3verres1bib_banner2
Une semaine en famille dans le Kent
Une semaine en famille dans le Kent
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)

Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !

Voilà deux mois que je n’ai pas donné de nouvelles d’Angleterre ! Comme quoi, quand je vous disais que le rythme s’accélérait en cette fin d’année scolaire, ce n’était pas des paroles en l’air ! Pour ceux qui auraient manqué le dernier épisode : le gros changement de notre côté, c’est que nous rentrons… Non, non pas en France !!!… Mais dans notre cocon du sud de l’Angleterre, tous les quatre, à 100% ! Bye bye London ! Relire mon précédent article si vous avez l’impression d’être perdus :-).

Alors en vrac (car mes idées sont autant en vrac que mon emploi du temps dernièrement !), voici des news du mois de mai et juin :

  • Ticoeur a joué dans un court-métrage ! Lors de son passage sur scène, au théâtre le mois dernier, Ticoeur a été remarqué par un réalisateur de cinéma qui était dans la salle à la recherche de jeunes talents. Au début, nous étions hésitants mais le réalisateur, John Gorrie était adorable et expérimenté (son nom ne me disait rien mais c’est lui qui a notamment réalisé les premiers épisodes de Doctor Who). Il a su partager son amour du cinéma avec les enfants-acteurs. L’expérience du tournage, le temps d’un weekend sur Londres a été très enrichissante. Ticoeur a beaucoup appris. Nous n’avons pas encore vu le film monté. Nous aurons la chance de le découvrir dans deux semaines lors d’un festival de cinéma qui met à l’honneur les courts-métrages.

En attendant les instructions du réalisateur pour la prochaine scène…

Début de l’histoire : trois enfants passent à côté d’un moment privilégié avec leur grand-père avant de réaliser ce qui est plus important…

  • A l’école de Titpuce : début mai, il y avait des examens. En effet, en Angleterre, à la fin du primaire, il y a une série d’examens pour évaluer le travail des enfants au niveau national. Un peu comme à l’époque de nos parents avec le Certificat de Fin d’Etudes sauf que là on ne gagne pas un diplôme. Bref, c’était un peu stressant car nous avions de la visite de France en même temps (c’était les vacances scolaires pour nos amis Parisiens) mais Titpuce s’en est bien sortie. De toute façon, elle a déjà sa place au collège car elle avait passé et réussi un concours d’entrée en janvier dernier pour une Grammar School (les Grammar Schools sont les établissements secondaires sélectifs).
  • Au concours national français de mathématiques (Olympiades des classes de 4iè), Ticoeur est arrivé 4iè mondial et 1er de la zone Europe de l’ouest + Pays nordiques ! Fier de son diplôme dans cette matière qu’il adore !
  • Induction Day : à propos de collège, Ticoeur et Titpuce ont passé une journée dans leur futur établissement scolaire (ils seront dans le même collège). Après, vous avoir beaucoup parlé de l’école primaire version anglaise depuis notre arrivée en 2018, je vous raconterai, à partir de la rentrée, notre expérience du secondaire version british !

Direction le collège ! Petite puce devient grande !

  • Ticoeur a participé à plusieurs compétitions de voile : il progresse à chaque course et ça lui plaît : c’est l’essentiel ! Il est arrivé 3iè au Regional Championship à Oxford alors pourquoi pas le niveau national l’an prochain ! A suivre !

  • Titpuce a aimé son voyage de fin d’année avec tous les year 6 (équivalent CM2). Il s’agissait d’une expédition sur Isle of Wight, l’île située en face de chez nous. Les enfants ont profité de nombreuses activités nautiques et ont dormi à la belle étoile, avec leurs sacs de couchage sur la plage ! Sans tente ! De vrais amoureux de la nature et de l’aventure ces Anglais ! Malgré des nuits trop courtes, Titpuce a adoré ces trois jours d’aventure avec ses amis ! Une belle dernière expérience avant de quitter l’école primaire. Photo envoyée par les instit’, qui pensaient sans doute nous rassurer 🙂

  • Musique : Ticoeur a eu son Grade 5 de piano avec Distinction ! C’est la plus haute mention possible. Il a vraiment franchi un cap cette année côté niveau de piano. Son professeur à Londres était excellent ! Il va nous manquer ! Avant son exam, Ticoeur s’était entraîné à jouer en public à la Gare de St Pancras en attendant l’Eurostar de sa mamie. Je n’aurais jamais osé ! Le théâtre doit l’aider à combattre le trac. Toujours au piano, il a joué au concert de fin d’année du Lycée Français : une très belle soirée ! Tant d’enfants talentueux et de super rock bands ! Titpuce est également montée sur scène dans son école, pour chanter en solo une chanson de ABBA (Slipping through my fingers) : j’étais si émue de la voir si courageuse ma petite timide !

  • Dernières semaines à Londres : ma mère puis des amis de Paris et de Bordeaux sont venus nous voir à Londres. Un bel enchaînement de visites ! Ils ont bien fait d’en profiter car bientôt nous n’y serons plus ! Nous commençons les cartons et nous quittons notre appartement londonien mi-juillet. Le déménagement ne sera pas trop difficile car nous avons été minimalistes. En gros, nous allons surtout emporter nos brosses à dents et vendre le piano ! Ok, j’exagère un peu…

Balade à Londres le long des canaux

  • Quelle météo ! Quel soleil tous les jours ! Je n’ai pas souvenir d’un enchaînement aussi long de jours 100% ensoleillés ! Normalement, surtout en bord de mer, le temps peut être variable mais depuis début mai c’était 20 degrés dans l’air tous les jours, avec beau soleil ! Pas génial pour le jardin mais heureusement pas trop trop chaud non plus. Avec ce temps-là, la mer a atteint 18 degrés. Il faudrait que je me baigne d’autant plus que je ne tombe plus de mon dériveur pendant les cours de voile donc pas de baignades surprises pour moi ! Allez, la semaine prochaine j’enfile mon maillot de bain et je me lance ! (Alors que je suis en train de relire cet article avant sa publication, il se met à pleuvoir histoire de me contredire ! Bref !).
  • Les plus longues journées de l’année : vous le savez, plus on va au nord, plus les journées sont longues en été. En plus, nous sommes un peu plus à l’ouest que Paris et autour du solstice d’été ! Bref, avec ces trois effets combinés, on ne voit presque plus les étoiles ! Titpuce et moi avons du mal à dormir avec ce rythme solaire. A Londres, les maisons victoriennes n’ont pas de volets. Les Anglais installent souvent des stores qui ne servent pas à grand chose. Il faut croire que dormir dans le noir n’est pas leur priorité ! D’ailleurs, il n’y a que parmi la communauté des expat’ Français que j’entends des plaintes sur le sujet… Aimer dormir dans le noir doit être culturel !
  • De la glycine aux roses sans oublier la lavande : mai a été le mois du feu d’artifice de notre glycine blanche, suivi par le temps des roses et de la lavande. Un plaisir pour les yeux et les narines !

glycine blanche

  • Nous avons passé une nuit en van dans un camping de la New Forest : une superbe soirée qui nous a ressourcés ! La New Forest avec ses chevaux en liberté, ses fougères et ses grands espaces continue de nous enchanter en toute saison. Relire mon ancien article : visiter la New Forest en famille.

New Forest

New Forest en famille

  • La complicité frère-soeur : je vous ai souvent parlé de la belle complicité entre Ticoeur et Titpuce. Ils m’ont encore surprise en passant le weekend dernier à tourner eux-mêmes un film basé sur le texte de L’Avare de Molière (que Ticoeur étudie en ce moment). Le prof de français de Ticoeur a été bien épaté et Titpuce a été une super cameraman et actrice, dirigée par son grand frère. Une équipe de choc ! Ticoeur a mis en application ce qu’il avait pu observer lors du tournage du court-métrage à Londres. Bref, je leur décerne la Palme d’Or du duo ciné frère-soeur !

Titpuce dans le rôle de La Flèche, valet de Cléante 

Allez, dernière ligne droite avant la fin de l’école, le déménagement et notre départ en France pour les vacances ! Silence, on tourne !

 

 

,
collège en angleterre, école en Angleterre, vivre à Londres, vivre en Angleterre

5 réponses à “Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais scolariser mes 2 filles de 5 ans dans une école anglaise pendant environ 5 semaines en avril-mai 2024. Nous viendrons en famille pour passer ce moment en angleterre dans le but d’approfondir notre apprentissage de la langue anglaise.
    Pourriez vous nous aider à trouver une école accueillante qui accepterais d’intégrer mes filles dans une de leur classe ?

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais scolariser mes 2 filles de 5 ans dans une école anglaise pendant environ 5 semaines en avril-mai 2024. Nous viendrons en famille pour passer ce moment en angleterre dans le but d’approfondir notre apprentissage de la langue anglaise.
    Pourriez vous nous aider à trouver une école accueillante qui accepterais d’intégrer mes filles dans une de leur classe ?

    • Il faut contacter les écoles une à une dans le coin qui vous intéresse. Cela prend du temps… Je n’ai pas juste comme ça un contact, sorry.

  3. Bonjour
    Félicitations aux enfants pour toutes ces activités et ces réussites! C’est tellement enrichissant tout ça !
    Passez de bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures !
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.