Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Le musée Guimet dans le 16iè arrondissement de Paris vous connaissez certainement. C’est LA référence pour découvrir les arts asiatiques. Mais connaissez-vous son annexe, le Panthéon Bouddhique situé à quelques mètres du musée dans l’hôtel d’Heidelbach ? Dans cette annexe, vous trouverez une collection d’art japonais et tout particulièrement des figures bouddhiques. Certaines pièces présentées sont vraiment magnifiques, d’une grande finesse. Elles sont été ramenées du Japon par Monsieur Guimet lui-même au 19iè siècle. Après votre passage dans les galeries, quelle surprise de tomber nez à nez avec un petit jardin zen à l’arrière du bâtiment ! Un lieu calme, dépaysant, emprunt de poésie. On y retrouve bien le style le japonais, le petit cours d’eau, les bambous, les planches en bois et surtout une maison de thé (chashitsu de type soân) qu’on ne peut visiter que rarement à l’occasion d’événements particuliers ou lors de cérémonies du thé (voir le programme ici). Alors, je préviens, c’est un tout petit jardin. N’y allez pas pour faire gambader les enfants  ! Cela dit, Titpuce a été très amusée par le parcours sur les planches en bois à travers les bambous. C’était un peu l’aventure ! Il ne fallait pas tomber dans l’eau !(Je lui ai dit qu’il pouvait y avoir des crocodiles !). Bref, un mini-voyage japonais auquel on ne s’attend pas dans ce quartier résidentiel de Paris !

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Un jardin japonais à Paris, zen et insolite

Le Panthéon bouddhique (et son jardin)
19 avenue d’Iéna
75116 Paris
Accès avec le billet du Musée Guimet ou directement et gratuitement quand il n’y a pas d’expositions particulières

Alors ? Envie de découvrir ce petit coin de Japon ?



Commentaires

  1. C’est vraiment très beau, il va falloir que j’aille faire un tour dans ce quartier. Cela me fait un peu penser au jardin d’acclimatation.

    • C’est tout petit. Pas du tout comme le jardin de acclimatation. Mais tu dois faire référence à la végétation et de la partie jardin coréen du jardin de l’acclimatation j’imagine. A bientôt !

  2. Jolie découverte. Et dire que je n’ai encore jamais mis les pieds au musée Guimet 🙂

    • Il faut que tu remédies à cela ! Un très beau musée ! Et puis certains Bouddhas, dragons ou éléphants plaisent aux enfants.

  3. Voilà une jolie découverte. On s’imagine par ces photos très loin de l’agitation parisienne!

    • Oui ! Juste dommage que ce jardin ne soit pas plus grand !

  4. Depuis le temps que je souhaite aller y boire un thé, il va vraiment falloir que j’y aille! Ton article me donne encore plus envie de découvrir ce musée!

  5. Je ferais bien une cérémonie du thé ! C’est un endroit apaisant et original dans Paris !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6NngjY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.