Emmener doudou en voyage et ne pas le perdre

Quand on voyage avec des enfants la question du doudou se pose : est-ce qu’on emmène doudou en voyage ? Quel doudou choisir ? Comment éviter de le perdre ? Je ne sais pas chez vous mais ici Ticoeur et Titpuce n’ont jamais été très doudoux. Ils en ont sur leur lit, en déco mais dorment rarement avec. Par contre, à partir du moment où nous partons en voyage, que ce soit pour un week-end ou de longues vacances, ils aiment choisir chacun le doudou qui les accompagnera partout. Cela fait partie de notre rituel. Et bien souvent ils choisissent un doudou différent à chaque voyage. Il y a quand même quelques doudoux qui ont leur préférence et qui nous ont souvent accompagnés :

  • Pour Titpuce : sa petite poupée Corolle tout en tissus ou son doudou lapin de La Compagnie des Doudoux.
  • Pour Ticoeur : le Doudou Dragon ramené d’un voyage à Cracovie, ou encore Poussin Voyageur.

doudou en voyagePoussin Voyageur dans un wadi lors de notre voyage à Oman.

Dans tous les cas, l’avantage dans notre cas c’est que nos enfants ne sont pas accros à un doudou en particulier donc s’il nous arrivait d’en perdre un, ce ne serait pas du tout un drame. Mais je sais que dans certaines familles, la perte du doudou serait une catastrophe car beaucoup d’enfants ont un doudou fétiche qu’il ne faudrait égarer pour rien au monde.

Alors comment faire pour gérer le doudou en voyage et ne pas le perdre ?

Pour l’instant, j’ai vu deux idées originales :

  • Le check-in du doudou à l’hôtel : Dans les hôtels Ibis Style où nous avons séjourné, le doudou a fait son check-in en même temps que nous. Ainsi, quand on quitte l’hôtel, le personnel de la réception vérifie que doudou est avec nous. Cela évite les oublis dans la chambre. Rigolo non ?
  • Un doudou connecté : la marque Oliba propose un doudou que l’on peut connecter à notre téléphone. Ainsi on peut le géolocaliser s’il est perdu. Le doudou Oliba peut aussi raconter des histoires, chanter des berceuses et servir de veilleuse. Le parfait doudou en voyage ? A tester !  Prix : 34€.

kgivk9eicz5nknfhr1oe

Et quand doudou est perdu ?

Vous avez peut-être entendu parler de cette belle histoire d’un doudou oublié à l’aéroport de Tampa aux Etats-Unis. Le propriétaire, un petit garçon de 6 ans était très triste mais grâce au personnel de l’aéroport il a retrouvé le sourire et a pu suivre les aventures de son doudou. En effet, son doudou Hobbes a été pris en charge par les contrôleurs aériens, les pompiers, le personnel de nettoyage… Il a fait tous les métiers de l’aéroport qui a relayé les photos sur sa page Facebook.

1620570_863975740305802_8684668934564286007_nsource photo : page Facebook aéroport de Tampa

 

Doudou en voyage solo :

Enfin, les Japonais ont inventé un concept vraiment décalé : l’agence de voyage pour doudoux ! Avec Unagi Travel on peut payer 35 à 55€ pour faire voyager son doudou. Ce dernier part en voyage au Japon avec d’autres doudoux. Les offres proposées ? Visite de Tokyo, atelier origami, séjours dans un onsen, escapade gastronomique. L’ensemble de l’aventure est relayée sur Facebook. Je suis d’accord : c’est fou !!!

tumblr_mnnypi5J0m1r7f05wo1_500crédit photo : Unagi Travel

Enfin, emmener doudou en voyage s’avère utile pour :

  • Pour les longs trajets en voiture, en train, en avion, etc.
  • Pour rassurer la nuit à l’hôtel, sous la tente, en camping-car… Bref, dans tous les endroits inconnus.
  • Pour discuter doudoux avec d’autres enfants rencontrés en route 😉

Ici, il nous reste à choisir les deux heureux doudoux qui viendront avec nous en Tour du Monde. Je délègue cette tâche à Ticoeur et Titpuce bien sûr et je vous tiens au courant !

Et chez vous ? Comment cela se passe côté doudou et voyage ?

 

 

9 réponses pour “Emmener doudou en voyage et ne pas le perdre


  • Pas de doudou exclusif chez nous non plus, ça limite les risques de drame. On en emmène toujours un ou deux, parce qu’au moment de partir, l’idée de les laisser lui est insupportable. Mais souvent, ils restent ensuite dans le lit du lieu de séjour…et je promets à chaque fois de ne plus en prendre 😉

  • Doudou exclusif pour la grande qui nous suit partout même un peu trop pour ses 5 ans !! et la tétine avec !! pas de solution mais nous ne l’avons jamais perdu ou oublié, en même temps je checke toujours
    La plus petite a un doudou mais n’y est pas très attaché donc il ne vient que lorsque nous ne dormons pas chez nous

    • Ah la tétine ! Autre soucis. J’aimerais que ma puce donne la sienne au Père Noël cette année. Pas envie de partir avec pour notre Grand Voyage…

      • J’ai un gamin qui a adopté les langes en coton et quelques peluches mais il en change tout le temps.
        Il n’a jamais voulu de tétine, ouf ! J’ai mis du temps à répondre mais j’ai une copine qui est venue à bout assez rapidement de la tétine de ses deux enfants (4 et 6 ans) avec le machouyou (www.machouyou.com). en IdF, tu peux le trouver à Franconville, à Chatou ou … en ligne.
        Bon Noël 😉

        • Ma fille vient de laisser sa tétine au père Noël ! Ouf, un problème de moins pour notre Tour du Monde ! Joyeuses fêtes !

  • Mon fils non plus n’avait pas de doudou unique préféré, ça facilite les choses quant à la question de le perdre. j’imagine aussi que plus tu voyages, plus le risque est grand de l’égarer.
    Ce tour du monde qui s’annonce c’est aussi l’occasion de ramener d’autres doudous, des pays visités 🙂

  • Mon astuce pour ne pas perdre doudou (ou plutôt le retrouver lorsqu’on l’a perdu), bon ça marche moins bien à l’étranger…
    Sur l’étiquette du doudou j’écris le prénom de ma fille et mon numéro de portable! (ben je suis contente car ça m’a servi déjà 2 fois!)
    Bien penser à mettre +33 (pour l’étranger) mais on l’a vraiment perdu à Palma par contre…
    Donc c’est pas infaillible mais ça peut parfois dépanner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :BzuSE1