Vacances d’automne en mode basque

La dernière fois que je suis allée au Pays Basque c’était sans les enfants il y a plus de dix ans. Je m’étais fixée un objectif un peu fou : devenir surfeuse ! Oui, parfois j’ai des idées comme ça ! Je me suis inscrite dans une école de surf près d’Hendaye et je suis partie en septembre pour une semaine intensive de stage. Surf le matin, surf l’après-midi, beaucoup de musculation sur la plage : je n’ai jamais autant eu l’impression de faire du sport ! Hendaye est surnomée « la piste verte du surf » car les conditions sont idéales pour débuter. C’est vrai. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était un sport difficile et je ne suis pas vraiment devenue surfeuse ! Enfin, si, mais version web 😉

A l’époque, j’avais aussi eu l’occasion de visiter un peu la région : Saint-Jean-de-Luz et des petits villages dans l’arrière-pays. J’ai aimé  les maisons blanches avec les volets rouges et les piments qui sèchent sur les façades. J’ai le souvenir d’une végétation luxuriante et de villages pittoresques. Je me souviens aussi de délicieux gâteaux basques ! C’est avec plaisir que j’y retournerais avec les enfants…

20120725214806-0f75052c-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  20120711194954-02453ef3-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque    

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont prévu d’y aller pour la Toussaint mais au cas où sachez qu’il s’y passe beaucoup de choses pour les familles. Voilà ce que j’ai repéré dans le programme des offices du tourisme :

A Hendaye :

  • Les semaines des enfants  : du 19 au 30 octobre. De nombreuses activités avec notamment un atelier de danses basques en famille, une initiation à la txalaparta (instrument de musique), des jeux traditionnels basques, des ateliers de chants basques, une découverte des poissons du littoral hendayais…
  • Fête du goût du 12 au 18 octobre. Pour une découverte des restaurateurs locaux et de leurs recettes…
  • Fête de la Corniche à Ciboure-Hendaye : le 27 septembre. La Corniche devient piétonne et toutes les familles en profitent pour faire du vélo, du cheval ou prendre le petit train.

OT HENDAYE-Deux Jumeauxcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

OT HENDAYE-Caneta 1 crédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

OT Hendaye - Masurel - Port 2crédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

A Biarritz :

  • 24iè Festival de Biarritz, Cinémas et Culture d’Amérique Latine : projection de films en présence des réalisateurs et acteurs. Une belle façon de voyager !
  • Festival des traditions basques : pelote basque, chants et danses basques….

20120725175245-a84dc0e6-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

A Sare et Ciboure :

L’événement de cet automne c’est « Petite Rando & Grandes Enigmes » pour une chasse au trésor familiale sur le thème de la mythologie basque. C’est gratuit. Vous y découvrirez sûrement la légende du serpent Heren Suge… Rendez-vous le vendredi 23 octobre à Sare ou le vendredi 30 octobre à Ciboure.

Saint-Jean-de-Luz :

  • Chasse au trésor pour les 7-11 ans les mercredis et vendredis des vacances
  • Spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreakro  : du cirque revisité !
  • Et pour les parents : le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. D’ailleurs, j’ai un scoop à ce sujet : Sophie Marceau y sera !
  • Côté hôtels, en octobre c’est gratuit pour les enfants à l’hôtel Les Goélands.

20120727122450-c2a5f9ae-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

20120727125427-b6f000b4-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

A Anglet :

  • Balade en Segway dans la forêt de Chiberta (à partir de 14 ans)
  • Parcours accrobranche dans la forêt

A Espelette :

Les 24 et 25 octobre : Fête du piment d’Espelette. C’est l’occasion de s’arrêter également dans le joli village de Ainhoa juste à côté.

20120728123746-234687e7-smcrédit photo : CDT Béarn Pays Basque  

J’espère que ce programme vous aura donné envie de faire un tour au Pays Basque cet automne ! Pour encore plus d’informations et d’idées de sorties en famille, rendez-vous sur le site du Pays Basque.

Alors, qui connaît le Pays Basque dans la salle ? Vous y allez pour la Toussaint ?

 

* billet proposé en partenariat avec le CDT Béarn Pays Basque

 

13 réponses pour “Vacances d’automne en mode basque


  • On y était pour les vacances de Noel l’an dernier. C’est une région vraiment géniale.
    http://annima.fr/surf-biarritz/
    Moi, je me suis contentée de les regarder, les surfeurs, ça parait tellement difficile!
    Et j’ai de la famille dans la Soule, donc j’y ai passé quelques étés aussi.
    La Toussaint, c’est un bon moment, il y fait encore doux…

  • On connait, on adore! On y a passé une semaine au printemps derniers et c’est vrai qu’il y a pleins de choses à faire! J’en parle longuement sur le blog!

  • J’y allais souvent enfant avec ma soeur et mes parents car à mi-chemin de l’Espagne et de chez mes grands-parents.
    ça me donne envie d’y retourner, je vais y songer pour juillet après Lanzarote…;

  • j’adooooore le 64 ! j’y ai passé toutes mes vacances petite avec mes parents … la dernière fois que j’y suis alée j’avais 20 ans … ça date et il va falloir qu’on y remédie avec les enfants comme vous !

  • Géniales toutes ces idées ! Surtout le festival du Cinéma et Culture d’Amérique Latin. Mon mari vit à Saint Jean de Luz (je ne vais pas tarder à la rejoindre à mon graaaand bonheur) et je n’étais pas au courant de la moitié de ce que tu proposes ! Un grand merci 😉

  • Mon homme connait bien cette région qu’il aime beaucoup. Pour ma part, c’est l’inconnu… mais j’aimerais beaucoup découvrir cette région, rien que pour les vagues qui m’impressionnent!

  • Je connais un petit peu cette région pour y être allée ado avec mes parents et ma soeur en vacances, j’avais aimé tous ces paysages!Peut être un jour en famille pourquoi pas!

  • Ah la côte basque, j’adore !
    Avec ma famille on y faisait des road trips d’un ou deux jours, juste pour découvrir les jolies petites villes des alentours !
    Quel bel endroit ! 🙂

  • qqs conseils d’une basque (exilée à Paris …snif ) alors à faire avec des enfants je te recommande le petit train de la Rhune, par temps dégagé , magique, ma fille de 5 ans ne s’en lasse pas ! voila le lien http://www.rhune.com/fr/index.aspx. Sinon je te conseille une ballade dans Bayonne une jolie ville avec un arrêt obligatoire chez un des trois chocolatiers du centre pour gouter un vrai chocolat chaud ! et par beau temps je te conseille également la ballade le long des plages d’Anglet, partir de la Chambre d’Amour et longer jusqu’à la Barre (env 4,5 km à faire en vélo ou en trottinette pour les enfants).
    si tu veux d’autres idées (des restos à faire avec les enfants ou des bons plans pour les produits locaux par ex ) tu peux m’envoyer un mail . le pays basque c’est la plus belle région de France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0K6jug