Notre vie en Angleterre (semaine 31) : quand des amis nous rendent visite !

Je reçois plusieurs fois par semaine de gentils messages par mail ou sur les réseaux sociaux de familles qui me racontent que je leur ai donné envie de venir visiter le sud de l’Angleterre et qui ont donc organisé leurs vacances ici pour cet été ! Un gros merci pour vos petits mots. Une lectrice m’a même écrit que je devrais être payée par l’Office du Tourisme ! Je vous laisse leur en parler :-)… Je suis ravie de motiver toutes ces personnes à venir voir notre joli coin d’Angleterre mais je me demandais quand j’arriverais à convaincre nos amis ! Alors, quand cette semaine, des amis de Paris sont venus passer quatre jours chez nous, nous avons été ravis ! Cela faisait longtemps que Ticoeur et Titpuce n’avaient pas joué avec un petit copain français. Ils lui ont montré comment pêcher le crabe, Ticoeur lui a expliqué les règles du cricket et puis ils ont fait de longues parties de Monopoly et ils se sont bien défoulés en courant dans la New Forest…

New Forest

Les enfants avaient cours cette semaine ; voici donc les news de l’école…

L’école en Angleterre :

  • Ticoeur se découvre une véritable passion pour le cricket ! Il ne parle que de ça !
  • En math, Ticoeur apprend à simplifier les fractions. J’ai l’impression que c’est tôt par rapport au programme en France.
  • En Anglais, Ticoeur étudie Charlie and the chocolate factory de Roald Dahl donc nous avons revu le film avec Johnny Depp pour coller au programme.
  • Titpuce a reçu un « Show Headmaster » pour son orthographe en anglais ; elle a donc montré son travail au directeur, non sans fierté.
  • Titpuce a commencé la gym le jeudi après l’école (dans le gymnase de l’école) et le premier cours lui a plu.
  • Dans un mois, Ticoeur part en mini classe de mer (catamaran et canoë kayak au programme). La voile est vraiment l’activité du coin. Vous vous souvenez sans doute que Ticoeur avait suivi deux stages de voile en Bretagne et que Papa Voyage est skipper à ses heures perdues (l’été dernier nous avons fait le tour de Corfou en voilier) donc nous sommes enfin allés nous renseigner au club de voile de notre village et nous pensons nous inscrire afin d’emprunter des lasers et sortir tous les quatre le week-end. Ce sera l’occasion pour moi de surmonter ma peur en mer (quand ça tangue trop, je crie !). L’avantage de naviguer dans le Solent c’est qu’il y a peu de vagues et pas mal de vent. Le Solent est le « couloir » de mer situé entre notre côte anglaise et Isle of Wight, l’île qui est en face de chez nous. Bref, des conditions plutôt idéales… A suivre !

Premiers jours au travail

J’ai commencé à travailler lundi. Gros changement donc ! Je bosse en finance et franchement pas de grande différence côté métier… Par contre, la journée au bureau est très différente de ce que je connaissais en France. On commence plus tôt (8h30 max), on finit plus tôt (vers 17h) et on sacrifie totalement le déj ! Mais alors totalement ! A ce stade, ce n’est même plus un sacrifice mais un carnage ! Je vous explique… Pas de cantine évidemment. Pas de ticket resto évidemment. Tout le monde emmène sa gamelle ou achète des snacks… Alors vous allez me dire qu’en France aussi, parfois, on peut faire comme ça… Oui, mais là j’avais jamais vu un tel extrême ! Ils avalent leur déjeuner en moins de 5 minutes, devant l’ordinateur et très souvent ils mangent n’importe quoi ! J’avais emmené ma petite salade maison. Je n’ai même pas eu le temps de la finir et je n’ai eu aucun plaisir à la manger. Un prestataire extérieur passe dans les bureaux avec un chariot rempli d’horribles sandwiches triangles, de boissons gazeuses et de chips pour ceux qui n’ont rien prévu. D’autres collègues vont à la station service du coin chercher des snacks tout aussi inintéressants. Enfin, tout le monde avale des M&Ms, des barres de Mars ou autres confiseries à longueur de journée ! Vendredi, quasi tout le monde a emmené des pâtisseries à partager mais la pire pâtisserie industrielle que vous pouvez imaginer, comme par exemple des muffins bleus contenant 200% de sucre et 100 conservateurs ! Bref l’horreur absolue. Alors je me rappelle avec nostalgie les tournées croissants ou chouquettes à Paris… Et je me dis que j’ai trop souvent râlé contre la cantine… Alors oui, vous êtes nombreux à me dire qu’en France parfois on perd trop de temps au déjeuner et que vous préféreriez rentrer plus tôt chez vous… Disons qu’il faut trouver l’équilibre… Ben voilà, je ne vous ai parlé que de nourriture ! La Française quoi ! Après, vous n’allez pas être étonnés : la première chose qu’on m’a donné à mon arrivée, ce n’est ni un ordinateur, ni un cahier, ni un stylo, ni même un bureau mais un mug pour le thé ! En tout cas, vive le week-end !!!

Aussi, aujourd’hui (lundi 6 mai) est un jour férié car nous avons travaillé le 1er mai. En Grande-Bretagne, la plupart des jours fériés sont en effet placés les lundis afin de ne jamais tomber pendant un week-end. Pas mal ! Par contre, pas de muguet à l’honneur ici !

Visite des environs avec nos amis

Comme je travaillais, c’est Papa Voyage qui a fait le guide pour nos amis venus de Paris. Ils sont notamment allés à Portsmouth voir les bateaux historiques dont le bateau de l’Amiral Nelson (HMS Victory). Ils ont également visité Mottisfont, une bâtisse très anglaise avec de jolis jardins…

HMS Victory, Portsmouth
Mottisfont

Le week-end, nous avons profité d’une météo ensoleillée (mais fraîche) pour nous balader dans la New Forest et en bord de mer… Dans la New Forest, nous avons croisé des daims, des chevaux, des vaches et des ânes.

New Forest
New Forest
Notre coin
Notre coin

Belle semaine à tous !



Commentaires

  1. Bonsoir, il est vrai que l’Angleterre parait beaucoup plus sexy depuis que je vous lis. Mon fils fait un séjour linguistique à Faversham. En maman poule, je l’accompagne jusqu’à Faversham. Après, je compte à priori résider à Canterbury, que me conseillez-vous comme ville ou village ou station à visiter, en utilisant les transports en commun et avec un anglais très limite ? Merci d’avance; Caroline

  2. Faire visiter son petit coin à ses proches, on avait adoré ça pendant notre année à Cardiff. Super qu’ils soient venus jusqu’à vous.
    Je ne suis pas étonnée pour le rythme et le fait qu’ils grignotent à longueur de journée. Les codes au niveau de la nourriture sont vraiment différents. On l’avait constaté à Cardiff mais aussi aux Etats-Unis pendant nos vacances. Ce que tu décris du panier plein de snacks qui circule ça me fait tellement penser au film Love Actually, plein de petites touches So British de ce genre.
    En tout cas, j’espère que ton travail te plait et se passe bien. (avec du thé, déjà, ça part bien!!)

  3. Bonjour Christine, bravo pour tes 1ers jours au travail !! Je te souhaite une chouette intégration et un contenu de poste intéressant. Je pense que je ne survivrais pas aux snacks et que j’apporterais ma gamelle. Et effectivement, quand je travaillais à Londres il y a longtemps, on m’avait aussi offert un mug que je nettoyais très soigneusement jusqu’à ce que je comprenne que cela ne se faisait pas.
    Comment vos amis sont-ils arrivés chez vous ? Train + voiture ? Avion + train ? Ferry ? Franchement, tu devrais oser proposer un partenariat avec les offices du tourisme !
    J’ai trouvé un site de vélo qui peut vous intéresser. Je ne sais pas si tu le connais : https://cycle.travel/routes
    (petite anecdote : notre tablette est morte, celle dans laquelle le signet vers ton site s’appelait « le journal de maman » 😉 ) bon week-end.

  4. Mais moi je suis convaincue depuis longtemps, il faut juste trouver la date 🙂
    Génial pour le boulot, il va falloir que tu prennes tes marques, tu vas finir par trouver le dej idéal rapide à manger et les encas pour tenir 🙂
    Je n’ai pas eu une seconde depuis mon retour de vacances d’avril mais j’ai tout suivi sur Insta sauf pour le boulot ! demain je publie un billet Londres, tu vois un peu le retard !! Bises


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Q0SelS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.