Notre vie en Angleterre (semaine 15) : dernière ligne droite avant les vacances !

Pour nous, cette semaine était la dernière du trimestre car les enfants ont trois semaines de vacances pour Noël (mais seulement une en février). Je n’ai pas vu le temps passé depuis notre installation en Angleterre en septembre dernier ! Le temps doit filer encore plus vite à l’étranger car la recherche de nouveaux repères, la découverte d’une nouvelle culture et l’apprentissage de l’anglais pour Ticoeur et Titpuce ça remplit les journées !

Noël en Angleterre :

Cette semaine, nous avons encore baigné dans l’ambiance de Noël et dans les traditions anglaises…

Il y a eu Christmas Jumper Day à l’école : tous les enfants devaient porter un pull de Noël et laisser l’uniforme au placard.

Il y a eu la distribution et la réception de plein de cartes de Noël. Les Anglais écrivent des cartes à tout le monde ! C’est fou ! Ticoeur et Titpuce avaient choisi de n’écrire qu’à leurs meilleurs camarades de classe mais la plupart des autres enfants ont donné des cartes de Noël à toute la classe.

Titpuce a même reçu un gros paquet de chocolats de la part d’un petit garçon adorable à qui hélas elle n’avait  pas choisi d’écrire une carte car, m’a-t-elle dit : « il m’embête, il veut toujours que je lui apprenne plein de mots en français ! ». Un charmant petit gentleman s’intéresse à elle et à sa langue maternelle et elle le dédaigne ! Oh la briseuse de cœur !

Pour le dernier jour d’école, la chorale des petits a chanté. Titpuce en fait partie. Elle adore chanter en anglais ! Le plus beau chant de Noël est Old Man Winter je trouve, si ça vous dit de l’écouter…

Il y avait aussi une vente de gâteaux de Noël pour une association caritative. Titpuce m’a dit : « Maman, pourquoi les Anglais font des gâteaux si sucrés ? »… C’est vrai que pour l’instant nous ne sommes pas fans de desserts dans ce pays (mais nous mangeons très bien sinon).

Pour les cadeaux des maîtresses, j’ai fait des petites madeleines maison histoire de mettre une french touch !

Papa voyage doit participer au Secret Santa au bureau. Mais bon, vous connaissez sans doute car cela se fait aussi en France depuis quelques années. Chaque personne pioche le nom d’un collègue et doit lui faire un cadeau qu’il lui pose sur son bureau sans dire de qui ça vient.

Dans le village, les gens se donnent à fond sur la déco de Noël : avec beaucoup d’éclairages multicolores en tout genre. Pas mal de voisins ont accroché un sapin au-dessus de leur porte…

***

L’école en Angleterre :

A l’école, nous avons reçu les bulletins de fin de trimestre : trop fière de mes chéris !

Je me répète mais il s’agit d’un système d’évaluation qui mesure aussi bien les résultats que les efforts. J’avais tout expliqué dans ce billet.

Dans les matières classiques, Ticoeur et Titpuce ont tous les deux assuré malgré l’anglais. Ticoeur a même eu son petit moment de gloire à l’école : sa photo était dans le hall et dans la magazine de l’école car il est en tête de sa « maison » concernant le travail scolaire hors sport. Il y a trois houses dans l’école, une centaine d’enfants dans chaque house. Du haut de ses 9 ans, il est le premier de sa « maison ». Il a donc reçu un badge distinctif qu’il devra à présent porter sur son uniforme.

A part les matières académiques : Titpuce s’est fait remarquer pour ses talents en dessin et en peinture. Ticoeur a reçu un prix en piano. Finalement, peut-être que la barrière de la langue les a encouragés à s’exprimer sous d’autres formes : en musique, en dessin, en chant…

Enfin, j’ai trouvé amusant de voir que les trois matières dans lesquelles Ticoeur dépasse les objectifs sont les maths, le piano et… la religion ! Je rappelle que nous ne sommes pas dans une école religieuse mais l’enseignement des religions fait partie du cursus dans toutes les écoles au Royaume-Uni. Bref : math, piano et religion… : c’est un petit Jean-Sébastien Bach que nous avons à la maison !!!

Desperate Housewife ou Star Housewife 🙂

Lundi soir, j’ai vécu une soirée très émouvante : la chorale dont je fais partie a chanté lors d’un concert organisé pour une importante association de lutte contre le cancer du sein. Nous avons chanté l’Ave Maria de Caccini (écoutez-le c’est trop beau !). Le concert avait lieu dans l’église du village. Devant moi, dans le public, il y avait des célébrités anglaises : Clive Mantle (de Game of Thrones), Martin Clunes (star de la télé) et Tom Goodman-Hill (The Imitation Game). Tout ce beau monde dans mon micro-village ! Une grande soirée pour une grande cause. Même la Reine nous a envoyé un représentant qui a été accueilli en grande pompe, avec la cornemuse. J’étais étonnée par l’ampleur de cet événement dans mon village ! Comme quoi, parfois il s’y passe des choses ! C’était vraiment une expérience mémorable !

Mais mon quotidien de desperate housewife continue je vous rassure : des mamans ont organisé un pot de Noël. Elles ont sorti la liqueur à 10h30 du matin ;-)… Sans doute pour faire descendre le Christmas Pudding (pas mon truc ce gâteau !).

Aussi, j’ai été un peu perdue cette semaine car à chaque fois qu’une maman me souhaitait de bonnes vacances et un Joyeux Noël, elle s’approchait de moi pour faire une sorte de bise et une sorte de hug, sauf que c’était ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre… Moi, par réflexe, dès que je reçois une bise, j’en fais une deuxième et alors là, elles étaient surprises… Bref, il faut que je me renseigne sur la manière de saluer dans ces occasions de fêtes !

A présent, place aux vacances !

Nous venons d’arriver en France, dans les Alpes, à Montgenèvre. Ticoeur et Titpuce sont ravis de rechausser les skis ! D’ailleurs, il y a pas mal d’Anglais sur les pistes puisque les vacances ont commencé outre-Manche mais pas en France. Nous n’allons pas être trop dépaysés ! Par contre, Papa Voyage n’est resté que le week-end et il est déjà retourné en Angleterre ce soir (car il y a pas beaucoup de congés dans ce pays !). Nous nous retrouverons en Allemagne pour Noël avant de fêter le Nouvel an à Paris… A suivre !

Bonne semaine à tous !

 

 

 

 



Commentaires

  1. Bonne semaine au ski et profitez bien !
    J’espère surtout que la neige est bonne car ici en Haute-Savoie c’est pas terrible ! Heureusement qu’il a un peu neigé avant hier !

    Et c’est quoi le Secret Santa ? (jamais entendu parler de ça à l’hôpital)

    Bonnes vacances !

    • Y a plein de neige ici ! C’est le paradis ! Quant à Secret Santa cela consiste à faire un cadeau à un collègue sans qu’il sache de qui ça vient (il y a un tirage au sort pour savoir à qui on doit faire le cadeau).


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :aVVDKw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.