La valette en famille

Notre vie en Angleterre (semaine 8) : quand on part une semaine à Malte… !

Où a été prise cette photo ? En Angleterre ? Non, à Malte ! A La Valette plus exactement… En effet, à Malte, on voit encore quelques traces de la période où l’île était une colonie britannique (de 1814 à 1964), avec notamment quelques cabines téléphoniques, des boîtes aux lettres mais surtout la langue puisque l’anglais est la deuxième langue officielle parlée à Malte après le maltais. Alors, est-ce un hasard si nous avons passé une semaine de vacances dans cette île anglophone ? Pas du tout ! C’est totalement lié à notre expatriation dans le sud de l’Angleterre, car voyez-vous, une des premières questions que je me suis posée quand j’ai su que nous partions vivre dans la province anglaise c’est « mais comment allons-nous faire pour voyager autant qu’avant ?« . Parce qu’à Paris, nous étions vraiment gâtés en terme de connexions entre les trains et les avions ; on pouvait aller presque partout ! Et souvent, depuis la Capitale, les vols ne sont pas très chers par rapport aux aéroports de province… Alors, dès que nous avons quitté Paris, j’ai regardé quelles destinations internationales étaient desservies depuis Southampton et Bournemouth et j’ai pleuré !!! Pour résumé, depuis Southampton je peux surtout aller à Paris (c’est déjà pas mal pour une Parisienne !) et de Bournemouth et bien il y a des vols pour… Malte ! Parce que beaucoup d’Anglais passent leurs vacances à Malte justement pour la langue… Alors, comme nos critères étaient de partir dans le sud de l’Europe pour prolonger l’été et profiter de nos derniers bains de mer, et bien Malte c’était juste parfait ! En plus, on s’est dit que le côté ex-colonie britannique nous permettrait de prolonger notre expérience anglaise : nous avons conduit à gauche avec grande facilité :-)… Et bien sûr, partout, on pouvait parler anglais (même si, entre eux, les Maltais parlent plutôt maltais).

C’est ma troisième fois à Malte, donc j’avais une idée du programme pour la semaine afin de revoir des coins que nous aimons et en découvrir de nouveaux. Je vous raconte tout cela bientôt dans un article dédié à Malte ! Je peux déjà vous dire que notre coup de coeur a été Gozo ! Vous pouvez voir nos photos sur Instagram

Et pour le côté anglais de l’île : et bien, en vrai, à Malte on se croirait plus en Sicile qu’en Angleterre, surtout côté paysages et gastronomie ! Cependant, les enfants ont pu pratiquer un peu d’anglais au restaurant et surtout ils n’arrêtaient pas de nous demander « comment on dit ça en anglais ? »… Je les ai même surpris en train de tout le temps dire « sorry » comme de vrais petits Anglais !!  La maîtresse de Titpuce lui avait donné à lire un livre par jour et j’ai été ravie de voir l’enthousiame de ma puce pour cette session de lecture quotidienne en anglais ! Donc même en vacances, il faut croire qu’ils n’en avaient pas marre d’apprendre leur nouvelle langue ! Et puis, Ticoeur et Titpuce sont toujours en train de s’inventer des histoires et des chansons à longueur de journée et bien figurez-vous que certaines étaient en anglais !

Mais je vous rassure : nous n’avons pas trop pensé à l’école, ni à l’Angleterre et nous avons vraiment été dépaysés par nos vacances sour le soleil de Malte avec de belles baignades et de belles balades en famille !

vacances à Malte

Excellente semaine à tous et à bientôt pour le récit de nos aventures à Malte !



Commentaires

  1. Oui quand même : Malte doit vous changer de l’Angleterre !

  2. J’aurais bien eu envie de me baigner à la Toussaint mais rien n’est rentré dans mon budget ! du coup j’ai choisi Turin et je ne regrette pas 🙂
    chouettes vacances en tout cas pour bien affronter l’hiver 🙂

    • Et Turin c’est une super destination ! Ici, le drame total c’est qu’aucun aéroport du sud de l’Angleterre ne dessert l’Italie !!! Je vais étudier les possibilités en passant d’abord par Londres car mon 2iè pays me manque !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :tToK9M