Notre vie en Angleterre (semaine 6) : la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau !

Encore une nouvelle semaine sous le ciel anglais : Ticoeur et Titpuce ont été de vraies stars ! Et moi une vraie poule mouillée à côté de ces Anglais qui ne craignent pas l’eau !

L’école en Angleterre :

D’abord il y a eu la belle surprise de la semaine pour ma puce : elle s’est vue décernée un diplôme par le directeur car c’est elle qui a remporté le plus de points pour sa « maison ».  Il y a trois « houses » dans l’école, qui s’affrontent en sport mais aussi dans les autres disciplines. Les enfants peuvent gagner des points à toute occasion, pour leur travail, leurs efforts, leur comportement ou leurs réalisations. Dans chaque maison, il y a une centaine d’enfants. Et donc à date, c’est Titpuce qui a gagné le plus de points pour son équipe ! Je suis super contente et fière de ma chérie ! Je dois admettre que la nouvelle m’a d’abord surprise, ce qui prouve que je suis trop « française », trop formatée et que donc j’ai tendance à être davantage tournée vers les résultats plutôt que vers les efforts… En me focalisant sur les résultats et sur l’apprentissage de l’anglais, j’en aurais conclu  que c’est mon Ticoeur qui est au top car il est déjà capable de parler, lire et écrire en anglais (et il est top ! Pas de doute !) mais ce que ma puce a réussi en 6 semaines est juste énorme !!! Elle a compris le mécanisme de la lecture (elle peut maintenant déchiffrer des livres aussi bien en anglais qu’en français !!) ; elle écrit avec une très jolie écriture cursive bien soignée ; elle ne fait aucune faute à ses dictées ; elle a appris à additionner, à compter l’argent anglais et connaît la table de multiplication de 2, sans oublier ses premiers morceaux de flûte à bec et ses premiers matchs de netball !  Elle ne savait rien de tout cela début septembre ! Clairement, pour la maîtresse, tous ces acquis sont plus importants que le fait de parler anglais ou pas… Et avoir appris toutes ces choses sans parler anglais c’était encore plus difficile ! Bref, je suis ravie que l’école la récompense pour ses pas de géants ! Au final, on ne passe plus beaucoup de temps sur les devoirs depuis qu’elle a eu le déclic en lecture ! Alors qu’elle lisait sa petite histoire de la semaine en anglais, je l’ai même entendue dire « oh, il est trop fastoche ce livre ! ». Côté méthode de lecture : à l’école anglaise ils utilisent la méthode phonétique ; à l’école française, le samedi matin, ils utilisent la méthode syllabique… Au final, la combinaison des deux a été efficace !

Mon Ticoeur aussi a été une vraie star cette semaine : il y a eu un spectacle musical en soirée à l’école et tous les parents étaient invités. Comme Ticoeur chantait dans la chorale, nous n’allions pas manquer ça ! Nous avons même emmené les grands-parents, en visite chez nous. C’était touchant, entre la chanson émouvante, les enfants tout plein d’entrain et mon Ticoeur qui m’est apparu complètement à l’aise, entouré de ses petits camarades anglais. Il connaissait super bien les paroles et on le sentait vraiment dans son élément ! Donc chanter en anglais devant plus de cent personnes: done! Bravo !

Enfin, cette semaine ma Titpuce a eu sa première sortie de classe : elle est allée à Portsmouth pour visiter le HMS Victory dans le cadre de son cours d’histoire. Le HMS Victory c’était le bateau de l’Amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar… C’est pratique quand l’histoire de l’Angleterre recoupe l’histoire de France ! En tout cas, elle a beaucoup aimé sa visite. J’ai moi-même visité ce bateau il y a longtemps quand j’étais ado… C’est une chouette visite à faire en famille si vous passez par Portsmouth ! (il faudra absolument que je dédie un article à cette ville !).

visiter Portsmouth

Ces Anglais qui adorent être trempés !

Dans la famille « différences culturelles », c’est vraiment épatant de voir à quel point les Anglais se moquent bien de l’eau et de la pluie ! Au contraire, ils aiment ça ! Ticoeur et Titpuce me racontent que quand il pleut, leurs camarades de classe sont ravis de jouer dehors ! Un jour de pluie, j’ai demandé à une maman ce que je pouvais faire dans le coin quand il pleuvait et elle m’a dit qu’il n’y avait rien de tel qu’une balade en forêt sous la pluie ! Je pensais plutôt à un musée… :-). Enfin, l’autre jour, alors que je faisais ma balade habituelle en bord de mer, je me suis retrouvée coincée à cause de la marée haute… Enfin, coincée je pensais… J’ai alors demandé à des promeneurs ce qu’il fallait faire pour retourner sur mes pas et rentrer chez moi et ils n’ont pas compris mon problème ! Eux, ils ont juste continué leur chemin, avec l’eau jusqu’aux mollets sans enlever leurs chaussures ni relever leur pantalon (pourtant pas imperméables !). Ils ont semblé se moquer de ma couardise en me disant « you can go, nothing will happen! »…et donc j’ai marché sur l’eau ! Euh dans l’eau ! Mais moi j’ai enlevé mes baskets et j’ai relevé mon jeans à chaque endroit submergé ! Le retour à la maison a été un peu long !

L’aventure en valait la chandelle car en chemin, j’ai croisé un autre habitant du village qui lui aussi avait la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau :

phoque

C’est déjà la deuxième fois que je croise ce phoque qui vit depuis 4 ans devant le village (j’en sais des choses grâce aux vieux promeneurs qui me font régulièrement la conversation… ;-)). J’ai aussi croisé ceux qui ont choisi d’avoir la tête et les pieds dans l’eau :

oiseaux

En tout cas, avec cette grosse marée due à la nouvelle lune, pour moi, c’était pas le moment d’attendre le ferry pour le village d’à côté ! Mais pour sûr, ça ne stoppe pas les Anglais !

Portsmouth again !

Côté visites, nous sommes retournés à Portsmouth, avec Omi et Opa. Nous avons marché au bord de l’eau sur la Millenium Walk, un chemin piéton et touristique qui longe la côte de Southsea jusqu’au Vieux Portsmouth. Là encore il fallait aimer se faire arroser ! La mer était agitée et c’était à marée haute…

Donc les vagues arrivaient jusqu’à la promenade ! Pour le plus grand plaisir de certains, comme vous pouvez le voir sur la photo ! (Elles attendent la vague pour se faire arroser et hurler de joie !)

Et quand on se croit enfin au sec, c’est là que déboule l’hovercraft qui vient de l’île de Wight !

Nous avons marché jusqu’au Spinnaker, ce monument de Portsmouth qui a la forme d’une grande voile et qui, lui aussi, a clairement les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles !

Vous avez aimé la balade ? Pas trop trempés ?

 

 

 



Commentaires

  1. Mon petit carré de chocolat du dimanche soir 🙂
    J’aime tellement que je m’impatiente depuis le vendredi 🙂
    Tt se passe pour le mieux… et quel bonheur de voir ces enfants s’adapter tellement vite et bien.
    J’ai l’impression que mon Cp régresse plus qu’il ne progresse par rapport à l’éducation anglaise 🙁
    Quant à l’eau, je suis la 1ere à dire à Titi d’aller courir ss la pluie sans parapluie ou de sauter ds les flaques… :-)))

    • Faut pas s’inquiéter : c’est juste que le CP ici c’est plutôt le CE1 en France ! Après, heureusement, ça se calme !

  2. Super bravo à Titpuce c’est vraiment une belle mentalité dans cette école de récompenser ainsi les efforts !!

    • Merci ! Je lui passe le message !

  3. J’adore tes récits d’école….en lisant vos semaines 4,5 et 6 j’en ai eu les larmes aux yeux. Cette bienveillance de l’equipe enseignante me bluffe. Qu’est ce que je vous envie. Ma fille est dans un tel état de stress au niveau scolaire que je crois que cette éducation lui correspondrait à merveille. Comme tu le dis si bien ce sont les efforts et non les résultats qui sont valorisés. En France on sanctionne au lieu de récompenser.Quel dommage!

    • Oui, au niveau scolaire, il y a plein de bonnes idées à prendre ici !

  4. Je vous suis depuis votre tour du monde….
    enfin je vous laisse qq lignes..je suis tellement heureuse pour vous et vos enfants! mille bravos a eux!
    bien sur le système anglais leur sied à merveille, mais c’est vos graines, votre éducation,votre ouverture d’esprit qui les ont amené aujourd’hui à ces victoires, ces réussites!
    j’en profite pour remercier de vos récits et photos…

    • Merci beaucoup pour cet adorable message !

  5. Trop chouette cette balade ! Merci pour ces jolies photos, j’adore définitivement l’Angleterre 😉

    • On y est pas mal pour l’instant 🙂

  6. Hâte de lire l’article sur Portsmouth !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :GTq26K

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.