Souvenirs de notre voyage en Inde : les beautés du Rajasthan

Il y a quelques années déjà, juste avant de devenir parents, nous avons fait un voyage en amoureux, à la découverte du Rajasthan, un voyage très dépaysant, qui nous a beaucoup marqués ; à  la découverte d’une culture fascinante, de couleurs, de nouveaux parfums et de bijoux architecturaux. Voilà en deux semaines, l’itinéraire que nous avons suivi :

Udaipur :

Après une première nuit à New Delhi où nous avons atterri, nous avons rejoint le Rajasthan et nous avons commencé notre périple par trois jours à Udaipur. Cette ville est très élégante, avec ses palais et son lac. Nous sommes arrivés le jour de la fête des couleurs (Holy) donc quelle ambiance ! Tout le monde jetait des pigments roses, bleus, oranges, jaunes sur tous les passants. Nous avons fini la journée dans un drôle d’état multicolore ! Le lendemain, nous avons pu visiter plus sereinement « la ville blanche » et apprécié le coucher du soleil sur le lac Pichola où l’on aperçoit sur une petite île, le Palais d’été des Maharadjahs.

voyage au Rajasthan

 

Ranakpur :

C’était l’occasion d’y découvrir un magnifique temple jaïn : le temple d’Adinatha, avec ses multiples piliers sculptés… A ne pas manquer !

DSCF2364

voyage au Rajasthan

Jodhpur :

La « ville bleue ». Nous avons beaucoup aimé Jodhpur, sa forteresse Meherangarh, ses petites maisons bleues et les vues depuis les hauteurs. Nos déplacements en rickshaw nous ont plongés dans l’animation de la ville. Et nous nous sommes plusieurs fois trouvés nez à nez avec une vache au détour d’une ruelle !

voyage au Rajasthan

voyage au Rajasthan
DSCF2463

Jaiselmer :

A Jaiselmer, « la ville d’or » j’ai eu l’impression d’être au bout du monde. Jaiselmer a la couleur du sable. Aucun contraste entre le désert alentours (désert du Thar) et la couleur dorée des bâtiments historiques. En se baladant dans la vieille ville, on découvre le fort, la citadelle et différentes maisons d’exception (havelis). Encore une fois, l’architecture est impressionnante de par la finesse des motifs. 

DSCF2631

voyage au Rajasthan

DSCF2639

Nous n’avons pas eu le temps de visiter Jaipur (la « ville rose ») avec son célèbre Palais des Vents (ou Hawa Mahal). A la place nous sommes allés à Ajmer, ville très grouillante (surtout à la nuit tombée) et haut lieu de pèlerinage pour les Musulmans.

voyage au Rajasthan

Bundi :

Une étape plutôt reposante car Bundi est très calme et de petite taille par rapport aux autres villes que nous avons visitées. Je ne dirais pas que c’est incontournable mais en fin de séjour, cela faisait du bien de s’y poser une nuit.

DSCF2831

Puis, nous avons quitté le Rajasthan pour retourner à New Delhi :

voyage au Rajasthan

Et évidemment nous avons fait un petit crochet par Agra (également hors Rajasthan) pour admirer un palais exceptionnel : le Taj Mahal.

***

Informations pratiques pour visiter le Rajasthan :

  • Période du voyage : nous y étions en mars. La meilleure période pour visiter la région va d’octobre à mars.
  • Transports sur place : entre New Delhi et Udaipur, nous avons pris un avion. Vers Jaisalmer, nous avons pris un bus. Nous avons fait les autres trajets en train.
  • Organisation : à l’époque nous ne réservions ni hébergements, ni transports à l’avance. Nous vivions au jour le jour ;-). Mais en Inde cela ne nous a pas trop réussi car comme nous y étions au moment du festival Holy, nous avons eu parfois du mal à obtenir de la place dans les trains donc nous avons dû jongler côté itinéraire. Pour une fois, un peu d’anticipation et davantage de préparation ne nous auraient pas fait de mal  ! Vous pouvez aussi passer par un spécialiste du voyage au Rajasthan. Enfin, si c’était à refaire, on remplacerait nos étapes à Ajmer et Bundi par une étape à Jaipur.
  • Décalage horaire et heures de vol pour le Rajasthan : seulement + 4 h 30 de décalage horaire en hiver et +3 h 30 en été. Le vol Paris->New Delhi dure 8h20.
  • Santé : nous avons vérifié que nos vaccins étaient à jour et nous avons fait celui de l’hépatite A en plus (demandez conseil à votre médecin). Sur place, nous avons toujours bu de l’eau en bouteille.

Voilà. C’était notre voyage en Inde, notre dernier voyage avant de devenir parents. D’ailleurs, Ticoeur était déjà en route ;-). Et vous ? Vous connaissez le Rajasthan ? Y êtes-vous allés en amoureux ou en famille ?

 

*billet contenant un lien partenaire.

 

3 réponses pour “Souvenirs de notre voyage en Inde : les beautés du Rajasthan


  • ça donne tellement envie d’y aller !
    Mais maintenant pour nous, ce serait probablement avec enfants, donc organisation préalable obligatoire 😉

  • J’ai découvert le Rajasthan une première fois en 2006, puis en amoureux en 2012. Le bilan fut mitigé pour nous, on était en mode trop routards je pense et on a trouvé le voyage fatigant… Quant à la condition des femmes, n’en parlons pas, on a vraiment ressenti au quotidien l’injustice dont elles sont victimes. Bref, tout cela a un peu terni notre voyage…
    Nous avions par contre beaucoup aimé notre passage à Varanasi (Bénarès). Nous n’avions pas eu le temps d’aller jusqu’à Jaisalmer par contre, et j’aimerais vraiment y aller un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0yWJ72