Lanzarote et l’artiste César Manrique

Au début de l’été, lors de notre voyage à Lanzarote nous avons découvert tout l’univers de César Manrique. Cet artiste né là-bas (1919-1992) a considérablement contribué à la mise en valeur de l’île tout au long de sa vie : un enfant du pays qui a eu envie d’intégrer l’art dans le décor naturel volcanique de Lanzarote et qui a encouragé les habitants a conservé un style architectural typique sans céder à la folie immobilière des années 70. Une chance pour cette perle noire des Canaries ! Les villages ont gardé leur authenticité, leurs petites maisons blanches cubiques aux portes et aux volets verts dans un paysage résolument lunaire. Un contraste esthétique fort séduisant.

En 1982, l’artiste crée la Fondation Manrique qui est sans doute un des plus beaux lieux à visiter lors d’un séjour à Lanzarote : passages, tunnels, œuvres d’art, salons, jardin et piscine turquoise… L’ensemble est comme posé sur une coulée de lave géante. Au loin les volcans.

Fondation Cesar Manrique

Fondation Cesar Manrique

Fondation Cesar Manrique

Fondation Cesar Manrique

Titpuce s’aventure dans les tunnels…

IMG_2650

Les mobiles ressemblent à des jouets qui plaisent aux enfants…

Fondation Cesar Manrique
Après la fondation, les autres œuvres de César Manrique à découvrir sur Lanzarote sont :

Jameos del Agua : à l’origine il s’agit d’un impressionnant tube de lave transformé en œuvre d’art et aménagé par Manrique dans un but touristique. A voir !

Jameos del agua

jameos del agua

Jameos del agua

 

IMG_2810

Le Jardin de Cactus : c’est la dernière œuvre de l’artiste. En 1990 il a imaginé ce jardin, une belle collection de milliers de cactus dans un champ de lave. Les enfants ont beaucoup aimé ces plantes parfois très curieuses et souvent plus grandes qu’eux !

jardin de cactus

jardin de cactus

Jardin de cactus Lanzarote

El Monumento del Campesino : comme son nom l’indique c’est un monument en l’hommage des paysans. La sculpture s’appelle « Fécondité ».

monument au paysan Lanzarote

Lagomar à Teguise : un lieu connu car Omar Sharif avait acheté cette étrange villa et l’a perdue le soir-même aux cartes. On reconnaît bien le style de Manrique mais si on a vu la fondation et la maison de l’artiste Lagomar a moins d’intérêt… Cela dit les vues sont superbes !

Lagomar Lanzarote

Lagomar Lanzarote

Le Mirador del Rio : tout au nord de Lanzarote ce point de vue sur la petite île de La Graciosa est superbe par beau temps. Nous n’avons hélas pas eu la chance d’avoir un ciel dégagé…

La Maison de César Manrique à Tahiche : c’est là que tout a commencé en 1970 quand César Manrique s’est construit une villa sur une terre jugée hostile. Sa demeure et son atelier peuvent se visiter : on y voit encore tous ses objets personnels, tous ses meubles comme s’il avait quitté les lieux hier. maison Cesar Manrique

En 1987, Manrique a peint une Seat Ibiza et depuis ce modèle a été réédité et a beaucoup de succès sur Lanzarote ! L’ironie quelque peu sombre de la chose c’est que l’artiste est mort dans un accident de voiture…

seat ibiza Manrique

J’ai trouvé que Lanzarote avait une âme grâce à cet homme qui a tant fait pour son île. En tant que visiteurs nous devons le remercier ; Lanzarote a été épargnée : pas de hautes ni d’horribles constructions bétonnées (à quelques exceptions près). Manrique a reçu le prix de l’écologie mondiale et du tourisme en 1978 et le prix Europa Nostra en 1986 pour son implication dans la conservation de l’île. Comme quoi on parle beaucoup de développement et de tourisme durable de nos jours mais César Manrique était clairement un précurseur sur le sujet ! Villas, jardins et curiosités naturelles ont été sublimés par Manrique. Les formes et les labyrinthes sont tels que les enfants sont amusés par chaque lieu et les adultes se retrouvent plongés dans l’enfance car à travers chaque création on redevient un petit explorateur, un amoureux de la nature et on joue à se perdre dans les dédales faits de laves et de murs d’un blanc immaculé.

Un point commun de tous les lieux créés par Manrique ? Il y a y toujours un endroit pour se poser, boire un verre, déguster un snack ou une glace. C’était un souhait de l’artiste, pour que les visiteurs prennent leur temps et habitent chaque endroit. En plus, avec les enfants c’est l’occasion d’une pause appréciable. Ticoeur et Titpuce en ont mangé des glaces !

Une œuvre vivante, ancrée dans la terre de feu de Lanzarote ! Bravo !

maison de lanzarotearchitecture traditionnelle préservée dans la ville de Teguise

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les œuvres de Manrique en vrai, à Lanzarote ! J’ai adoré notre séjour là-bas et sans l’intervention de l’artiste mon coup de cœur n’aurait sans doute pas été aussi grand ! J’ai aimé la créativité et l’originalité de tous les lieux qu’il a créés ou transformés.

Fondation Manrique

Et vous, vous connaissez César Manrique ? Ses œuvres sur Lanzarote ou sur d’autres îles des Canaries ?

 

9 réponses pour “Lanzarote et l’artiste César Manrique


  • Mais non, je ne connaissais pas du tout! Lanzarote est sur ma to-do list de toute façon! une raison de plus, parce que la fondation semble très belle.

  • J’ai découvert Manrique à Lanzarote. J’ai tout visité sauf Lagomar et la Fondation. Je note pour notre prochain séjour.

  • Le charme de Lanzarote doit beaucoup à l’oeuvre de Manrique en effet. J’adore aussi cette île.

    Tu as cité ses oeuvres les plus connues.

    On trouve aussi dans le restaurant El Risco une fresque de Manrique. Ce restaurant est situé à Famara au nord de Lanzarote. Il est très agréable avec vue sur mer et une cuisine délicieuse avec poissons frais, poulpes… On y a mangé plusieurs fois avec notre fils alors âgé de 2 mois.
    Et comme on est en terre espagnole, les restaurants sont assez vides vers midi (les gens arrivent plus tard) donc avec un bébé c’est vraiment parfait !

  • Je ne connaissais pas du tout. je dois dire qu’avant tes articles, je ne connaissais pas vraiment Lanzarote et je pensais que c’était assez bétonné comme beaucoup de côtes espagnoles. Mademoiselle flâne (qui y est allé l’hiver dernier) et toi m’avez fait changé d’avis et je suis très tentée par cette destination qui me semble idéal en famille !

  • Je ne connassais pas du tout ! quel endroit magique, j’adore ! ça me fait penser au jardin Majorelle en plus grand, car c’est très coloré aussi et il y a des cactus ! C’est sûr que le Sud de Tenerife l’île voisine c’est vraiment moche et bétonné 🙁

  • Merci pour cet article qui nous fait patienter avant notre départ pour cette île dans moins d’un mois.
    Nous envisageons de prendre un pass visite, savez-vous si on peut les acheter en ligne avant le départ ou directement sur place dans les lieux à visiter?
    Bonne continuation dans votre tour du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :DIIHBM