Bali, 8 ans plus tard…

Nous revoilà à Bali huit ans après notre dernier passage ici, lors de notre premier Tour du Monde. C’était pour notre voyage de noces. C’était sans les enfants. Il y a 8 ans déjà !

Retourner dans un endroit que nous avons déjà visité nous l’avons souvent fait. Parce que lorsque nous avons un coup de cœur, nous avons envie de revoir des lieux que nous avons aimés et d’en découvrir d’autres.

Par exemple, nous sommes allés trois fois en Malaisie : deux fois sans enfants et une fois avec Ticoeur. Nous sommes allés deux fois au Vietnam : une fois sans enfants et récemment avec les kids. Il y a aussi eu 2 fois en Thaïlande, 2 fois à L’ile Maurice, 4 fois en Chine, 5 fois en Corse, au moins 10 fois à Londres et j’en passe ! Bref, que ce soit en Europe ou à l’autre bout du Monde quand on aime un pays, une île, une ville, on essaie d’y retourner.

Du coup, cela faisait longtemps que Bali était sur notre « wish list »… En 2008 déjà nous avions remarqué le potentiel pour un futur voyage en famille ;-). Pour vous dire à quel point : nous avions passé beaucoup de temps en Indonésie, notamment sur Java, Lombok et Florès mais nous n’étions restés qu’une grosse semaine à Bali en nous disant : là on prendra le temps quand on y retournera avec nos enfants.

Bali 8 ans plus tard

Pourquoi cette pensée ? Parce que de toutes les îles indonésiennes Bali est la plus simple pour un voyage en famille. Les distances sont petites, l’offre hôtelière est énorme et de qualité. Et puis, à Bali y a pas de palu ! Ce qui n’est pas le cas sur les îles voisines. Bref, Bali, destination super kid-friendly d’Asie du Sud-Est on en était totalement persuadés mais il restait à le tester véritablement!

On a voulu passer l’été 2013 ou 2014 à Bali mais à chaque fois on a eu d’autres projets et on a reporté à plus tard. Alors quand le mois dernier, en Australie, on a regardé les vols depuis Darwin et qu’on a vu des billets pour Bali à 50€ et bien on n’a pas hésité !

Toute cette longue introduction pour vous dire qu’on l’attendait depuis longtemps notre voyage en famille à Bali !

Mais le retour à Bali nous a fait un petit choc au début :

Jamais nous n’avions constaté autant de changements entre deux visites dans un même pays. Oui bien sûr il y a plein d’endroits qui changent, et Paris ne déroge d’ailleurs pas à cette règle. Mais là en arrivant à Bali beaucoup de choses nous ont frappés. En 8 ans, Bali a vraiment pas mal changé.

  • Dans l’avion déjà quand j’ai vu la carte des villes asiatiques qui étaient reliées à Bali j’ai halluciné ! Il n’y avait pas un dixième de l’offre actuelle en 2008. Et encore, je n’ai vu que les routes d’AirAsia. Il y a toutes les autres compagnies aériennes !
  • En arrivant on s’est installé à Canggu à quelques kilomètres au nord de Kuta et quel étonnement de voir à quel point Canggu est développé, avec des centaines de surfeurs sur la plage, beaucoup de restaurants, d’hôtels… De mémoire, il n’y avait rien à Canggu en 2008 ! Je me souviens qu’à part à Kuta qui était déjà énorme et très touristique c’était plutôt calme dès qu’on sortait de cette ville. En longeant la côte à l’époque on avait surtout vu des rizières et des mini-villages. Rien de négatif dans mon jugement d’ailleurs. L’ambiance à Canggu est très sympa et malgré le monde c’est beaucoup plus agréable que Kuta…. (Ça reste quand même une plage pour surfeurs, nous y sommes allés pour rendre visite à une amie).
  • Autre gros choc : le nombre de voitures. C’est au moins 10 fois plus qu’il y a 8 ans ! Enfin, je sais pas… à vue de nez… En fait, j’ai même pas souvenir qu’il y avait des voitures à part les mini-vans pour les déplacements des touristes et quelques bus.
  • Autour de Denpasar, quasi tous les Indonésiens à moto portent le casque. Bon, là c’est un progrès… (depuis deux semaines que nous sommes ici, il faut avouer que dans le reste de l’île il  y a encore des progrès à faire quand même…).
  • Forcément, avec l’augmentation du nombre de véhicules et de touristes, il y a plus de bouchons. Dans le sud, pour faire 15km on a souvent mis 1h !
  • La foule de touristes : alors cette fois-ci nous sommes à Bali en avril. Normalement avril est un mois calme. En 2008, nous y étions en juillet qui est un gros mois donc nous pensions voir moins de monde… Sauf que dans le sud, il s’est avéré qu’il y avait bien plus de monde qu’il y a 8 ans ! Nous sommes allés revoir le temple de Tanah Lot qui nous avait tant plu. Bon, lui n’a pas changé mais la dernière fois nous étions quasi seuls au coucher du soleil, en plein mois de juillet alors que là, en basse saison, c’était noir de monde ! Hasard du jour ? Je ne sais pas, peut-être… Nous n’y sommes pas allés deux fois ;-).

DSCF9404Tanah Lot en 2008
Bali en familleTanah Lot en 2016

  • Après Tanah Lot il y a eu un autre petit choc sur la superbe plage de White Sand Beach. Il y a quelques années, cette plage de sable blanc était secrète mais là elle doit être dans les guides car il y avait pas mal de touristes. Pas trop non plus mais c’est le style de touristes qui était vraiment pas terrible : une nana se pavanait en MONOKINI ( !!!??) sur la plage ! Devant des Balinais en sarong en train de prier face à la mer et devant des pêcheurs ébahis. Bref !  Il y avait aussi un groupe de gars qui buvaient des bières dans la mer en attendant les vagues. Bon, on est peut-être mal tombés mais ce genre de touristes très lourds non merci ! Après oui je sais, ils peuvent être partout mais depuis le début de notre Tour du Monde on n’en avait pas vu de ce niveau ! (Là encore c’était le sud… Dans le nord, on a croisé des touristes plutôt très cools).

White sand beach Bali

White Sand Beach (après le passage de la nana en monokini !)

  • Cette fois-ci nous sommes allés découvrir les fonds marins de l’île de Menjangan. Je ne crois pas qu’il y a 8 ans c’était possible. En tout cas ça devait pas être très connu. Comme on adore plonger je pense qu’on aurait pas manquer ce lieu sinon. Aujourd’hui c’est un incontournable pour qui aime le snorkeling ou la plongée. Et pour le coup, ce changement-là il est top ! C’est vraiment à voir !
  • Dernier changement : il y a 8 ans, je dirais que 90% des Balinais portaient le sarong. En tout cas, c’était comme ça dans mes souvenirs… Là, dans le sud, la plupart ont une tenue occidentale (dans le nord, par contre ça n’a pas trop changé). Dans tous les cas, dans les temples et pendant les très nombreuses cérémonies, c’est toujours sarong obligatoire.

Donc ça c’était le choc des deux ou trois premiers jours. C’étaient nos premières impressions. Je ne connais pas toutes les raisons de ce fort développement touristique mais le prix des avions et le nombre de vols doivent largement contribuer à ce boum. Il faudrait que j’aille voir les stats à l’occasion ;-). D’ailleurs, certaines compagnies proposent même des vols à 490€ l’aller/retour depuis la France donc forcément c’est tentant !

Bali une destination qui nous plaît toujours !

En tout cas, une fois passée les premières impressions, je peux vous dire qu’après deux semaines à Bali, je pense toujours que Bali est une destination de rêve ! Et puis il y a aussi beaucoup de choses qui n’ont pas changé :

  • Dans le nord et dans l’intérieur du pays, c’est toujours tranquille. Les touristes s’agglutinent dans le sud. Et même dans le sud, il y a toujours moyen de trouver des endroits sympathiques (Je me rends compte que j’ai dit beaucoup de mal du sud mais je conseille quand même d’y passer quelques jours car il y a des incontournables à visiter dans cette partie de l’île et puis c’est pas loin de l’aéroport donc pratique en début-fin de voyage).
  • Bali est une île où on se sent bien. Je sais pas vraiment dire pourquoi mais on s’y sent très bien. Les Balinais, le climat, le cadre naturel… On se sent en sécurité aussi et puis comme d’habitude, les enfants ouvrent des portes.
  • C’est toujours aussi vert, avec des rizières et de la forêt tropicale partout sur l’île.
  • Les coutumes balinaises et les nombreuses cérémonies sont toujours très présentes. Des temples à tous les coins de rues, des offrandes, des fleurs et de la musique au quotidien.
  • C’est toujours une destination plutôt économique avec un excellent rapport qualité prix côté hébergement.

Voyage à Bali

Bref, en vous parlant des changements à Bali en 8 ans, je voulais surtout vous faire part d’un constat étonnant. Jamais je n’avais vu autant de différences avant/après. Mais encore une fois, aucune déception car Bali regorge d’endroits magnifiques et nous y passons actuellement de très belles semaines en famille ! Je vous montre tout ça bientôt mais sans hésiter, même 8 ans plus tard, Bali c’est top !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos étapes :

  • Canggu
  • Tirta Gangga/Amed 
  • Lovina
  • Pemutaran/Menjangan Island
  • Munduk
  • Keliki (à 10 km d’Ubud)

Et vous ? Connaissez-vous Bali ?

20 réponses pour “Bali, 8 ans plus tard…


  • Nous sommes allés à Bali en 2012 en famille ( 4 enfants de 18 mois à 9 ans ) , on a adoré ! Par contre on a préféré le nord et l’est au sud . ( petit coup de coeur pour Amed)
    On était seuls à beaucoup d’endroits alors que jamais dans le sud .
    Cette année ,c’est Thaïlande pour nous avec 5 enfants cette fois et là c’est pareil , on sort des sentiers battus; Bangkok c’est 2 jours max !
    Je suis vos aventures depuis votre début de tour du monde et ça me donne envie de découvrir plein de choses encore ( dommage que le budget ne suive pas ! ) nous la différence c’est qu’on doit organiser au max les logements , difficile d’improviser en arrivant à 7 ! Il nous arrive de dormir tous dans la même chambre avec matelas par terre … Ils adorent …
    Bonne continuation
    Profitez bien
    Valentine

    • Gros coup de coeur pour Amed pour nous aussi ! Et je confirme que dans le nord et le centre on peut encore être seuls ou pas nombreux. Oui logement à 7 je veux bien croire que ça complique les choses : déjà à 4 il faut parfois que nos enfants partagent un lit ou que ma puce dorme sur un matelas au sol.

  • Nous y étions aussi en Juillet 2008 pour notre voyage de noces ;-).
    Des amis qui y sont allés depuis sont rentrés avec les mêmes impressions que vous, avec, de surcroit, une insistance forte des « marchands du temple » que nous n’avions pas ressentie du tout. Ah, les joies du tourisme mondialisé!

    • On aurait pu s’y croiser alors ! C’est fou ! Non sans soucis il ne faut pas hésiter à revenir : il faut éviter Kuta et le centre d’Ubud… Dans le nord et le centre il y a plein de jolis coins ! Et pour le coup on n’a pas senti la pression des « marchands du temple » à part à 2 endroits mais qui sont réputés pour et qu’il faut donc éviter : le temple Besakih et l’intérieur du cratère (Mont Batur).

  • Bonjour,
    Je n’ai pas connu le Bali de 2008 puisque notre premier voyage là bas a eu lieu en 2013.
    J’ai adoré cette destination, les gens, les coutumes, les paysages bien sur.
    Nous étions avec nos 2 enfants qui avaient 3 ans et demi et 6 ans et demi à l’époque.
    Du coup nous y sommes retournés en 2015 avec un couple d’amis et leurs enfants : nous avons revu des endroits que nous avions aimé, nous sommes allés sur l’île de Nusa Lembongan qui est très agréable (il n’y quasi pas de voiture et on circule en scooter).
    Si vous êtres proche de Tirta gangga, je vous suggère le restaurant « Bali Asli » qui offre une vue sur le mont Agung extraordinaire. La nourriture et très bonne aussi mais un poil chère pour la destination.
    Allez vous aller à Lombok ?
    Profitez bien de votre séjour.

    • Pour Tirta Gangga on a bien profité des paysages car nous logions dans une petite guesthouse située dernière le restaurant dont vous parlez !
      Et je note Nusa Lembongan pour un prochain voyage à Bali ! Surtout que j’aimerais y plonger pour voir les raies mantas !

    • Bonjour à tous,

      Nous partons à Bali pour 2 semaines cet été, en famille (2 enfants de 7 et 11 ans) et ce sera notre premier long voyage en famille. L’exitation de tous est donc à son maximum et vos commentaires nous donnent déjà envie d’y être.
      J’avoue qu’au début ,et pour les craintes exprimées par Christine quant au développement touristique, j’étais un peu hésitante sur le choix de Bali et puis, finalement, nous nous sommes décidés pour cette île indonésienne qui suscite encore beaucoup de curiosité.
      Nous préparons donc notre voyage et nos étapes. Nous avons déjà réservé quelques hébergements.
      Pourriez vous nous donner quelques conseils d’hébergement à Amed (que vous semblez tous avoir aimé). Nous prévoyons aussi 2 jours sur les îles Gili. Là aussi, vu l’offre hôtelière nous sommes un peu perdu pour trouver le coin paradisiaque promis aux enfants….
      Alors si vous avez des bons tuyaux, des adresses coups de coeur..nous sommes preneurs
      Bon voyage à tous et continuez de nous faire rêver.
      Isabelle

  • Nous étions aussi à Bali en octobre 2008 en famille. C’est l’un de mes plus beaux voyages, j’ai adoré. J’aimerai beaucoup y retourner, mais j’ai peur qu’il y ait trop de monde maintenant.
    Cette année, ce sera l’île Maurice 🙂

    • Si vous pouvez revenir : comme je l’explique, il suffit d’aller vers le centre et le nord. Je vous conseille tout particulièrement Amed si vous ne connaissez pas déjà.

      • Nous étions allé à Amed où nous avions passé 4 jours, nous avions beaucoup aimé. Nous y avions fait un peu de snorkeling et loué un scooter pour explorer les environs.

  • Je n’ai pas connu le Bali d' »Avant » puisque je n’y suis allée que cette année mais déjà, même sans point de comparaison, je remarque que les touristes affluent…et pourtant, j’y étais au mois de février. Après discussion avec des locaux, effectivement, Canggu a apparemment énormément changé….je ne parle même pas d’Ubud où j’avais l’impression qu’il n’y avait que des occidentaux….mais ça reste un très très beau pays que j’ai l’intention de visiter maintenant tous les ans puisque mon beau-père s’y est installé….

    • Tout à fait : ça reste une très belle île et il y a vraiment moyen d’en profiter loin des touristes.

  • Nous avons visité Bali en 2002 et nous avions pu profiter des magnifiques fonds de Menjangan, il fallait réunir assez de personnes pour remplir un petit bateau et nous avions passé 2 heures de rêves au cours desquelles nous avions pris un inoubliable coup de soleil car avec l’enthousiasme devant tant de beauté nous n’avions pas vu le temps passé. L’Indonésie est un pays si varié et si riche que j’y retournerais volontiers ! Et vous suivre me donne encore plus envie !! Merci de partager vos voyages

    • Le snorkeling à Menjangan est incroyable en effet ! Et heureusement on portait nos T-shirts dans l’eau ; c’est encore plus efficace que la crème solaire :-).

  • Bonjour,
    Aurais tu des adresses d’hébergement à Permuteran pour une famille ?
    Merci

    • Je donne toutes nos bonnes adresses dans mon prochain article. Dans une semaine environ. Si c’est urgent je t’envoies un mail.

      • Merci pour ta proposition mais ce n’est pas urgent, c’est pour l’été 2017.

  • Je te crois sur parole lorsque tu dis que c’est une destination de rêve lorsque je vois tes photos! Profitez bien 🙂

  • Bonjour à tous,

    Nous partons à Bali pour 2 semaines cet été, en famille (2 enfants de 7 et 11 ans) et ce sera notre premier long voyage en famille. L’exitation de tous est donc à son maximum et vos commentaires nous donnent déjà envie d’y être.
    J’avoue qu’au début ,et pour les craintes exprimées par Christine quant au développement touristique, j’étais un peu hésitante sur le choix de Bali et puis, finalement, nous nous sommes décidés pour cette île indonésienne qui suscite encore beaucoup de curiosité.
    Nous préparons donc notre voyage et nos étapes. Nous avons déjà réservé quelques hébergements.
    Pourriez vous nous donner quelques conseils d’hébergement à Amed (que vous semblez tous avoir aimé). Nous prévoyons aussi 2 jours sur les îles Gili. Là aussi, vu l’offre hôtelière nous sommes un peu perdu pour trouver le coin paradisiaque promis aux enfants….
    Alors si vous avez des bons tuyaux, des adresses coups de coeur..nous sommes preneurs
    Bon voyage à tous et continuez de nous faire rêver.
    Isabelle

  • Merci pour cet article et pour les autres sur Bali ( et pour les autres en général ; maintenant que j’ai un enfant, ton site est devenu un incontournable pour moi 🙂
    Grâce à celui ci on évitera les déceptions dans le sud puisqu’on saura à quoi s’attendre 🙂

    Des tuyaux pour le recherche de billets ? Je parcours le net, mais on est loin des tarifs très intéressants que tu mentionnes ( peut être pas valable pour juillet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :V8RQkf