voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

photo en voyage

Comment gérer ses photos en voyage ?

Pendant notre Tour du Monde, la gestion des photos a été un vrai sujet auquel nous avions pas mal réfléchi en amont. De manière générale, quand on voyage, les photos demandent un minimum d’organisation côté matériel. Nous avions déjà nos petites habitudes et l’expérience de nombreux voyages mais forcément, quand on part plusieurs mois le sujet est plus compliqué à cause de la quantité de photos à sauvegarder.

D’ailleurs, pour vous donner une idée des quantités, en un week-end nous faisons en moyenne 1000 photos. Et pendant notre Tour du Monde nous avons pris pas moins de 40 000 photos !!!

Quel matériel photo emportons-nous en voyage ? Quels logiciels et applis utilisons-nous ? Comment sauvegardons-nous nos photos à distance ?

Le matériel photo et informatique pour gérer nos images :

  • Nous avons opté pour l’Olympus OM-D E-M10 II (appareil photo hybride). Pour faire simple, nous trouvons que le rapport qualité d’image/format est optimal. Mais bien sûr, le choix d’un appareil photo est quelque chose de très personnel. Je vous laisse relire pourquoi nous sommes fans de l’Olympus OM-D.
  • Objectifs : pour un voyage au long cours, nous avons choisi de nous limiter côté objectifs. Nous n’avions qu’un pancake (20mm équivalent à 40mm) et un objectif zoom (14-140mm équivalent 28-280mm).
  • Carte mémoire : 64 Go
  • Une batterie supplémentaire (très utile !)
  • Mini-trépied
  • 2 disques durs extérieurs en cas de long voyage (1 To)
  • iPhone : pour les réseaux sociaux, je prends la plupart de mes photos avec l’iPhone.
  • Mac Book Pro : ce choix est lié à mon activité de blogueuse. Vous pouvez opter pour un autre ordinateur.

photo en voyage

Les logiciels et les applis photos :

  • Avec l’appli Olympus nous taguons les photos afin que chaque photo soit géolocalisée. Cela permet ensuite de retrouver plus facilement une photo.
  • Avec la même appli Olympus, je peux envoyer en wifi des photos de l’OM-D vers mon iPhone.
  • J’aime partager mes photos sur Instagram. Sur Facebook, j’aime réaliser des mosaïques de photos que je construis avec l’appli InstaMag ou PicJointer.
  • Je ne retouche pas toutes mes photos mais quand je le fais j’utilise Photos ou Lightroom selon la complexité de la retouche à réaliser, Lightroom étant plus complet bien sûr.

La sauvegarde des photos :

C’est sans doute le sujet le plus délicat à gérer quand on part longtemps en voyage. Voici nos conseils :

  • La règle de base est d’avoir toujours au moins 2 copies séparées de chaque photo :
  • Copie tous les soirs de la carte mémoire vers l’ordinateur et vers un disque dur avant de formater la carte SD
  • Environ tous les mois, nous avons envoyé les photos de notre ordinateur vers l’ordinateur de mes beaux-parents. Pour cela, il faut attendre d’avoir une très bonne connexion wifi et laisser le transfert se réaliser pendant toute une nuit ou même plusieurs jours.
    Copie sur le 2iè disque dur en même temps.
  • Sans possibilité de sauvegarder sur un ordinateur distant on peut aussi faire graver des CDs au fur et à mesure.
  • Je précise qu’en général, en dehors des moments de voyage, nous avons 4 copies de toutes nos photos : 2 disques durs chez nous, 1 disque dur chez mes beaux-parents et une sauvegarde en ligne (Flick dans notre cas).

Autres conseils photos/vidéos pour les voyageurs :

  • Nous avions toujours avec nous un zip plastique pour pouvoir mettre l’appareil photo à l’abri en cas de pluie.
  • Se méfier du sable. Cela peut vous ruiner un appareil photo.
  • Pour faire quelques vidéos souvenirs, j’avais choisi la GO Pro Sessions avec une petite perche flottante en plastique (légère et pratique pour aller dans l’eau). J’ai beaucoup filmé mais je n’ai pas encore trouvé le temps de réaliser les montages ;-). La vidéo c’est un sacré boulot ! Pour le montage, en tant qu’amatrice débutante, j’utilise juste iMovie et ça me suffit. Avis de maman : la Go Pro c’est aussi très bien pour occuper les enfants en voyage car ils peuvent facilement filmer eux-mêmes et le matériel n’est pas fragile donc on peut leur confier sans soucis.

Et vous ? D’autres conseils/astuces pour gérer les photos en voyage ?

comment sauvegarder ses photos, gérer les photos en tour du monde, gérer ses photos en voyage, sauvegarder ses photos

17 réponses à “Comment gérer ses photos en voyage ?”

  1. Merci pour ces conseils ! Tu sais que j’attendais cet article 😉
    Deux petites questions encore : Est-ce que les disques durs vous servent aussi pour le stockage permanent des photos ? Après les années, ça doit faire pas mal de disques durs remplis !
    Et pour le tri des photos, vous faites comment ?
    Merci en tout cas, et bonne rentrée à toi et ta famille !

  2. J’avoue que les sauvegardes multiples je ne le fais pas toujours, c’est mal ! J’ai vu qu’ils avaient sorti le nouveau modèle de l’Olympus OMDE M10 … j’adore avoir une petite GoPro en plus, le rendu est sympa surtout dans des pays où il y a la mer ou un lac !

  3. Chez nous la sauvegarde est une obsession aussi. En Voyage je transfère tous les soirs les photos du jours sur l’ordi. Ensuite quand j’ai un peu de temps (mais j’essai de le faire régulièrement pour ne pas frôler le débordement et gérer 3000 photos a notre retour) je classe retouche et archive à l’aide de Lightroom. Comme je n’emporte pas le disque dur en voyage j’envoi les photos sur Google Photo où nous stockons toutes nos photos depuis 2004 (Date ou nous avons eu notre premier numérique). Une fois rentré je sauvegarde sur un disque dur externe. Voila voila 😉 Merci poru ton article en tout cas.

  4. Bonjour 🙂
    Avez vous écris un article sur comment vous gérez le tri des photos ?
    Dans un de vos articles vous disiez prendre énormément de photos mais vous aviez des astuces pour ne garder que « l’essentielle » ou du moins ne pas être submergé par des tonnes de photos… Je suis preneuse de conseils car à chaque fin de vacances le tri des photos est fastidieux à faire je trouve..

    Merci pour votre blog

    • On ne jette rien 😉 mais on utilise les fonctions de tri de « Photos » : on met un coeur pour les favoris donc en cliquant sur le coeur on n’a que nos préférées. Et puis il y a les tris géographiques que nous faisons car nous avons gélolocalisé nos photos.

  5. Bonjour, je suis interessee pour savoir comment vous trimballez tout ça. Pour ma part si l’appareil photo n’est pas accessible, j’oublie d’en prendre. S’il est autour du cou, ça me gene avec les enfants (ils le prennent dans la tete quand je me baisse). Je cherche donc des astuces !

    • L’appareil photo est dans un petit sac (type sacoche) de mon mari – ce n’est pas un sac pour appareil photo c’est juste un petit sac en bandoulière dans lequel il a appareil photo, papiers et téléphone… Notre appareil photo n’est pas très encombrant. Et si nous emmenons un gros objectif en supplément alors il est dans mo petit sac à dos pour la journée.

  6. Bonjour , nous partons en famille dans quelques jours. Je voudrais emporter le panasonic Lumix, un iPad 2 et mon iPhone.
    Pouvez-vous me guider pour l’organisation? Disque dur? Clé de stockage Sandisk? Plusieurs carte SD?
    Je suis assez peu douée donc besoin de grands conseils…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.