Notre vie en Angleterre (semaine 20) : l’époque victorienne, le Titanic et l’anniversaire de Titpuce

Voici de petites nouvelles rapides de notre vie en Angleterre :

Je vous ai déjà dit que Ticoeur étudiait l’époque victorienne en cours d’Histoire. Cette semaine, toute sa classe a passé une journée entière dans une maison victorienne et ils ont eu cours comme à l’époque, avec le programme de l’époque (par exemple, ils ont fait des calculs avec des Shillings (ancienne unité de monnnaie qui valait 1/20 de Livre Sterling). Aussi, ils se sont tous habillés en style victorien. Un beau voyage dans le temps et une chouette manière d’apprendre ! Je lui avais commandé une casquette et un gilet pour l’occasion :

Titpuce a également eu une sortie de classe au SeaCity Museum à Southampton pour aller voir la partie du musée dédiée au Titanic. Apparemment ils se sont déguisés sur place et ont fait des jeux de rôles : elle a adoré cette visite malgré le côté dramatique des histoires qui leur ont été contées ! Elle a particulièrement été frappée par le destin d’un vieux et riche couple de première classe qui a laissé sa place dans un canot de sauvetage pour permettre de sauver des enfants…

La cantine à l’école anglaise : mardi, pour fêter la nouvelle année chinoise, les enfants ont eu un repas chinois à la cantine. En tout cas ça sentait très bon dès le matin dans les locaux ! De manière générale, je serais bien curieuse de savoir comment est la cantine de l’école, or il se trouve que j’en aurais peut-être l’occasion ! En effet, quand un enfant s’est fait remarquer par son comportement positif en classe ou envers ses camarades de classe il gagne le droit de manger à la table d’honneur. Justement, cette semaine ma Titpuce a eu ce privilège. Il s’agit tout simplement d’une table, joliement décorée, avec des fleurs, une nappe… où mangent les enfants qui se sont distingués dans la semaine par une action ou un comportement remarquable. Au bout de trois pasages à la table d’honneur, l’enfant gagne le droit… d’inviter un de ses parents à la cantine ! Amusant non ? Alors, je ne sais pas s’il faut se réjouir de cette perspective mais comme je suis bien curieuse de tout ce qu’il se passe à l’école, je trouverais l’expérience intéressante !

Titpuce sait nager ! Enfin, tout dépend de la définition du mot nager ;-). Disons que depuis mercredi, elle sait faire toute une longueur de piscine en mode « nage du petit chien »… De gros progrès en tout cas ! Elle est très contente de pouvoir enfin nager avec ses camarades de classe et ne plus être isolée à l’autre bout du bassin. Les cours particuliers ont porté leurs fruits ! Ouf !

Grosse averse au moment de mon cours de tennis & tea donc la session a été annulée et je me suis juste rabattue sur un tea à la maison.

Cette semaine, j’ai passé 24h à Paris pour des rendez-vous pro et des rendez-vous médicaux. C’était très speed mais j’ai quand même pu voir quelques amies. Que ça fait du bien !

Paris Sacré Coeur

J’ai réussi à m’arrêter dix minutes à la grande boutique Aigle boulevard St Germain et j’ai craqué pour une paire de bottes en caoutchouc ! Depuis que j’en parle ! Le vendeur m’a d’abord montré la nouvelle collection de jolies bottines de pluie spécialement conçues pour Paris mais je lui ai vite dit que je vivais dans la boue, de l’autre côté de la Manche, alors nous sommes passés aux choses sérieuses :-)… Je vais pouvoir crâner à l’école avec mes bottes en caoutchouc qui viennent de Paris ! Dire qu’en France, j’étais toujours en talons aiguilles et à présent je parle bottes de pluie ! Pfff !… Maintenant, il me reste à les recouvrir de boue !

bottes de pluie aigle

Pas de sortie ciné cette semaine mais j’ai commencé à regarder la série Call the Midwife sur Netflix et j’aime beaucoup… Cela se passe dans les années 50 dans les quartiers défavorisés de Londres et c’est basé sur l’histoire vraie d’une sage-femme qui a tenu un journal pour relater son expérience. Globalement, j’aime les séries qui se passent en Angleterre et celle-ci commence très bien. Vous connaissez ?

Enfin, aujourd’hui, Titpuce a fêté son anniversaire avec ses amis. Son vrai jour d’anniversaire sera dans deux jours, mais comme nous serons à Amsterdam le week-end prochain, nous l’avons fêté d’avance. Tout s’est très bien passé : nous sommes allés à la salle d’escalade puis nous sommes rentrés à la maison pour une crêpes party et une boum sur des chansons françaises :-). En Angleterre, le plus courant est d’inviter toute la classe, de ne pas ouvrir les cadeaux en présence des invités et de ne pas manger le gâteau ensemble (chaque invité repart avec une part)… Pour le coup, nous avons fait nos frenchies : quelques invités, crêpes dévorées au goûter et cadeaux ouverts devant les amis. Je crois que tout le monde a passé un très bon moment et c’est bien l’essentiel ! J’avais ramené des bonbons de France et ils ont eu un franc succès aussi ! Aussi, cette petite fête a été pour moi l’occasion d’enfin entendre Titpuce parler longuement et couramment anglais : et donc oui ! Elle se débrouille très bien ma puce quand elle papote avec ses amis ! J’étais très fière d’elle ! Elle a comme son frère un joli petit accent, même s’il lui manque encore du vocabulaire.

Avec en plus, un beau soleil aujourd’hui au village !

Sud de l'Angleterre

 

Belle semaine à tous !

 

 

 



Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :WlWiS0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.