stage voile angleterre

Notre vie en Angleterre #74 : toutes voiles dehors !

Semaine 100% voile dans notre petit coin d’Angleterre. Je vous l’ai déjà raconté : notre région n’est pas réputée pour ses plages mais c’est clairement une zone privilégiée pour la voile. D’ailleurs, quand nous avons emménagé ici (cela fera déjà deux ans à la fin du mois !!!) des voisins nous avaient demandé si nous avions choisi de venir vivre ici pour la voile…  « Papa Voyage » est certes skipper à ses heures perdues (relire par exemple mes articles sur l’Ile d’Elbe en voilier ou Corfou en voilier) mais, comme vous le savez, il a été envoyé ici par son entreprise et cela n’a absolument rien à voir avec les bateaux ! Quant à moi qui ne savais même pas où était bâbord autant vous dire qu’à l’époque, je n’aurais pas quitter Paris pour un bled réputé pour la voile :-).

Entre-temps, nous nous sommes tous mis au sailing, surtout les enfants qui ont régulièrement des stages intensifs ou des sorties voile le week-end. Titpuce avait eu un peu de mal l’an dernier mais cette année elle est vraiment à l’aise et cette semaine je l’ai vu faire de gros progrès. Oui parce que moi je reste regarder toute la séance depuis la plage avec de petits pincements au cœur à chaque virement de bord (tack) ou empannage (gybe) périlleux (vous remarquerez que j’ai au moins acquis un peu de vocabulaire…). Titpuce est en Optimist et comme ses moniteurs me l’ont dit, elle est courageuse et persévérante. Elle a vraiment assuré en début de semaine alors que le vent était assez fort (Beaufort 5) : c’est pas rien pour une petite puce dans un mini pot de yaourt flottant ! Car finalement ce n’est que ça ! Et le mot « Optimist » n’a rien de rassurant je trouve !

stage voile angleterre

stage voile angleterre   stage voile angleterre   

Ticoeur, lui est totalement à l’aise et nous n’arrêtons pas de recevoir des compliments de ses moniteurs qui lui ont attribué la coupe du club car il était  « best sailor » dans son groupe ! Il navigue sur des Laser Pico pour ceux que ça intéresse :

stage voile angleterre

stage voile angleterre

stage de voile pico

stage de voile pico

En France, Ticoeur avait appris sur des petits catamarans mais les Anglais ne sont pas du tout branchés cata (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…). Par contre, ils sont branchés humour ! Humour anglais évidemment ! J’adore le surnom qu’un des profs de voile a donné aux grosses bouées oranges que les enfants doivent contourner : il les appelle des « Donald »… Il est vrai que la ressemblance est frappante :-).

Quant à moi qui n’ai pas trop le pied marin à la base, j’ai également pu participer à une sortie en laser lors d’une session réservée aux femmes (je ne sais pas comment il faut prendre le fait que les femmes soient dans des groupes à part… Je crois que si les Anglais ne sont à la base pas machos pour un sou, c’est différent dès qu’il s’agit de bateau !

Je m’en suis sortie, sans grand mérite car il y avait très peu de vent. Il n’y avait personne pour me prendre en photo dans mes « exploits » marins mais j’ai au moins immortalisé le Pimm’s post-voile siroté face au coucher du soleil…

sunset et pimm's

Au final, seul « Papa Voyage » n’a pas encore pu faire de sortie (c’est qu’il y en a un qui bosse par ici quand même ! Surtout en ce moment d’ailleurs !).

Hier, il y a eu trop de vent (Beaufort 8) et donc la voile a été annulée. A la place, les moniteurs ont organisé une sortie en paddle board sur la rivière et c’était déjà épique ! Contre le vent, on faisait quasi du sur place, en essayant de contrer les vagues et au retour on a avancé sans ramer ! Incroyable ! C’était un peu comme du kite surf sans kite ;-).

En parallèle de la voile, Ticoeur a suivi un stage de natation avec sa prof habituelle qu’il n’avait pas revu depuis mars ! C’était impressionnant de voir l’effort déployé pour accueillir les petits nageurs en suivant les nouvelles règles sanitaires sans que ce soit pesant : par exemple, au lieu de masques, les profs portent des visières avec des oreilles rigolotes d’animaux de la jungle. C’est pas grand chose, mais ça donne le sourire. L’environnement reste enfantin et convivial ! Aussi, les groupes ont été réduits à trois enfants par cours ce qui est certes appréciable mais on imagine les difficultés financières derrière…

Quant à Titpuce, en parallèle de la voile, elle revoit sa prof de danse classique en cours particulier, dans la vraie vie. Elle est si heureuse de ces leçons réelles après tant de mois sur Zoom !

Notre mois de staycation s’est donc déroulé à merveille avec un beau programme pour les enfants !

***

La semaine qui vient nous devions partir voir famille et amis en France mais nous avons dû annuler ce plan initial car l’Angleterre a remis la quarantaine en place au retour de France. Comme « Papa Voyage » avait posé une semaine de congés et que nous n’allons pas nous laisser abattre, nous avons un plan B !

Alors, je vous laisse car il est temps pour nous de mettre les voiles vers… ! To be continued!

 

 



Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :kSacoW

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.