de parvenir à tout boucler avant le Jour J ! Et bon voyage, bien évidemment ! L’expérience va être formidable.. *-* xx

  • Pour nous aussi le départ approche, fin janvier, mais pour moins longtemps… Juste 3 petits mois dans le Pacifique avec Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie et Australie au programme… On sera en Australie aux même dates fin mars, peut-être aura-t-on l’occasion de se croiser 😉

  • C’est tellement de travail mais ça va être tellement chouette !
    J’ai beaucoup pensé à toi ces derniers temps ^^
    Pour la Nouvelle-Zélande, tu as mon itinéraire et de bonnes adresses sur mon blog : http://www.reverdailleurs.com/category/nouvelle-zelande
    Hésite pas si je peux t’aider, on peut prendre un verre 😉
    Et pour le permis international, j’ai jamais compris ça car je conduis toujours avec mon français, partout dans le monde sans jamais de soucis ! Mais je devrais peut-être regarder pour la version internationale ?!?
    Bonne continuation dans l’organisaiton !! ++

  • Je suis ces préparatifs avec beaucoup d’intérêt car j’aimerai bien trouver un moyen de vous rejoindre qq part mais cela va être chaud cette année… Notre grand voyage ne sera peut être pas pour 2016 😉
    Je voyagerai à travers vous !

  • Je viens de découvrir ton blog et je serai très attentive à la suite des évènements: je suis déjà partie en tour du monde avec mon conjoint il y a quelques années et nous rêvons de pouvoir partir à nouveau, mais cette fois: en famille! J’avoue que je n’ose pas encore franchir le pas avec ma fille (elle n’a que deux ans). Je suis donc assez admirative des parents qui tentent l’aventure!

  • Quelle aventure, c’est génial ! et merci pour ton super blog que je suis régulièrement.
    Nous sommes partis 1 an en couple en 2007 et l’année prochaine nous repartons 6 mois avec les enfants (6 et 3 ans). Ca sera le test pour un très, très long voyage que l’on espère dès 2019-2020.
    Par contre ça m’intéresse bien de connaître le nom des entreprises auprès desquelles tu as loué les bus camping en Australie et Nouvelle-Zélande. Merci 🙂

  • Vous avez commencé par la baie d’Halong du Vietnam, c’est un très bon choix, bravo!!!
    Pour votre retour si possible à ce beau pays, je vous conseille des belles plages ensoleillées et pleines d’ativités intéressantes dans le Sud, les iles Con Dao ou Phu Quoc sont les meilleurs. Ou si vous préférez les forêts, les treks dans les Heuts Plateaux (du Nord-Ouest ou du Centre) vous aideront à découvrir les ethnies minoritaires du Vietnam. Bref, un pays plein de choses (et plats délicieux!!!!) à découvrir ^^!

  • Le Myanmar est une destination nouvelle, donc beaucoup de voyageurs seront embarrassé à trouver les destinations pour leur séjour myanmar. Je vous propose des sites intéressants:
    La ville Putao est la capitale de l’Etat Kachin, elle est couverte par des montagnes de neige blanche toute l’année, donc la seule facon à y accéder est la voie aérienne. Il s’agit également de la ville à ne pas manquer dans votre séjour myanmar car elle possède le mont Khakhaborazi qui est le plus élevé du pays, propice pour les montées aventureuses. Par ailleurs, vous pouvez voir de nombreuses fleurs exotiques comme les orchidées noires et certaines espèces endémiques dans la région: les pandas rouges, des ours noirs, des cerfs noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :8cUC5Q