Notre vie en Angleterre #92 : une histoire de sommet !

Je ne vais pas me plaindre (enfin pas trop, promis !) car nous sommes coincés sur une île vraiment belle mais quel suspens à un mois des grandes vacances ! Quel parcours ubuesque nous faudra-t-il affronter pour espérer rentrer en France et passer des vacances sur le Continent ? J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit plus compliqué qu’en 2020 ! Nous sommes en bien meilleure position que l’an dernier non ? Finalement, c’est comme en rando : plus on s’approche du sommet et plus il nous paraît loin !

Au final, nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés : mystère ! Bobo ne veut pas dévoiler le dénouement de l’histoire avant la fin juin parce que ce serait gâcher la surprise :-). Comme vous êtes nombreux à me poser la question, voici le process pour aller en France en ce moment :

  • Le droit d’aller en France : premier point non négligeable et positif : depuis peu, nous les Français expatriés au UK, nous avons le droit d’aller en France avec nos familles… C’est déjà une belle étape de franchie puisque nous n’avions même plus ce droit-là en début d’année !
  • Quanrantaine : 7 jours en France et 10 jours au retour en Angleterre ! Super ! Voilà déjà 17 jours de vacances passionnantes !  Pas d’exception pour les vaccinés.
  • Les tests (pour tout le monde ! Vacciné ou pas, à partir de 11 ans) : 1 pour entrer en France, 1 pour revenir en Angleterre, 1 au bout de 2 jours au UK, 1 au bout de 8 jours au UK et on peut s’en rajouter un autre au 5iè jour si on veut écourter notre quarantaine de quelques jours mais il faudra quand même faire celui du 8iè jour !!! Bref, au minimum il y a 4 tests x 3 personnes (Titpuce y échappe). Ici les tests coûtent au minimum 100£ et parfois il y a beaucoup d’attente pour y avoir accès ! Budget tests : environ 1200£.
  • L’espoir de la liste verte : si la France passe sur la liste verte du UK (nous le saurons dans 3 semaines !!!) alors il n’y aura plus de quarantaine au retour et seulement 2 tests au lieu de 4 ! Mais si vous avez suivi les news, vous savez que le seul pays européen qui était sur la liste verte du UK était le Portugal et qu’il n’y est resté que quelques jours ! Un vrai bazar pour les touristes anglais qui étaient en vacances cette semaine pendant ce changement de règle effectué à la dernière minute ! De même, si le UK passe sur la liste verte de la France, cela pourrait simplifier notre aller.
  • Après, si depuis la France on veut bouger ailleurs en Europe c’est pas simple simple non plus, vous le savez bien, mais la traversée de la Manche est de loin l’étape la plus compliquée !

Si on résume, tout ce bazar me semble le savant résultat d’un cocktail explosif que j’ai nommé les 3P : Post-Brexit, Politique et Peur ! Trois fléaux pour lesquelles nous cherchons encore le vaccin :-)… Sur ce, j’ai fini de râler !

Et donc à part ça ??

Et bien tout va bien ! Nous revenons d’une semaine dans la région montagneuse du Lake District ! C’était superbe ! Dans tout le pays, il y a toujours une semaine de vacances scolaires pour couper le 3iè trimestre qui est plus long qu’en France.

C’est avec fierté que Ticoeur et Titpuce ont grimpé Scafell Pike, le sommet le plus élevé de l’Angleterre ! (C’est pas l’Himalaya, on est d’accord mais 900m de dénivelé quand même pour leurs gambettes !

Je ferai bien évidemment un article détaillé pour vous donner de belles idées de randonnées dans cette région des lacs du nord-ouest de l’Angleterre, juste au sud de l’Ecosse. Mais évidemment, tant que traverser la Manche demande 2 quarantaines et 10 000 tests je ne vous recommande pas d’y aller ! C’est donc juste une idée à garder pour de prochaines vacances anglaises !

Nous étions partis en van et pour la première fois nous avions emmené le piano électrique de Ticoeur car il doit s’entraîner tous les jours pour son examen (Grade 3) qui aura lieu la semaine prochaine !

Sur le siège avant on devine Titpuce, totalement captivée par le tome 5 de Harry Potter ! (in english of course !…)

Juste avant les vacances, Ticoeur et Titpuce ont enfin pu inviter leurs amis pour fêter leurs anniversaires avec de looooongs mois de retard (Ticoeur le samedi et Titpuce le dimanche. J’ai enchaîné en cuisine !). Nous avions loué du matériel pour faire une Laser Quest Party dans le jardin.

Il n’a pas fait beau et il y a même eu des petites averses mais cela n’empêche jamais les petits Anglais de bien s’amuser et heureusement ! Car pour l’instant il est toujours interdit d’être plus de 6 personnes en intérieur (et oui ils respectent ici !). En tout cas, mieux vaut tard que jamais et je pense qu’il était important de rattraper le coup !

Allez ! Le sommet n’est plus si loin, hein ?



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce post qui fait le point sur toutes les tracasseries entre UK et l’Europe particulièrement la France ( et dans l’autre sens aussi ) . Pas demain, la veille que je pourrai venir en Angleterre ( de 1991 à 2018, je n’ai pas loupé une année !!! Fond of UK I am !!! Lol… Et tu sais où j’habite , dans l’hémisphère sud !!! ) Cela dit , j’aime beaucoup ta métaphore du sommet. Après tout positivons…. Tous les sommets aussi hauts soient-ils ont fini par être conquis, aren’ t they ??? Pas douée je suis en alpinisme mais bon the highest we climb the proudest we will be !!! Bon, ne cherche pas dans ton Harraps’ des maximes, ce petit adage que je viens d’inventer pour nous donner courage et continuer à espérer.. Merci pour tes billets toujours précis, clairs et well documented ! Et quelle beauté les décors que tu as photographiés ! Sans oublier tes adorables kids ! Merci pour ce bonheur que tu donnes ! Je le cueille avec joie. Après tout, spring has sprung ! Kisses from tropical Reunion.

    • Merci beaucoup pour ton adorable message et ton enthousiasme pour l’Angleterre ! J’espère que tu pourras y aller prochainement !

  2. Merci pour la balade 🙂 et je croise les doigts pour les listes vertes… qu’elles bougent un peu et nous pourrons voyager mieux !
    remarque hors sujet, mais j’envisage l’achat d’un piano électrique pour ma fille qui souhaite débuter, es tu contente du vôtre ? est ce que je peux connaître la marque ?
    Merci beaucoup, à bientôt

    • Oui, nous sommes contents du piano et il nous a été conseillé par le professeur de piano de mon fils en piano supplémentaire : cela ne remplace pas un vrai piano droit, ni un piano numérique. Il s’agit d’un bon piano pour s’amuser, s’entraîner, composer, en faire de temps en temps et il est léger donc pratique à transporter mais si ta fille souhaite débuter le piano sérieusement, il lui faut un piano numérique (c’est-à-dire l’équivalent électrique d’un piano accoustique) ou justement un piano accoustique (mon fils joue normalement sur un accoustique Yamaha B2 quand nous sommes à la maison). Notre piano électrique n’est pas un piano pour apprendre. Dans tous les cas, je te conseille tout simplement la marque Yamaha (ils font d’excellents numériques ! Regarde leur site). Le mieux est de passer dans un magasin pour tester et avoir des conseils car les modèles numériques évoluent tout le temps ! Après si c’est juste pour apprendre un peu avec Youtube et tester si on aime le piano, sans investir trop d’argent notre petit électrique (Yamaha PSR E373) est un excellent petit « jouet ».

  3. Le sommet n’est pas loin, j’espère… mais j’ai lu que Bojo avait peur du variant delta…
    Courage!

    • Oui, que de rebondissements avec cette histoire de variant !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :jfssa9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.