Le Lac de Côme en famille

Je vous avais déjà détaillé notre semaine au Lac de Lugano. Notre villa était du côté suisse près du village de Riva San Vitale. Toute la semaine nous avons rayonné dans les alentours : je vous ai déjà parlé de notre excursion à l’expo universelle de Milan. Il me restait à vous parler de nos escapades vers le lac de Côme. Nous y sommes allés deux fois dans la semaine. La première fois, nous avons surtout sillonné la vieille ville pour découvrir ses monuments, ses jolies places, ses terrasses, ses églises et son Duomo. La deuxième fois, nous avons fait une balade en bateau sur le lac de Côme à la demande des enfants. Nous avons pensé prendre la navette pour Bellagio mais les prix des billets sont exagérés. Du coup, nous avons choisi une destination abordable : Cernobbio. Nous n’avons pas été déçus de ce choix car cette petite ville s’est avérée fort agréable.

Que faut-il voir à Côme ?

  • Le Duomo : cathédrale gothique impressionnante à l’extérieur comme à l’intérieur
  • La villa Olmo : au bord du lac, l’endroit et les jardins sont très agréables. A l’intérieur de la villa il y a des expositions mais comme il faisait beau et que les enfants préféraient les jardins, nous sommes restés à l’extérieur pour admirer son style néo-classique et sa luminosité au soleil.
  • La balade piétonne au bord du lac : voilà une promenade qui a plu aux enfants !
  • La vieille ville : là ça intéresse moins les enfants mais il y a une sympathique aire de jeux au milieu de ce quartier. Nous y avait fait une pause obligée ;-). Sinon, ne manquez pas la Piazza Cavour et si vous avez le courage, marchez jusqu’à la basilique Sant’Abbondio.

Il se trouve qu’Annouchka était quelques jours avant moi à Côme. Allez voir son article pour ses belles photos et ses conseils.

vacances au Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

 

vacances au Lac de Côme

Cernobbio Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

Pour notre deuxième journée au lac de Côme, nous sommes partis en bateau pour Cernobbio. La balade est très agréable. Les enfants étaient ravis ! A l’arrivée, nous avons déjeuné en terrasse à deux pas de l’embarcadère (resto simple mais bon spot !). Puis nous avons fait un tour dans Cernobbio. C’est joli. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas accéder en tant que touriste à la villa d’Erba ni à la villa d’Este…

vacances au Lac de Côme

vacances au Lac de Côme

Villa du lac de Côme

Cernobbio Lac de Côme

Sur le chemin du retour on profite à nouveau des paysages du lac de Côme…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors certains m’ont demandé quel est le lac le plus beau entre Côme et Lugano. Impossible de dire ! Ils sont dans le même style : des rives vallonnées et très vertes, des villages de charme et des villas de rêve… Je dirais que c’est plus une question de choisir les bons points de vue mais les deux lacs valent le détour ! Par contre, côté ville, j’ai préféré Côme (Italie) pour sa vieille ville, son ambiance, son charme, son romantisme ; Lugano (Suisse) est propre, carrée, parfaite… un peu trop pour l’italienne que je suis ;-)… Mais ce n’est qu’une question de goût et de manque d’objectivité 😉

Rien de tel qu’un voyage en Italie pour l’Histoire, la culture, la gastronomie et l’ambiance qu’il y règne ! En tout cas, moi qui ai mes origines dans le sud de l’Italie c’est toujours avec plaisir que je découvre les attraits du nord. L’an dernier nous étions dans la région d’Emilie-Romagne (Bologne, Parme, Modène) et peu de temps après la naissance de Ticoeur nous avons découvert les Cinque Terre. Magnifique à chaque fois ! Évidemment, je vous conseille aussi les incontournables : j’adore Rome ou encore Venise ! Dans le sud, mes coups de cœur sont les Pouilles et bien sûr mon île : la Sicile ! Arrivederci !

Et vous ? Vous connaissez la région des lacs ?

12 réponses pour “Le Lac de Côme en famille


  • L’année dernière en juin, nous avions fait Lac Majeur (logé à Stresa), avec escapade au Lac d’Orta, puis Lac de Côme (nous logions à Tremezzo, l’endroit était chouette, en face de Bellagio, que nous avions facilement rejoint en ferry) J’avais préféré Verbana (sur l’autre rive) à Bellagio. La villa Carlotta à Tremezzo est sublime pour ses jardins.
    Bref on avait beaucoup aimé le Lac de Côme, plus escarpé que le Majeur… mais toute la région est belle et la vie très douce dans les petites villes aux abords !
    Le Majeur vaut le détour pour les Iles Borromées, on avait beaucoup aimé Orta plus petit et intimiste.
    Bref de chouettes vacances avec des enfants (beaucoup de plein air : balades en bord de Lac ou dans les sublimes jardins, traversées en bateau et superbes aires de jeux…)Notre presque 3 ans alors avait apprécié (les glaces, les pizzas et les pâtes aussi :))
    Je n’ai pas pris le temps de faire un retour sur le site de Sandrine, mais il y a pas mal de photos sur ma page FB

    • Merci pour tes conseils ! En une semaine on s’est concentré sur Lugano et un peu Como mais nous y retournerons pour découvrir les autres lacs ! A bientôt !

  • Oh, le Lago di Como, j´ai adoré!
    Nous sommes allés en avril (je ne sais pas si tu as lu mon article) et le printemps était déjà installé: les glycines étaient partout emboumant l´air.
    J´avais hâte de me rendre car ma maman parlait toujours du lac et des alentours.
    Les vues en hauteur sont une pure merveille.
    Puis, le village est adorable.
    En fait, l´Italie est magnifique.
    Merci pour partager ton séjour en famille.
    Tu m´amènes des beaux souvenirs de mon dernier séjour.
    Amitiés
    Elisa

    • Tu étais venue d’Argentine pour des vacances au Lac de Côme ? Tu as des origines italiennes ? Je vais aller lire (ou relire !) ton article ! Bises

    • Si, si on a fait la balade en bateau mais on a choisi d’aller à Cernobbio plutôt qu’à Bellagio car c’était beaucoup moins cher ! Évidemment Bellagio doit être une escale exceptionnelle mais comme les enfants étaient plus motivés par le bateau que par l’objectif, le choix a été vite vu !

  • Cou cou!
    Je viens de lire ton comm´
    Oui, j´ai fait un long tour en Italie en avril. J´ai parcouru pas mal de régions et villages pleins de charme (Milano, Cinqueterre, Toscana, Costiera Amalfitana, Puglia, Riviera delle Palme, Marche, etc etc etc). Cela a été un mois. J´ai adoré
    Mes arrière grand-parents étaient en effet italiens.
    J´aime l´Italie
    Amitiés
    Elisa

  • Et bien moi c’est Lecco que je préfère ! Je trouve Lugano trop carré comme tu dis, Côme trop dénaturé, alors que Lecco est resté vraiment authentique… bon après je ne suis pas très objective, j’ai passé beaucoup de temps là bas quand j’étais plus jeune et j’y étais encore en avril : j’y ai amené mes filles. Rien n’est plus beau que le printemps à Varenna 🙂

  • Bonjour à toutes, avez-vous des adresses d’hotel pour heberger au lac de Come ou aux alentours? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :jPfDzc

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE