Premiers jours au Vietnam et début de notre Tour du Monde

Cela fait déjà une semaine que nous avons quitté Paris pour commencer notre Tour du Monde en famille. Le temps est passé vite pourtant j’ai l’impression que nous sommes partis il y a bien plus longtemps que ça… En fait j’ai toujours cette impression en voyage… C’est parce qu’on voit tant de nouvelles choses chaque jour que c’est un peu comme vivre plusieurs jours en un jour… Bref, nous sommes arrivés au Vietnam la semaine dernière et je vous redonne le contexte : nous connaissions déjà ce pays où nous sommes allés en 2006 en amoureux mais nous n’avions visité que le nord : Sa Pa, Hanoï, la baie d’Halong et Tam Coc. Comme le vol le moins cher qui partait de Paris pour l’Asie était pour Hanoï alors bingo on s’est dit qu’on y retournait mais pour visiter la partie sud.

Comme le visa n’est gratuit que pendant 15 jours, nous avons prévu 15 jours sur place : une semaine autour de Hôi An et ses environs et une semaine autour de Ho Chi Minh ville et ses environs (le delta du Mékong).

Vous savez quoi ? Au bout d’une semaine je me dis que nous aurions dû payer le visa qui permettait de rester plus longtemps car on se sent super bien ici. Cela nous plaît encore plus qu’en 2006. Tout est très simple avec les enfants et nous avons repéré plein d’endroits où nous aimerions aller. Mais bon, ce n’est pas seulement pour des raisons d’économie que nous avons limité notre séjour au Vietnam à deux semaines ; c’est que nous avions comme priorité de visiter la Birmanie et la Nouvelle-Zélande et que pour profiter de la bonne saison dans ces pays, il ne faut pas tarder à y aller… Donc je peux déjà vous dire que nous reviendrons une troisième fois au Vietnam. Finalement ce n’est qu’à 10h d’avion de Paris ;-).

Notre arrivée à Hanoï :

Revenons à nos premiers jours ici : nous ne sommes restés que 24h à Hanoï car nous connaissions déjà la ville et que pour le coup avec des enfants c’est un peu oppressant et chaotique. Autant dire qu’en arrivant on a tout de suite était dans le bain et que rien n’a changé en 10 ans : c’est toujours aussi compliqué de traverser une rue ! En même temps, il y a une ambiance incroyable ; ça grouille de vie, il y a des marchands ambulants tous les deux mètres et les vieilles demeures coloniales ont un charme désuet qui nous plonge dans l’histoire du pays…

Nous sommes arrivés très tôt le matin et comme nous avons peu dormi dans l’avion, nous avons comaté toute la journée. Pour commencer, on est monté dans un bus qui a mis 1h10 pour aller au centre d’Hanoï parce qu’il était omnibus et passait dans le moindre village. Normalement le trajet ne dure que 30 minutes sur une belle autoroute. Nous n’avons pas regretté notre choix car fatigués comme nous étions c’était pas mal d’être assis pendant tout ce temps et d’observer un paysage très pittoresque par la fenêtre. Titpuce a dormi tout du long dans mes bras. Une fois à Hanoï nous avons mangé, nous avons fait le tour de notre pâté de maisons, et nous avons opté pour une sieste de deux heures qui nous a fait beaucoup de bien. Au réveil, nous sommes allés au marché, au lac, à la cathédrale et nous nous sommes couchés tôt. Le lendemain on s’est baladé en rickshaw dans la vieille ville.

dans les rues de Hanoi

dans les rues de Hanoi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hôi An et ses environs : notre expérience dans une famille Vietnamienne.

La ville de Hôi An est un gros coup de cœur ; je lui consacrerai un billet entier…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vais plutôt vous parler de notre expérience dans une famille vietnamienne qui vit dans un petit village en face de Hôi An : nous sommes restés quelques jours chez Hoa qui a un mari et deux enfants. Sa petite maison bleue est très modeste. Nous avons dormi sur des nattes (pas de matelas – c’est bon pour le dos !). Dans son petit village, pas d’attractions touristiques, juste la vie de tous les jours à observer. C’était le moyen idéal pour prendre son temps. C’était parfait pour nous remettre du décalage horaire et de la fatigue du voyage. Nous avons appris beaucoup de choses sur les coutumes locales, sur les cérémonies pour les ancêtres et sur le Nouvel An qui se prépare. Par exemple, une maison traditionnelle a trois portes : celle de gauche pour les femmes, celle de droite pour les hommes et celle du milieu pour les ancêtres. Au Nouvel An, comme en Chine, on porte de nouveaux vêtements, on mange les uns chez les autres et on s’offre des enveloppes avec un peu d’argent car cela porte bonheur. Enfin, chaque année, on célèbre ses ancêtres le jour anniversaire de leur mort. Un grand repas est alors organisé.

Hoa m’a appris à cuisiner quelques plats à base de nouilles, de tofu et de poissons. Elle nous a emmenés au port où nous avons observé les pêcheurs et les bateaux en forme de paniers. Les gros bateaux de pêche ont des yeux pour trouver la bonne route quand les marins ont trop bu et pour faire fuir les monstres marins :

bateau avec des yeux

Elle nous a expliqué les différentes plantes et arbres que nous avons croisés. Les champs de cacahuètes sont particulièrement beaux, tout verts en cette saison. Au Nouvel An, les enfants vietnamiens se font photographier dans ces champs (c’est une tradition). Nous sommes également passés par des rizières. A la maison, les enfants des voisins et de la famille venaient nous voir, particulièrement attentifs quand nous faisions les cours de lecture, d’écriture et de mathématiques à Ticoeur. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé l’adresse de Hoa. Je peux vous donner son contact par mail mais comme elle vient de trouver du travail dans un grand hôtel, je crains qu’elle ne puisse plus faire chambre d’hôte prochainement… Aussi, ce type d’expérience convient quand on a le temps mais si vous êtes en vacances au Vietnam, vous préfèrerez sans doute être directement dans Hôi An car le village est à 20 minutes de la ville en taxi. Pour les dernières nuits nous sommes d’ailleurs partis dans une guesthouse à Hôi An même pour ne pas devoir faire le trajet tous les jours. Mais notre expérience dans une famille vietnamienne nous a beaucoup plu. Hoa est une personne très accueillante et elle est ravie de partager sa culture. Nous aimerions beaucoup pouvoir renouveler ce genre d’expériences dans les prochains pays. Je continue de chercher sur internet mais n’hésitez pas si vous avez des tuyaux pour la Birmanie par exemple… Cela dit ce n’est peut-être pas autorisé là-bas…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

village près de Hoi An

rizières au Vietnam

basket boat

dans les rizières

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

voyage au Vietnam avec enfants

L’école en voyage :

Nous avons démarré l’école comme en France le lundi 4 janvier.

  • Pour l’écriture, Ticoeur écrit la date et je lui demande de résumer sa journée en deux phrases. J’écris alors le modèle et il recopie.
  • Pour la lecture, nous avons commencé les livres de la collection Nathan « Mes premières lectures » et je trouve les textes très adaptés au niveau de Ticoeur (merci Michèle !).
  • Pour les mathématiques, nous suivons tout simplement le cahier d’exercices que la maîtresse nous a laissé.
  • En dehors des moments dédiés à ces trois matières, nous pratiquons le calcul pendant la journée et nous expliquons beaucoup de choses à Ticoeur par rapport à ce que nous voyons (la riziculture et la pêche par exemple).
  • Avec les locaux, Ticoeur a l’occasion de pratiquer un peu d’anglais.
  • Des difficultés particulières ? Oui ! Ticoeur est « trop demandeur » ! Si je l’écoutais on lirait trois ou quatre livres par jour, on remplirait plusieurs pages d’écriture et on aurait fini la cahier de math à la fin du mois ;-). Du coup, je lui ai fait écrire des cartes postales et je le laisse lire un peu plus mais je ne veux pas qu’il en fasse trop non plus, du coup, à la place nous lui proposons des jeux. Ainsi Titpuce peut participer.
  • A quel moment on travaille ? C’est variable. Pour l’instant c’était soit après le petit-déjeuner soit en début d’après-midi quand il fait chaud. C’est l’occasion d’un temps calme pour tout le monde. On a travaillé chez Hoa, dans un salon de thé et à l’hôtel.

l'école en voyage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et nous les parents ?

So far so good comme on dit. Je me régale de voir Ticoeur et Titpuce si complices, d’entendre Titpuce chanter à longueur de journée et de répondre à toutes les questions de Ticoeur. Avec leur papa, ils continuent de parler allemand donc autant dire que du côté du langage l’expérience est intense ! Enfin, au moment du coucher, je leur raconte l’histoire du soir mais comme je n’ai pas emmené de livres pour cela, j’invente chaque soir une histoire en m’inspirant de notre journée et ça semble leur plaire. En plus cela me fait du bien de travailler un peu mon imagination un peu rouillée à mon âge ;-).

Hoi An avec les enfants

La cuisine vietnamienne :

Nous avions gardé un excellent souvenir de la cuisine au Vietnam et pour cause : on se régale tous les jours ici et les enfants aussi (pour seulement deux dollars par personne !). Titpuce mange particulièrement beaucoup et à force de s’entêter à vouloir utiliser les baguettes, elle « maîtrise » au bout de seulement trois jours. Ticoeur était déjà au point. Les fruits et jus de fruits sont excellents ! Quelques spécialités ? Le Phò (soupe), le sandwich vietnamien (banh mi), le Cao Lao (sorte de nouilles Udon avec du porc), les White roses (vapeurs en forme de fleurs blanches) et encore beaucoup d’autres plats de riz et de nouilles.

la cuisine vietnamienne

food_vietnam

Clairement nous sommes dans le bain. J’ai même l’impression que nous voyageons déjà depuis longtemps. Nous venons de donner notre premier sac de linge à laver ;-). Ce n’est que le début mais ce début nous enchante totalement. Nous nous sentons super bien au Vietnam et je vous montre très vite la beauté du pays avec prochainement un article complet sur Hôi An, sa vieille ville, sa campagne et ses plages. Et à la fin de notre séjour, je ferai un billet récapitulatif sur le Vietnam avec enfants, les informations pratiques et nos bonnes adresses.

Pour suivre nos aventures autour du Monde ?

J’ai créé le hashtag #MamanVoyageWT2016 (WT pour « World Tour ;-)). Ainsi cela vous permet de repérer mes posts sur Instagram, Facebook et Twitter. Comme vous avez pu le remarquer au Vietnam nous sommes très connectés ! Il y a même du wifi gratuit dans les rues de Hôi An !

Sur le blog, j’ai réorganisé les rubriques. Sur le post-it en haut à droite vous voyez quelles sont nos prochaines étapes. Dans l’onglet « Tour du Monde » en haut, vous aurez toutes les informations pratiques, notamment notre itinéraire tentatif. Dans les catégories à droite figure maintenant « Tour du Monde » pour retrouver facilement tous les billets liés à ce grand voyage.

A bientôt pour la suite !

35 réponses pour “Premiers jours au Vietnam et début de notre Tour du Monde


  • Super ton article ,j’adore. Pour le couchsurfing on a pu en faire en inde et en malaisie et singapour pour l’instant dans des familles à chaque fois. On a aussi utilisé workaway en inde. C’était génial. Bonne journée pleine de découverte.
    Familleglobetrotteur.net
    Florence

    • Merci pour les infos ! Il faudrait qu’on essaie le couchsurfing en effet ! A bientôt !

  • J’adore vous suivre et je trouve ça dingue et carrément chouette de vivre cela!!toute une organisation quotidienne mais chaque jour je cherche le hashtag pour bots répérer!j’espere un jour pouvoir faire un petit peu voyager ma famille en Asie mais les cordonniers sont tjrs les plus mal chaussés!!!je t’embrasse

    • En fait on fait notre programme la veille pour le lendemain et pour les hébergements on réserve 3 jours avant environ ;-). Merci de nous suivre et je te souhaite de venir voir le Vietnam car c’est vraiment beau !

    • En plus côté internet c’est royal ici au Vietnam : wifi gratuit quasi partout ! Bises !

  • Whaouuuuu quelle belle première semaine ! Le Viet-Nam a l’air d’être un pays magnifique. J’aimerai bien y aller du coup. Par contre sans enfant. Les miens sont bien trop difficiles par rapport aux tiens. Ils risqueraient de mourir de faim 😀

  • Hoi An, superbes souvenirs !!!
    Mon aîné veut retourner au Vietnam. Je lui ai demandé quel voyage il voudrait faire en cadeau des dix ans : il m’a demander le Vietnam !!! (il a bon gout !!!)
    Pour ta prochaine étape : nous avions fait des balades à vélo bien sympa dans le delta du Mekong (vive les porte bagages rembourés -> parfait pour les kids)

    • C’est chouette qu’il ait envie d’y retourner ! Vous aviez fait quelles étapes dans le delta du Mékong ? On pense à Can Tho (pour son marché flottant) et Vinh Long (avec l’île d’An Binh). Bises !

  • Je vois que tu continues à poster même pendant ton voyage si lointain ! c’est super ! J’imagine que vous échangiez en anglais, avec la famille d’accueil ? En tous cas ça a l’air super et les enfants sont épanouis ! (si tu as le temps de bavarder par email ce sera avec plaisir !)

    • La connexion internet est incroyable partout où on va ici au Vietnam ! Parfois même le wifi est gratuit en ville ! Et comme on rentre vers 20h pour coucher les enfants j’ai le temps de poster et d’écrire. Oui nous parlions en anglais avec notre hôte. A bientôt par mail oui !

  • Quelle belle aventure.
    Cela donne vraiment envie!
    Merci pour ces moments de partage enchanteurs..

  • Heureuse de lire que tout va bien pour vous même si je m’en doutais déjà en te suivant sur les RS 😉
    Vivement la suite, des bises!

  • Je suis enchantée pour ce 1er billet, le 1er d’une longue série. le Vietnam a l’air d’être un pays au top mais je pense que cette année on va aller au Sri Lanka comme vous l’année dernière.

  • Quelle chance de pouvoir prendre le temps pour des escapades longues en famille! Découvrir le monde avec ses enfants, les ouvrir au monde chaque jour différemment, voilà une mode de vie ( même provisoire) qui fait du bien à tous! Bonne année 🙂

  • La prochaine fois, vous m’emmenez, comme ça je ferai la maitresse de Ticoeur 😉
    Si jamais tu as besoin de sites avec exercices sur le co, n’hésite pas!

    • C’est une très bonne idée ! N’hésite pas à nous rejoindre ! Et oui si tu as des exercices on est preneurs… Bises !

  • Super cette première semaine de voyage, je vois que vous en profitez bien c’est cool 🙂 Hoi An fait partie de mes meilleurs souvenirs au Vietnam et j’y retournerais moi aussi avec plaisir. Bonne poursuite de voyage !

    • Merci ! Oui on aime beaucoup et on aurait dû y prévoir plus de temps ;-). Un an dans chaque pays ce serait bien non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :sIBAP2