De retour en Angleterre après nos grandes vacances de Noël !

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que nous avons profité de très longues vacances à Noël : les enfants avaient trois semaines de vacances scolaires (mais il n’y en aura qu’une en février !) et comme je n’avais pas de mission, j’ai pu également partir tout ce temps. Au programme : pas un seul jour en Angleterre ! Nous ne cherchions pas à fuir le pays je vous rassure… Nous comptons bien explorer l’Angleterre aux beaux jours mais en décembre, bof, bof… En plus, avec les fêtes, nous avons privilégié le retour dans nos pays d’origine. Au programme : France, Italie et Allemagne.

Je n’étais jamais partie si longtemps en fin d’année, d’autant plus que je travaillais en finance donc la clôture des comptes, tout ça… Mais cette année quel long et beau périple !

Ski à Montgenèvre à la frontière italienne :

J’ai d’abord passé une semaine au ski seule avec les enfants à Montgenèvre. Partir seule avec les enfants je l’avais déjà fait mais au ski c’est une autre paire de manches ! J’ai trouvé que c’était épuisant mais j’ai quand même savouré chaque instant car les conditions étaient incroyables : personne sur les pistes, tout plein de neige et un grand soleil ! Papa Voyage a fait l’aller-retour pour skier avec nous le week-end. C’était d’ailleurs un week-end festif car un ami avait organisé ses 40 ans à Montgenèvre avec une vingtaine de personnes (d’où notre choix de station…). Depuis l’Angleterre, pour rejoindre les Alpes, nous sommes passés par Turin en Italie, puis nous avons loué une voiture. Bref, le ski c’était déjà une sacrée logistique depuis Paris mais depuis l’Angleterre c’est pire ! Heureusement, nous avons évité de quelques jours le blocage à l’aéroport de Gatwick (à cause du drone !?…). Depuis Montgenèvre, j’ai aimé pouvoir me rendre en Italie en quelques mètres :-)… C’est mon deuxième pays l’Italie ; ça me fait toujours du bien d’y aller, de parler et de manger italien. Dans quelques jours, je vous raconte les détails de notre séjour à Montgenèvre, une très chouette station ! Bref, une première semaine peu reposante mais magique et puis la joie de voir Titpuce et Ticoeur heureux sur les pistes et fiers d’avoir passé leurs 1ère et 2iè étoiles ! Le ski, c’était un choix pour eux et leurs sourires me l’ont bien rendu !

Noël à Stuttgart dans ma belle-famille :

On a essayé de compter avec mes beaux-parents : on pense que c’était mon 14iè Noël chez eux… A peu près en tout cas ! Ce qui est certain c’est que c’est toujours aussi chaleureux et impressionnant ! Quel sapin ! Et puis toutes les petites coutumes allemandes et les attentions… Quelques jours de cocooning avec un beau programme de sorties concocté par ma belle-mère, une vraie mère Noël ! Le soir de Noël, les enfants ont chanté en anglais toutes les chansons qu’ils avaient apprises à l’école. D’ailleurs, à propos de langues, dans les trains qui nous ont conduits en Allemagne (là encore, tout un périple !), Ticoeur et Titpuce étaient stessés et me disaient qu’ils pensaient avoir oublié l’allemand à cause de l’anglais… Alors ils m’ont réclamé des dessins animés en allemand sur la tablette pendant le trajet. Au final, ils n’ont pas galéré bien longtemps pour retrouver leur allemand et je me demande si ce n’était pas juste une ruse pour que je leur laisse la tablette !!! De mon côté, j’ai profité des soirées éclairées aux bougies pour organiser nos voyages en 2019. Je m’y prends toujours à Noël. J’ai bouclé pour février (Amsterdam), Pâques (la Crète) et mai (Varsovie). Je dois encore finaliser l’organisation de l’été d’ici fin janvier.

Et profiter de Paris !

Nous avons terminé par Paris où j’ai revu ma famille et où, avec les enfants, nous avons dû voir toutes les expos kid friendly de la Capitale ! Car comme je vous l’ai souvent dit, la seule chose qui nous manque vraiment dans notre village anglais c’est l’accès à la culture. Je vous en parle bientôt car nous avons eu pas mal de coups de coeur… Papa Voyage a travaillé au bureau de Paris car il n’a pas beaucoup de congés (moins qu’en France). Je me suis donc occupée du programme pour les enfants et il était chargé ! En plus des expos, j’avais inscrit Ticoeur et Titpuce à un stage de natation car comme je vous l’ai également raconté, ils sont en retard par rapport à leurs petits camarades anglais. C’est amusant d’ailleurs car le prof de natation les a trouvés super et a été étonné quand j’ai expliqué le niveau des Anglais en crawl ! Nous avons aussi profité d’être à Paris pour voir des films bien français au cinéma :  Astérix : le secret de la Potion Magique qui était sympa sans plus et surtout Rémi Sans Famille que nous avons adoré (Daniel Auteuil est très émouvant et convaincant dans son rôle). Je dois également dire que j’ai trouvé l’ambiance à Paris plutôt tristoune, du fait des derniers événements et mouvements sociaux. Les Champs-Elysées étaient plutôt déprimants, bien plus vides que d’habitude. Cela dit, Paris reste ma ville et quelle est belle ! Nous y avons fait de longues balades et les enfants ont apprécié aussi ! Aussi, j’ai emmené Ticoeur et Titpuce chez nos coiffeurs habituels car je n’ai pas encore franchi le cap de confier nos cheveux aux Anglais ! :-)… Pour le Réveillon du 31, aucune envie d’aller voir le feu d’artifices. Nous sommes restés au chaud chez des amis et nous avons décidé de nous souhaiter la nouvelle année à 23h en choisissant arbitrairement l’heure d’Athènes afin de nous éviter les galères pour trouver un taxi ! Enfin, avant de quitter Paris, nous avons mangé de la galette des rois car il n’y en aura pas en Angleterre !

espèces en voie d'illuminationL’expo préférée des enfants : Espèces en voie d’illumination au Jardin des Plantes 

   Paris – rue Crémieux : Ticoeur juste après le coiffeur !

Le retour en Angleterre :

Nous venons de rentrer en Angleterre. Les enfants n’avaient pas de devoirs sauf de la lecture. Ticoeur a encore lu un roman de Roald Dahl. J’ai pas mal fait lire Titpuce en français car nous avions donné la priorité à l’anglais pendant le premier trimestre. Par contre, les enfants n’ont pas trop eu l’occasion de parler anglais sauf un peu pendant leurs cours de ski car sur les pistes il y avait essentiellement des Anglais et des Italiens puisque les vacances des Français n’avaient pas commencé. Je vous raconterai la semaine prochaine si après nos trois semaines hors du Royaume-Uni leur anglais est rouillé ou pas !

Rentrer en Angleterre après trois semaines, c’est se rendre compte qu’ici c’est aussi notre « chez nous ». Nous étions contents de retrouver notre maison. Et puis, le calme de notre campagne c’est pas mal après toute l’agitation des fêtes. Hier soir en arrivant, nous avons levé les yeux au ciel pour admirer les étoiles que nous voyons toujours ici dès que le ciel est dégagé… C’est autre chose, une autre vie…

expatriation angleterre

Quoi de prévu en Angleterre pour nous en 2019 ? Je vais me mettre à fond dans la recherche d’emploi, même si avec l’approche du Brexit, je ne sais pas ce que cela va donner. Mais bon, qui ne tente rien… En attendant, je continue de travailler à mon compte. Côté escapades, nous avons envie de découvrir le pays, en commençant par les Cornouailles, le Devon, le Dorset, le Kent, Lake District… A très court terme, je reste incorrigible et je vais à Londres dans quelques jours avec d’autres mamans pour aller voir la comédie musicale Mamma Mia !

Alors, vous nous suivez dans nos prochaines aventures anglaises ?

Et bien sûr, je vous souhaite une belle et heureuse année de voyages à vous aussi !

 



Commentaires

  1. Bonjour « Maman voyage »,

    Quel bonheur de vous lire ! MERCI.
    J’aimerais que l’Éducation Nationale vous lise et s’inspire du modèle britannique pour améliorer le système scolaire français qui met beaucoup trop de jeunes sur la voie de l’échec…
    Je n’ai jamais quitté la France et pars rarement. Merci de me faire voyager « virtuellement » avec vos récits.

    Merci pour vos vœux. Bonne et merveilleuse année pour vous et votre « délicieuse » famille.

    Amitiés.

    • Merci pour votre message et moi aussi j’aimerais bien que le système scolaire français s’inspire des bonnes choses du système britannique… Pour l’instant, mes enfants ne veulent plus retourner à l’école à Paris ! Très belle année à vous et à bientôt sur le blog !

      • Merci.

  2. Bon retour en Angleterre !

  3. Et bonne année 2019 !

  4. Bon retour en Angleterre ! Vous avez effectivement fait un très beau périple en cette fin 2018/début 2019. Pourrais-tu me dire où a été prise la première photo (celle des sommets enneigés) ? Je la trouve superbe !
    Je vous souhaite à tous les 4 beaucoup de bonnes choses pour 2019. Des bises !

    • Elle a été prise depuis l’avion, au-dessus des Alpes ! Bonne Année 2019 !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :08GzY4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.