chandelles

Notre vie en Angleterre (semaine 14) : Show must go on!

Ce n’est pas un hasard si je choisis le titre d’une chanson de Queen pour mon article de la semaine. Tout d’abord parce que Titpuce et moi-même sommes montées sur scène à l’occasion des différents événements de Noël et secondo parce les chansons de Queen ont vraiment bercé ma semaine comme vous allez pouvoir le constater…

Je commence par les différents shows de Noël :

Le concert aux chandelles à l’école : c’était le gros événement de la semaine à l’école. Le grand hall de l’école était uniquement éclairé aux bougies. C’était très beau. Au programme : des chants de Noël par milliers ! Non, peut-être pas mais beaucoup de chants de Noël, chantés par la chorale des enfants et d’autres chantés par la chorale des adultes, chorale dont je fais partie. Il y a également eu des enfants musiciens qui ont joué des airs de Noël au piano, au violon, à la flûte traversière. Une très belle soirée ! J’étais épatée par le talent des enfants. Aussi, j’ai beaucoup aimé chanter tous ces classiques de Noël, certains que je connaissais et d’autres que j’ai découvert ici en Angleterre. Chanter dans une chorale de 100 personnes c’est très émouvant. Les parents dans le public participaient aussi pour les chansons les plus populaires (Jingle Bells, I wish you a happy Christmas)… Le lendemain, j’ai remis ça à l’église du village car la chorale de l’école était invitée pour y chanter à l’heure du thé. Oui, bizarre, les Anglais prennent le thé dans l’église, en famille, en dégustant quelques mince pies et en écoutant des chants de Noël pendant que les jeunes enfants gambadent dans les allées. C’était convivial ! Un vieil homme m’a d’ailleurs dit qu’il était déjà allé à l’église en France et qu’il avait trouvé ça ennuyeux par rapport à ici :-). Comme je vais bien rarement à l’église, je ne saurais comparer mais j’ai effectivement trouvé l’ambiance très décontractée ici.

chandelles

église anglaise

Nativity Play à l’école : comme je vous l’ai raconté précédemment ma puce jouait dans une petite comédie musicale sur le thème de Noël. Elle a joué le rôle d’une sage-femme qui se rend à Bethlehem pour aider Marie à accoucher :-). Les nativity plays, c’est vraiment une tradition dans les écoles en Angleterre. Il en existe beaucoup. Celle de ma Titpuce s’appelle A midwife crisis (midwife = sage-femme) et c’était bien drôle ! Il y a eu deux représentations et je suis allée aux deux tant j’étais fan ! Je n’étais pas habituée à une telle qualité de spectacle pour des enfants si jeunes ! Il est vrai qu’ils répètaient depuis un mois et demi. Mais répéter ne suffit pas toujours. Les enseignants ont su les diriger. Le résultat était à la hauteur : entre les jolis costumes, les décors créés par les enfants, les chansons travaillées avec la prof de musique et les paroles répétées avec les maîtresses des trois plus petites classes. C’était réussi et trop mignon ! Surtout les enfants déguisés en étoiles, en moutons, en dromadaires… Et puis quelle fierté de voir ma puce chanter tout son rôle en anglais alors qu’elle ne parlait pas encore il y a trois mois ! Elle était très motivée. Je crois qu’elle s’est découvert une passion pour la comédie musicale et apprendre des chansons lui a fait faire d’énormes progrès en anglais ! Les autres mamans étaient étonnées elles aussi de voir à quel point Titpuce était à l’aise avec ses chants. Pourtant le vocabulaire n’était pas simple. Bref, j’en fais trop je sais but… she’s my little girl!

Je pense que c’est en grande partie grâce à cette pièce que Titpuce a franchi encore une marche dans son niveau d’anglais. Sa maîtresse lui propose à présent des livres plus difficiles. Elle a sauté un niveau de lecture sur l’échelle de niveaux à laquelle je n’ai rien compris mais bref : elle lit de mieux en mieux et j’aime sa prononciation (meilleure que la mienne déjà !). Par contre, elle ne parle pas beaucoup, à part si c’est en chantant :-).

Actualité en France versus actualité au Royaume-Uni : à propos des remarques sur la France, un autre vieil homme m’a demandé d’où je venais (ah mon accent !). Quand je lui ai dit que j’étais de Paris, il m’a répondu : « shouldn’t you be there rioting? You crazy French people! »… (-> est-ce que je ne devrais pas être en train de manifester, ah ces fous de Français !…). Je n’ai pas trop su quelle était la part d’humour dans sa remarque mais il est certain que la seule chose retenue ici à propos de l’actualité en France ce sont les voitures qui brûlent… Il ne faut pas croire que tout est rose ici : demain comme vous savez c’est le vote du Parlement à propos du Brexit. Il y a de fortes chances que cela mène à un chaos politique mais bon, disons que c’est dans un autre style que les événements en France. Des amies et des lectrices m’écrivent pour me dire que j’ai de la chance de baigner dans cette belle ambiance de Noël dans mon sud de l’Angleterre car le climat est morose à Paris. Je comprends et oui, je pense que c’est une chance car même si je suis l’actualité française avec beaucoup d’intérêt, être à l’étranger fait une différence, cela met une distance… Cela nous épargne en quelque sorte… Mais bon, voyons ce que donne cette histoire de Brexit avant de pouvoir dire que nous vivons sereinement ici ! Et espérons que le climat social s’améliore en France.

Et Queen dans tout ça ? Je suis sortie au ciné avec des mamans de l’école et nous sommes enfin allés voir Bohemian Rhapsody. Superbe ! La veille j’étais allée passer la journée à Londres pour profiter de l’ambiance de Noël dans la grande ville (je reste une citadine !). Une petite virée en solo que j’ai vraiment appréciée ! Je vais aller plus souvent à Londres. Finalement, 1h30 de train ça le fait ! De tous les décors dans Londres, j’ai particulièrement aimé les éclairages sur Carnaby Street : les paroles de Bohemian Rhapsody m’ont mis les larmes aux yeux ! Je deviens trop sensible avec l’âge…

Carnaby street

Nos visites en famille :

Le marché de Noël de Winchester :

Nous avons eu un week-end bien chargé car il y a tant à découvrir en cette période de fêtes. Ainsi, samedi, nous sommes allés au marché de Noël de Winchester. Ce n’est pas très loin de chez nous et c’est, il paraît un des plus jolis marchés de Noël en Angleterre. Il a lieu au pied de l’immense et célèbre cathédrale. Il y avait beaucoup de stands d’artisanat anglais mais il y avait aussi un french corner avec des stands de crêpes, saucissons, raclettes… tenus par des Français ! Nous avons fait quelques achats :-).

marché de Noël Winchester

Et encore Londres !

Nous y sommes retournés en famille hier, dimanche, car Titpuce et Ticoeur avaient envie de voir leur petit cousin qui vit là-bas et puis je voulais qu’ils profitent eux aussi de l’ambiance de fête dans la Capitale. Ticoeur voulait aller voir la partie sur les Anglosaxons au British Museum car c’est ce qu’il étudie en ce moment en cours d’histoire. C’est le monde à l’envers : c’est lui qui nous commentait les objets dans le musée ! Ma puce a préféré les anges dans la rue aux vestiges anglosaxons :-). Je ne vais pas lui en vouloir ! A propos d’ambiance de Noël à Londres : je prépare un billet à ce sujet car certains d’entre vous iront peut-être pour les fêtes ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Londres à Noël

 

***

Je vous laisse car ce soir je chante encore donc je dois répéter. Notre chorale va participer à un concert caritatif pour la lutte contre le cancer du sein. Il semblerait que ce soit un événement de taille car des stars du cinéma et de la télévision seront là ! Apparemment je vais voir certains acteurs de Game of Thrones ! Qui aurait cru que des stars viennent dans notre petit village ! je vous raconterai ça la semaine prochaine ! Comme dit Freddie : Show must go on!

 



Commentaires

  1. Ça fait rêver cette vie dans la campagne anglaise surtout pour la scolarité des enfants !
    Je ne sais pas si c’est le reflet de vos sentiments mais raconté comme cela, c’est le paradis…
    Même si j’imagine que parfois vous devez vous sentir un peu isolés.
    Merci de nous faire partager tout cela

    • Parfois en effet, je trouve que c’est trop calme ici… Dans ce cas, je file à Londres 🙂


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :dc6Nc9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.