voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Notre vie en Angleterre #104 : la musique anglaise dans la peau !

Décidément, mon blog voyage va finir par devenir un blog musical ! En même temps, comment vivre en Angleterre et ne pas profiter de la super culture musicale du pays ! Que ce soit à l’école, à la radio ou dans les pubs, je me régale de l’omniprésence de la musique anglaise autour de nous ! Ce dernier mois écoulé a donc été grandement marqué par la musique… de tout style !

God Save the Queen…

Je commence avec le jubilé de platine de la Reine : cela a été l’occasion d’un concert en plein air à l’école avec au programme des chants traditionnels, l’hymne national (on n’allait pas y échapper !) mais aussi Skyfall que mon Ticoeur a joué au piano avec le band de l’école… Et oui, Skyfall pour le jubilé car souvenez-vous : Queen Elizabeth avait fait une entrée spectaculaire avec James Bond (Daniel Craig) aux Jeux Olympiques de Londres en 2012…

 

Juste après la fête du jubilé, il y avait une semaine de vacances scolaires (c’est partout en Angleterre, pour couper le troisième trimestre en deux… et je vous rappelle que nous n’avons qu’une semaine en février donc ça équilibre…). Nous avons profité de ces vacances pour passer quatre jours à Rome où nous y avons retrouvé la famille ! Mes beaux-parents nous y ont rejoints et c’est toujours avec grand plaisir que nous revisitons la capitale italienne pour la énième fois ! J’écrirai un article sur Rome en famille prochainement…

 

Billie Eilish au O2 Arena à Londres : Happier than Ever…

Ensuite, sur un coup de tête, nous sommes allés en famille au concert de Billie Eilish au O2 Arena à Londres. Pour une fois, c’est de la musique américaine mais on reste dans les chansons en anglais ! Toutes les places pour les six soirs de concert avaient pourtant été vendues depuis bien longtemps mais nous avons trouvé quatre billets revendus à la dernière minute sur le site officiel ! Ticoeur et Titpuce sont fans, jouent et chantent des chansons de Billie à la maison donc nous avons tenté cette première expérience de les emmener à un gros concert. J’appréhendais un peu, la foule et le son. Comme nous étions assis, la foule n’a pas été un soucis : l’organisation de la logistique et de la sécurité au O2 est bien rodée (nous avions déjà pu le constater lorsque Ticoeur était venu chanter au O2 pour Young Voices – je vous en ai parlé dans mon précédent article). Et puis le public de Billie Eilish étant essentiellement composé de jeunes filles et de jeunes femmes, cela reste très calme par rapport à ce que j’ai pu connaître dans d’autres concerts. Pour le son, j’avais emmené des boules Quies pour les enfants au cas où mais nous n’en avons pas eu besoin. Le son était impeccable. Seuls les cris des fans étaient un peu stridents dans nos oreilles (trop de voix sopranos !). Papa Voyage et moi étions parmi les plus âgés dans le O2. Heureusement, il y avait quelques autres parents qui accompagnaient leurs ados ou pré-ados.

A l’occasion de cette virée à Londres, nous avons testé pour la première fois le téléphérique Emirates Airline qui traverse la Tamise. De nous quatre, je suis la seule à ne pas avoir aimé : ça bouge trop et c’est si haut ! J’avais hâte que ça se termine et je n’ai jamais trouvé la Tamise aussi large que ce jour-là !! Mais bon, c’est juste à côté du O2 donc c’était l’occasion et les enfants ont trouvé ça sympa. Nous avons fait le retour en métro ;-).

telepherique Emirates à Londres

 telepherique londres

 

Soirée-concert à l’école : une première fois pour Titpuce !

Puis mon père est arrivé pour passer une semaine avec nous et lui, qui aime tant la musique, (les chats ne font pas des chiens !) a eu la chance d’être ici pour le gros concert de l’école. Il y avait déjà eu de nombreuses soirées-concerts à l’école mais jamais Titpuce n’a voulu participer pour un solo (dans la chorale, pas de soucis…) alors qu’elle prend des cours de chant et adore chanter ! Elle a trop peur du public contrairement à Ticoeur qui est très à l’aise sur scène et joue souvent du piano. Bref, jusqu’au bout, je me suis demandée si elle allait se lancer… Ce qui l’a aidée à se décider ? Ticoeur lui a proposé d’être à côté d’elle et de l’accompagner au piano. Ils ont une telle complicité ces deux-là ! La stratégie d’équipe grand frère-petite sœur a parfaitement fonctionné ! Titpuce a super bien chanté, elle a combattu son trac et le public a été conquis par sa voix si douce ! Évidemment, ils ont chanté du Billie Eilish : No Time to Die, la chanson du dernier James Bond…

Avec mon père à la maison, c’est toujours la Sicile qui débarque, surtout dans nos assiettes ! Nous nous sommes régalés de pizzas, focaccias, gratins de légumes, bruschettas, etc…

La même semaine, il y a eu l’expo d’art à l’école. Titpuce a gagné un concours local avec une œuvre inspirée de Picasso. Bravo à ma petite artiste !

Et quand maman est au boulot, elle chante le soir !

Je vous l’avais dit la dernière fois : j’ai commencé un nouveau boulot. J’ai vraiment du mal avec le rythme de bureau après une si longue pause pendant les années Covid… Heureusement, je peux faire pas mal de télétravail et dans mon coin, les Anglais finissent tôt (contrairement à ce que j’ai connu à Paris ou à Londres), donc j’arrive à bien profiter des enfants après l’école et je vais toujours à la chorale le jeudi soir : nous nous préparons pour le concours national début juillet et pour des concerts que nous donnerons à Bordeaux en août (si vous passez par là….). Enfin, côté soirée musicale après le travail, je me suis même accordée une belle soirée entre filles : avec une amie, à Londres, nous sommes allés voir le concert de Queen (avec Adam Lambert) au… O2 Arena ! Oui encore ! Jamais deux sans trois ! Là pour le coup, nous étions parmi les plus jeunes ! Comme quoi, j’ai tendance à ne pas aller dans les concerts pour ma tranche d’âges ;-).

Paris et sa fête de la musique !

Je disais en introduction que la musique est très présente dans notre quotidien anglais mais il y a une chose qui me manque, c’est la Fête de la Musique telle que je l’ai connue quand nous vivions à Paris. Une si belle manière de célébrer l’été ! J’adore ces petits concerts à chaque coin de rue ! Il y en a pour tous les goûts ! Tout ça pour dire, que parfois, Paris me manque quand même un peu ;-)…

Allez ! Show must go on !

 

2 réponses à “Notre vie en Angleterre #104 : la musique anglaise dans la peau !”

  1. Super toutes ces occasions musicales !
    Quand a lieu le concert à Bordeaux ? Si on est rentré de vacances, on essaiera de venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.