Notre vie en Angleterre #93 : premier bain de mer et de culture !

Cela fait des semaines que j’hésite et que je trouve des excuses mais enfin je l’ai fait : je me suis baignée, en maillot de bain (sans combi), dans une eau indéniablement fraîche !! 14 degrès ! Pour être honnête, je n’ai pas senti le froid : ma peau et mon cerveau ont dû être complètement déboussoulés car j’ai même eu l’impression que c’était trop chaud ! Peut-être que « ça brûlait de froid », avec des petits picotements qui m’ont fait me demander s’il y avait des méduses ! Mais elles, elles ne sont pas folles les méduses ! Je ne pense pas qu’elles passent leurs vacances dans les mers anglaises :-)… Ce bain m’a fait un bien fou ! J’ai adoré nager dans cet incroyablement décor aux airs d’Algarve ! Vous ne trouvez pas que cela ressemble au Portugal ? (A part les températures of course !)… Moi, je me suis sentie en vacances :

Bien sûr, je n’étais pas la seule à me baigner. Pour les autochtones, cela fait déjà des semaines que la mer est bonne ! Par contre, Papa Voyage ne risquait pas d’être convaincu, lui qui a déjà tellement de mal à se baigner dans la Méditerranée en été ! Il a rayé la Manche de sa carte baignade depuis fort longtemps ! Et je n’ai pas réussi à lui vendre le concept de « c’est tellement froid que tu auras chaud ! ». Faut que je relise mes cours de marketing !

Ladram Bay

Où se trouve ce petit coin de paradis au fait ? A l’ouest de chez nous, dans le Devon, à côté de Sidmouth. Vous connaissez déjà notre passion pour toute la côte sud-ouest de l’Angleterre que ce soit le Dorset, le Devon ou les Cornouailles. Il faudrait que je vous prépare un itinéraire récap’ de tous nos coups de coeur : ça vous dit ?

Bref, nous avons passé deux jours en amoureux à Sidmouth dans le Devon pendant que les enfants sont restés dormir à l’école. Je vous avais déjà parlé de cette possibilité de « pension à la carte » dans leur école. A l’année, il y a une trentaine d’élèves qui restent en boarding la semaine parce que leurs parents vivent généralement à Londres pour le travail. Occasionnellement, quelques enfants peuvent rester quelques nuits. Nous avions déjà testé la formule un ou deux soirs en 2019 ; puis ce n’était plus permis dans le contexte de pandémie. Depuis début juin c’est à nouveau possible donc nous nous sommes lancés car sans baby-sitter et sans famille pour nous garder les enfants, c’est le seul moyen pour passer un peu de temps en amoureux ! En plus, connaissant tout le personnel de l’école et tout particulièrement l’adorable couple de parents qui est responsable des nuits, nous étions vraiment sereins ! Nous avons même reçu des petits mails et photos de Ticoeur et Titpuce.

Pour ces quelques jours en amoureux, nous avons donc commencé par Sidmouth pour le côté mer ; puis nous avons roulé vers Bath pour un bain de culture ! Nous avions déjà eu l’occasion de visiter Bath en famille il y a deux ans et nous avions très envie d’y retourner !

Côté culture, même si théoriquement les théâtres ont réouvert (en capacité réduite) depuis fin mai, en réalité il y a très peu de pièces ! Absolument rien dans notre coin et une offre que je trouve petite et décevante à Londres. Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur au Théâtre Royal de Bath. Nous avons vu deux pièces l’une après l’autre donc autant vous dire que nous avons fait honneur à 100% de la programmation du théâtre ! Dans la pièce américaine Oleanna de David Mamet, on suit le parcours d’un prof victime de fausses accusations de la part d’une de ses étudiantes. Le sujet véhicule énormément de tensions mais les deux comédiens étaient si épatants que nous avons beaucoup apprécié ce dialogue infernal. Dans la pièce Copenhagen de l’Anglais Michael Frayn, nous avons assisté aux conversations fictives mais probables entre deux Prix Nobel de Physiques : le Danois Niels Bohr et l’Allemand Werner Heisenberg. Une pièce passionnante et complexe sur le rôle direct ou indirect de ces grands physiciens spécialistes de l’atome dans le triste contexte de la Seconde Guerre Mondiale. La pièce réussit à traduire les impacts pyschologiques sur la vie des ces deux scientifiques et sur leur amitié mise à l’épreuve par les événements. Rien de léger pour notre premier bain culturel de l’année mais la qualité était clairement au rendez-vous ! Les comédiens ont sacrément du mérite de jouer devant une salle à demi-vide et masquée ! Un grand bravo à eux et vivement que la culture rédémarre plus franchement ! 

theatre Bath

visiter Bath

Notre escapade en amoureux a donc été une belle parenthèse. La seule chose que nous n’avons pas réussi à faire c’est obtenir une place dans un restaurant gastronomique. Depuis la réouverture, tous les bons établissements affichent complet pour les deux ou trois prochains mois, midi et soir ! Il faut se mettre sur des listes d’attente et pour l’instant nous n’avons pas obtenu de places ici dans le sud… Il faudra que je regarde si c’est plus simple à Londres. Comment est la situation à Paris et en Province côté bons restos ?  Evidemment, nous ne nous sommes pas laissés abattre et nous avons organisé de chouettes pique-niques !

Pendant ce temps-là, Ticoeur et Titpuce avaient aussi du programme : L’école a participé à Young Voices : un événement où les chorales d’écoles se rencontrent pour chanter ensemble. Cette année, ils ont dû le faire à distance (normalement c’est à Londres dans le stade du O2). Avec la version en ligne, ils ont réussi à battre le record du monde de la chorale avec le plus grand nombre de chanteurs car les petits Américains, Australiens, … ont pu se joindre aux Anglais. Plus de 360 000 enfants ont chanté ensemble. J’ai suivi l’événement sur mon téléphone et j’ai trouvé que c’était sacrément émouvant ! Vivement l’an prochain pour une version live à Londres !

Enfin, Ticoeur a passé son exam de piano (Grade 3 de la Royal Academy of Music). On attend les résultats pour la fin de l’année scolaire. On croise les doigts !

A propos de la fin de l’année : elle arrive à grands pas ! Les parents commencent déjà à préparer les collectes pour les cadeaux aux maîtresses et l’école pense autoriser un petit concert en extérieur pour le dernier jour… A suivre ! J’ai toujours du mal à réaliser que les grandes vacances approchent car nous n’avons toujours pas de visibilité sur notre sort ! Bref, patientons encore quelques jours avant de connaître les nouvelles règles qui évoluent dans tous les sens de chaque côté de la Manche. Et vous ? Quoi de prévu ?

Belle semaine à tous !

 



Commentaires

  1. Bravo Christine! Welch tolle Überwindung, in 14° kaltes Wasser zu gehen und auch noch ein ganzes Stück zu schwimmen! Und interessant deine Feststellung, dass es sich eher wie zu heißes Wasser angefühlt hat. Wir haben vor drei Wochen im « Bädle » mit 18° angefangen, momentan sind es 26° – zu warm …

    • Es gibt kein Gefahr Hier, dass das Wasser zu warm wird 🙂

  2. Vu les fortes chaleurs ici en Alsace (et en France),votre récit de fraîcheur fait du bien,je crois que je me serais aussi baignée dans une eau aussi basse,je ne supporte plus ces fortes températures qui nous font nous « reconfiner »alors que le gouvernement ouvre les écoutilles !!!Mais j’ai pu cependant aller voir plusieurs films (les salles sont climatisées ).Les films étaient cependant un peu sérieux, »the father ou Antony Hopkins est magistral ,mais où la réalité lui échappe,posant mille questions sans réponse .,the falling relate la démence d’un père aux coutumes conservatrices,refusant d’aller en maison spécialisées faisant mener une vie impossible aux siens avec un comportement et langage outranciers ,le prochain film sera avec Karine Viard pour avoir un peu de légèreté.Et une exposition dans toute la ville de Strasbourg que nous avions désertée depuis longtemps.
    Projets vacances…..ouvrir ma maison en Normandie et recevoir la famille et les amis pour l’été,je croise les doigts pour que les frontières ouvrent ,pour enfin revoir mes deux garçons confinés depuis novembre 2020,un vit à Montréal et l’autre à Bergen en Norvège.Nous avions dû annuler nos billets faute de visibilité de réouverture des lignes.
    J’espère que vous pourrez venir sur le continent voir votre famille.Encore merci pour vos « nouvelles »,vous pourriez en faire un recueil ou des recueils .

    • Merci pour votre message. Les films français me manquent beaucoup… Vivement vos week-ends en Normandie et vos retrouvailles en famille !

  3. J’habite la Belgique et enfin Ryanair revole vers Béziers. Donc Je pars dans 8 jours revoir ma fille et sa famille. Première séjour depuis 18 mois. De belles retrouvailles en perspective.

    Ensuite une dizaine de jours dans le Morbihan à la découverte d’une région inconnue. Si vous connaissez des activités culturelles ou à ne pas manquer je suis preneuse de toutes informations.

    Espère que les déplacements font s’améliorer aussi pour vous.

    • Dans mon menu des destinations (en haut), vous trouverez la Bretagne et pas mal d’article sur le Morbihan. Belles vacances à vous !

  4. Bravo pour la baignade! Et j’imagine comme vos deux jours en amoureux vous ont fait du bien. Bath, quels bons souvenirs de notre dernier séjour avec les copains.
    Il me tarde de revenir dans le sud de l’Angleterre. Enfin, en Angleterre tout court. Peut-être notre projet 2022? Pour l’instant on est sur des vacances dans le Massif Central pendant une semaine, et ça va déjà nous faire un bien fou. Pas de vadrouilles à 5 depuis l’Angleterre justement il y a deux ans, ça manque! J’espère que vous pourrez aussi programmer de belles découvertes pour cet été. Bises à vous 4. Et fingers crossed pour Ticoeur!

    • Merci beaucoup !

  5. Très belle escapade en tout cas ! 😀
    Ca donne envie de changer d’air par les temps qui courent ! ^^


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :tCL3bK

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.