Réserver ses vacances à la dernière minute : mon retour d’expérience


Côté organisation de nos vacances, je dois dire que c’est souvent tout ou rien : soit je m’y prends TRÈS en avance ; soit vraiment à la dernière minute.
Les fois où je suis organisée, je réserve nos billets d’avion/train environ quatre mois avant le départ, nos hébergements deux ou trois mois avant et la location de voiture un mois avant environ. Dans ces cas-là, je passe souvent un temps fou sur les préparatifs mais cela fait partie du voyage. J’essaie de dénicher de petites perles, de sélectionner nos visites avec soin et j’élabore un itinéraire détaillé. Cette année par exemple, nous partirons en Espagne, sur l’île de Minorque, à la fin août, et j’ai passé beaucoup de temps à préparer ce voyage. Je vous le raconterai en détails bien entendu !

Vivement les vacances !

Dans quel cas je réserve à la dernière minute ?

Souvent, je me retrouve à organiser les vacances à la dernière minute parce que :

  • Je croule sous le travail au boulot et je n’ai donc ni temps ni l’envie de passer mes soirées à organiser nos vacances.
  • Nous hésitons entre trop de destinations et finalement nous avons trop tardé à nous décider.
  • Je n’ai pas de visibilité sur mon agenda pro (par exemple, si je n’ai pas eu validation de mes congés au boulot ou encore si je cherche du travail et que je ne sais pas si j’en trouverai ou non…)
  • Quand nous étions en Tour du Monde, nous étions pas mal dans l’improvisation car en Tour du Monde, on ne peut franchement pas tout planifier ! Il faut se laisser porter au gré de ses envies sinon je pense que ce serait un enfer d’organisation !


Justement, pour l’Ecosse le mois dernier, j’ai dû improviser ! Car, comme vous le savez, j’ai repris un travail salarié depuis quelques semaines et j’avoue que je suis fatiguée par tout ce qu’il y a à assimiler donc je n’ai pas eu le temps de m’occuper de nos vacances ! En plus, je ne savais pas si j’aurais le droit de partir si peu de temps après mon arrivée dans l’entreprise (mais si ! Ouf !)…

Nos voyages à la dernière minute nous ont souvent réservé de belles surprises :

S’y prendre à la dernière minute a des avantages :

  • il y a toujours des offres de dernière minute que ce soit pour les vols ou les hébergements – il faut juste être ouverts à plusieurs destinations potentielles et ne pas avoir une idée trop précise. Bref : faire preuve de flexibilité !
  • J’apprécie de ne pas toujours devoir passer des soirées entières à préparer les vacances 🙂
  • A la dernière minute, on se laisse surprendre : on part dans une région ou un pays auquel on n’aurait pas pensé et on déniche le restaurant, la résidence ou l’hôtel qui vient tout juste d’ouvrir.
  • Quand on voyage en campervan, la non-organisation est de mise !

Des exemples où nous avons réservé les hébergements à la dernière minute sans aucune difficulté : l’Espagne, Malte, la Bretagne, la Dordogne, la montagne en général, et beaucoup d’autres destinations encore ! Évidemment, cela peut varier selon la saison et les effets de mode.

Et si vous manquez encore d’inspiration, Pierre & Vacances vous donne des idées de destinations de vacances , de la Normandie à la Méditerranée ainsi qu’un top 5 destinations premium, pour profiter de plages paradisiaques, de l’Espagne aux Antilles !

Mes amours à Marseillan-Plage

Les exceptions : dans quels cas je ne réserve pas à la dernière minute ?

J’évite de réserver à la dernière minute dans les cas suivants :

  • Pour le ski, car les prix deviennent exorbitants puisque pendant les vacances scolaires, il y a sans doute moins de capacité que de vacanciers. Il m’est arrivé de renoncer à partir au ski car je ne trouvais plus rien d’abordable. Maintenant je réserve environ six mois avant !
  • En groupe : quand nous partons en plus grand nombre (famille agrandie ou groupe d’amis).
  • Certains endroits se sont avérés tendus en terme d’offre hôtelière et donc par exemple, je vous conseille de vous y prendre bien en avance pour Bergen en Norvège, Milan en Italie, Amsterdam, l’île de Skye en Ecosse, Minorque…

Vous remarquerez que j’ai pas mal utilisé le “je” dans cet article car chez nous c’est plutôt moi qui suis en charge de l’organisation des vacances. Papa Voyage se concentre souvent sur la location de voiture (oui, trop cliché je sais !).

Alors, parmi vous, qui réserve ses vacances à la dernière minute cet été ?

* Billet proposé en partenariat avec Pierre & Vacances



Commentaires

  1. Je n’y prends aussi tres à l’avance car je suis tres prganiseeet je crains que ce soit trop cher ensuite (surtout à 4 sans van)

    • Pour l’avion et le train les prix augmentent c’est certain ! Par contre, pour le reste, pas forcément… cela dépend des destinations.

  2. Alors avec 3 enfants, c’est beaucoup plus compliqué car le choix d’hébergement chute drastiquement au delà de 4 lits !

    • Merci de nous faire partager tes astuces sur l’organisation logistique de tes voyages.
      Qu’en est il pour les endroits à visiter, les activités à expérimenter, les adresses de restau… Comment glanes tu toutes les infos et avec quel support te fais tu aider ? Blog ? Guide voyage et lesquels ? Merci

      • Je lis beaucoup de blogs car je fais une recherche « google » sur notre destination avant de partir. Puis, sur place, j’utilise pas mal Tripadvisor pour choisir les visites et les restaurants. Côté guides de voyage, j’ai un peu de tout !

    • Oui en effet ! « Famille nombreuse » rime avec plus d’organisation j’imagine ! C’est un peu comme lorsque nous partons avec les grands-parents 🙂


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :sswavB

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.