Idée d’itinéraire en République Dominicaine

Voici une idée d’itinéraire en République Dominicaine pour ceux qui comme moi préfèrent bouger et voir du pays. Suite à mon rapide voyage là-bas le mois dernier j’ai découvert quelques endroits sur l’île et j’ai surtout envie d’en découvrir d’autres. Je voulais donc vous parler des lieux que j’ai aimés mais aussi de ceux où j’aimerais aller si je retournais en République Dominicaine. Bien sûr, la prochaine fois, sans hésitation je partirai en famille. Côté logistique, je choisirai de louer une voiture.

itinéraire en République Dominicaine

Quelles étapes pour un itinéraire en République Dominicaine ?

Je pense à la boucle suivante : Punta Cana -> la côte sud -> Saint-Domingue -> Puerto Plata ->Las Terrenas (Samana)-> Punta Cana.

1 – La côte sud avec quelques stops entre Punta Cana et Saint-Domingue (dans cette liste je ne suis allée qu’à la Boca Chica et à la distillerie de rhum – la suite une autre fois !) :

  • Bayahibe et l’île de Saona.
  • La cueva de Las Maravillas.
  • La distillerie Barcelò : une maison de référence née en 1930 et située à San Pedro de Macoris. La visite est très intéressante (en anglais ou en espagnol) et l’usine est très moderne. Dégustation à la fin bien sûr !

ron Barcelo

ron Barcelo

  • Les studios de cinéma où a été tourné le film « Pirates de Caraïbes ».
  • La Boca Chica : les habitants de Saint-Domingue y vont le week-end pour se poser à la plage et déguster quelques langoustes. L’ambiance est tranquille en semaine. Le week-end pour le déjeuner c’est fréquenté par les familles. Par contre, mieux éviter le soir il paraît. En tout cas j’ai trouvé que l’endroit avait beaucoup de charme.

itinéraire en République Dominicaine

itinéraire en République Dominicaine

2 – Direction Santo Domingo la Capitale : je conseille de passer deux jours à Saint-Domingue, pour découvrir son quartier colonial et son histoire.

itinéraire en République Dominicaine

3 – Visiter le nord du pays qui m’a été fortement recommandé pour ses paysages sauvages :

  • Jarabacoa : j’aimerais m’y arrêter en chemin, entre Saint-Domingue et Puerto Plata car il y a de superbes cascades, montagnes et forêt. Il y a même le sommet le plus haut des Caraïbes (3098m), le Pico Duarte mais là c’est sans doute pas à entreprendre avec de jeunes enfants…
  • Puerto Plata
  • Las Terrenas, village de pêcheurs dans la baie de Samana.
  • et aussi : Sosua, Cabarete, Nagua…

4 – Se poser deux ou trois jours à Punta Cana pour clore cet itinéraire en République Dominicaine :

J’ai été agréablement surprise par l’offre hôtelière et par la qualité des infrastructures à Punta Cana. Comme je suis déjà allée deux fois à Cuba j’imaginais une station balnéaire similaire à Varadero mais à Punta Cana c’est beaucoup plus haut de gamme, plus joli, le paysage naturel a été très bien préservé et les routes sont en très bon état. Les constructions sont bien réussies également. Sur ce, à part du farniente sur la plage de l’hôtel que faire à Punta Cana ?

  • Scape Park : c’est un éco-parc d’aventure. Là-bas, j’ai pris sur moi et j’ai fait de la tyrolienne. J’ai eu très peur car je n’avais jamais expérimenté des câbles si longs, ni si hauts. Je ne suis pas fan de cette activité (je suis trop peureuse !) mais j’ai adoré la vue sur les hectares de forêt. L’activité tyrolienne peut se faire à partir de 6 ans mais mon Ticoeur aurait trop peur lui aussi. A noter que accueil et sécurité sont au top. Toujours dans le Scape Park, nous sommes allés admirer Hoyo Azul, un cenote, magnifique trou émeraude et turquoise d’eau douce où j’ai nagé malgré la fraîcheur du bain car la couleur était trop tentante !IMG_6401

itinéraire en République Dominicaine

  • Pause dans un beach bar : J’ai particulièrement aimé le cadre du Pearl Beach Club (qui appartient à l’hôtel Catalonia Royal Bavaro). La déco est très réussie ; les petits salons au-dessus de la piscine, face à la mer sont vraiment agréables pour une pause entre amis, en famille… ou entre blogueurs :-).

plage République Dominicaine

beach club République Dominicaine

  • Les plus belles plages ? Alors là je vais avoir besoin de vous pour partager vos bons tuyaux en commentaires car finalement les vacanciers fréquentent surtout la plage de leur hôtel et en deux jours, je n’ai pas testé tous les hôtels. Nous avons dormi à l’hôtel Alsol Tiara Collection à Cap Cana : un beau complexe dans la marina. Les chambres sont très spacieuses. Le grand salon de la réception est orienté vers les piscines et la mer et offre une vue magnifique. La plage est assez petite par contre. L’hôtel propose des formules all-inclusive.

itinéraire en République Dominicaine

  • Restaurant : j’ai aimé notre déjeuner au restaurant méditerranéen de l’hôtel Eden Roc à Cap Cana. C’est un chef italien en cuisine et on est assis face à la mer sous une pergola. C’était délicieux. Au passage, j’ai visité l’hôtel qui est de toute beauté. C’est un Relais & Châteaux donc là c’est un sacré budget. A prévoir pour une occasion spéciale, une parenthèse de luxe. Il y a des chambres familiales.

Eden Roc Cap Canae

Eden Roc Cap Cana

  • Bavaro Adventure Park : là-bas j’ai testé le zorbing et j’en ferai plus jamais de ma vie ! C’est vraiment une expérience pour les fans de sensations fortes. Sans doute très bien pour les ados. En fait quand j’ai demandé ce qu’était le zorbing on m’a dit qu’il fallait se mettre dans une grande bulle transparente et tourner. J’ai cru que c’était comme les bulles que j’ai vues parfois sur des plans d’eau à Paris ou ailleurs où les enfants s’amusent effectivement à tourner tranquillement. Sauf que là c’était la taille au-dessus ; on prend beaucoup de vitesse en tournant et on est attaché ! J’ai vraiment eu la trouille. A part ça, le personnel est sympathique et la sécurité est au rendez-vous.

zorbing

  • Faire la fête : c’est moins mon objectif mais j’ai quand même apprécié le spectacle du Coco Bongo qui m’a rappelé les shows à Las Vegas. C’est grand public, avec une mise en scène et une exécution de qualité sur des musiques pour tous les goûts. J’y allais à reculons mais j’ai bien aimé et les artistes et l’ambiance.

Coco Bongo Punta Cana

Je viens de vous proposer un itinéraire en République Dominicaine au départ de Punta Cana. Vous connaissez ma philosophie pour les avions : je prends le vol le moins cher (avec une compagnie sérieuse bien sûr). Donc vous pouvez aussi voler vers Saint-Domingue ou Samana dans le nord plutôt que Punta Cana selon les tarifs. J’ai pris XL Airways. Il y a 6 vols par semaine vers Punta Cana au départ de Paris CDG. En hiver, pendant la haute saison, la compagnie propose des départs depuis Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. A partir du 23 décembre, il y aura une liaison Paris-> Samana.

itinéraire en République Dominicaine

Je remercie l’office du Tourisme de République Dominicaine et XL Airways pour le blogtrip qui m’a permis d’avoir un premier aperçu du pays. Il me reste à revenir en famille pour un roadtrip dominicain. J’ai hâte de visiter la partie nord !

Et vous ? Vous connaissez déjà la République Dominicaine ? Quels sont vos endroits préférés ?

4 réponses pour “Idée d’itinéraire en République Dominicaine


  • je l’ai fait en 2005 sac à dos avec l’Homme. On a fait quasi ce que tu as dit 😉 2j à Santo Domingo (par contre nous on a tt fait en bus, car c’est rapide vu les distances et on n’avait pas un rond), puis 4 jours à jarabacoa (on n’a pas pu faire el pico durte, on était deg car il y avait eu des feux qui avaient tout ravagé et donc par naturel interdit au public dommage … mais cascade, plantation de café, balade à cheval oui !), puis direction le nord où on a passé juste une nuit à cabarete (aucun intérêt si on ne fait pas de kite, à notre époque c’était encore les funboards) et on a fini par une semaine à las terrenas car on a un pote qui y vit ! en ts les cas j’ai un super bon souvenir de ce voyage. On s’est éclaté avec les dominicains et c’est aussi là-bas qu’on a vu les pires scènes de misères avec des réfugiés haïtiens qui venaient finir nos assiettes dans les bouibouis de Jarabacoa alors qu’on n’a même jms vécu ça en Inde !

  • Il a tellement de choses á faire en République Dominicaine. Tellement de paysages si différents, des climats variés… Elle est belle cette ile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :j5A9sa