4 jours à Naples en famille

12 mois 12 pays #9 : le Cambodge

La 9iè étape de notre Tour du Monde était le Cambodge. Pour le coup, on ne peut pas dire que nous ayons visité le pays puisque nous avons seulement fait un crochet au Cambodge afin de découvrir le célèbre site d’Angkor qui fut autrefois une des capitales de l’Empire khmer..

Nous sommes donc arrivés à Siem Reap, la ville située à côté du site archéologique et nous y avons passé quatre jours afin de bien prendre notre temps. Nous avons acheté un pass 3 jours pour Angkor Wat et nous avons loué des bicyclettes pour profiter de la visite à notre rythme. J’avais beaucoup d’appréhension avant de visiter Angkor. J’avais peur d’être déçue et qu’il y ait trop de monde. Au contraire, j’ai été émerveillée : c’était encore plus beau que je l’imaginais. Côté foule, j’étais peut-être pas en haute saison (nous y étions en mars) et puis c’est le fait de se déplacer en vélo, mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait trop de monde à part sur les deux ou trois temples principaux. Angkor Wat c’est une multitude de temples et en vélo, on peut ruser : si on voit un grand groupe de touristes arriver au niveau d’un temple, on passe au temple suivant et on y retourne plus tard.

Aujourd’hui, je vais donc uniquement vous montrer des photos d’Angkor Wat mais ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que nous sommes retournés au Cambodge avec Ticoeur qui avait 18 mois (en mars 2011). Nous avons profité de notre séjour en Malaisie pour faire un saut dans la Capitale cambodgienne (vols pas chers à partir de Kuala Lumpur). Il s’agissait d’un passage rapide pour rendre visite à une amie qui habite Phnom Penh. Nous n’avons pas  visité le reste du Cambodge avec Ticoeur car le pays ne me semble pas adapté à un voyage avec bébé. Notamment, en dehors de la Capitale, il y a pas mal de zones touchées par le palu. De plus, les routes sont souvent mauvaises.

Bref, c’est parti pour une visite d’Angkor !

Angkor1

Angkor12

Angkor13

Détails pratiques :

Transport : il est possible de rejoindre Siem Reap par avion depuis de nombreuses villes en Asie, notamment Bangkok en Thaïlande ou Luang Prabang au Laos. Pour une raison de budget, nous y sommes allés en bus et en « taxi » (enfin, avec un Cambodgien qui nous a pris dans sa voiture contre un peu d’argent). Par voie terrestre, c’était long, un peu aventureux et les routes n’étaient pas en très bon état.
Hébergement : dans une petite pension (10$ la nuit)
Budget : en mode « routard », nous avons dépensé 20$ par jours (en 2008) +  le pass 3 jours pour les temples d’Angkor (40$).

Pour participer à « 12 mois 12 pays », comment ça marche ?

• Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant mon Tour du Monde
  • Vous avez jusqu’au 30 septembre pour participer en publiant un billet sur votre blog en précisant que vous participez à « 12 mois 12 pays »
  • Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette, une bonne adresse de resto… Comme vous voulez ! Tout ce qui a un rapport avec le Cambodge !
  • Vous laissez le lien de votre billet en commentaire

12_mois_12_pays

Connaissez-vous Angkor Wat ?

Vos participations :

Angkor Wat, Asie, Cambodge, conseils pour visiter Angkor Wat, louer des vélos pour visiter Angkor Wat, visite d’Angkor wat

27 réponses à “12 mois 12 pays #9 : le Cambodge”

1. « Il y a beaucoup de prix en dollars ce qui fait que les prix sont vite assez hauts et presque européens… » Outch 🙂 Les seules choses véritablement chères au Cambodge sont les pass pour les temples d’Angkor ($40 pour 3 jours, ça reste très élevé, d’autant que l’argent ne va pas vraiment dans les caisses pour la restauration des temples…) et dans une moindre mesure, le prix du Visa ($20). Après beaucoup de choses « basiques » sont à $1 ce qui pour rappel fait 0,75€, allez trouver un hotel à 7€50-11€ ($10-15) en Europe, allez manger pour 1€-2€ en Europe, allez faire 30km en taxi (bon ok, là c’est un tuk-tuk) pour 3€ en Europe, etc etc. Donc non, le Cambodge n’est pas un pays cher. Il l’est beaucoup moins que la Thaïlande ou le Vietnam par exemple.

2. Et sinon pour ceux qui sont à Bangkok et qui veulent faire un tour à Siem Reap, la compagnie low cost Air Asia proposera à partir d’octobre cette liaison directe (depuis l’aéroport Don Mueng de Bangkok), pour plus d’infos : http://mag.kramakrama.com/cambodge/informations-pratiques/bangkok-siem-reap-avion-air-asia/

Et pour la petite rectification 🙂 pour nommer la région des temples, on utilise communément l’expression « Temples d’Angkor » et quant au plus célèbre des temples de la région d’Angkor, on l’appelle « Angkor Vat (ou Wat) », en anglais (Angkor Vat temple)

3. Même s’il est très couru également, je suis un grand fan de Ta Phrom (le temple avec les fromagers, ces arbres qui poussent partout). On retrouve plusieurs temples dans ce style très différent et dépaysant par rapport à Angor Wat (le temple tout reconstruit) ou les équivalents à Bangkok (Wat Pha Kao).

4. J’avais adoré le site de Siem Reap, et ses temples. Je crois que c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage! On était aussi en vélo, levés au aurores et on avait pris le temps de prendre un livre sur un archéologue français qu’on lisait sur place à chaque nouveau monument et on avait l’impression de faire parti de son équipe. On y était resté 3 jours ! Je vais voir si je peux sortir quelque chose de mes photos et faire un petit article! Merci de me rapeler tout cela ce matin! 🙂

5. J’ai adoré le Cambodge. Pour le site d’Angkor, nous avons nous aussi beaucoup aimé les « petites » temples, moins touristiques : nous étions parfois seuls à les visiter ! On se sent alors un peu comme un Indiana John découvrant une mystérieuse cité perdue…

6. Lors de notre voyage à la Cambodge, nous avons été particulièrement impressionnés par les temples d’Angkor. C’était encore plus que notre imagination. Architecture unique. Échelle géante. C’est vraiment un trésor de la culture humaine. En outre, le Cambodge n’a pas beaucoup de beaux paysages naturels comme le Vietnam, mais il nous donne également des expériences mémorables.

7. Le Cambodge pour moi est un pays mystérieux avec beaucoup de temples de culture khmère. Angkor Wat et Angkor Thom sont les 2 les plus célèbres. En effet, j’aime plus le temple d Ta Prohm avec les racines géantes. C’est bizarre.

• Et moi, j’aimerais y retourner mais disons qu’avec cette pandémie, ce n’est pas la destination la plus simple… on verra dans le futur ! Croisons les doigts !