Nos coups de cœur au Festival Potes de MarmoT’s à Guillestre

Mi-août, je suis partie avec Ticoeur et Titpuce au Festival Potes de Marmot’s à Guillestre dans les Hautes-Alpes. Une grosse aventure sans le papa (qui est resté travailler), aventure qui a commencé par un train de nuit depuis Paris pour rejoindre la gare de Montdauphin (les enfants ont beaucoup aimé !). Personnellement, je n’ai pas si bien dormi pourtant, à peine arrivée à Guillestre j’ai eu la pêche grâce à la super programmation de ce festival 100% kidfriendly !

Pour rappel, le Festival Potes de MarmoT’s a été créé en 2013 et a lieu au mois d’août chaque année dans le petit village montagnard de Guillestre. Au programme, deux grandes familles d’activités : les spectacles (spectacles de rue ou spectacle en salle) et les ateliers consom’acteurs (ateliers pour faire découvrir aux enfants l’artisanat local).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Festival Potes de Marmot's

Cette année c’était donc la 3iè édition et la première fois pour nous. Le festival avait lieu sur 3 jours, les 16, 17 et 18 août. Une très belle découverte dont voici nos coups de cœur :

Les ateliers consom’acteurs

Je commence par nos coups de cœur parmi les ateliers consom’acteurs car ces derniers nous ont permis de rencontrer des personnes passionnées, ravies de partager leur savoir-faire avec les enfants. En dehors du festival, vous pouvez d’ailleurs aller à leur rencontre à Guillestre et dans les alentours.

L’atelier « peinture sur jouets en bois » : la région du Queyras est réputée pour sa tradition de jouets en bois. Ticoeur et Titpuce ont peint quelques animaux pendant que je parlais avec l’adorable propriétaire de cette fabrique de jouets authentiques. D’ailleurs, pendant notre trajet de retour vers Paris en train, j’ai été ravie de voir que Ticoeur et Titpuce ont plus joué avec leurs animaux en bois qu’avec la tablette… C’était trop mignon d’entendre leurs histoires !

Festival Potes de Marmot's

A la ferme des 4 vents : quel accueil chaleureux, quelle gentillesse de toute la famille ! Pendant l’atelier « traite des vaches », Ticoeur et Titpuce ont donné le biberon au petit veau ; par contre ils m’ont laissé traire la vache car ils étaient trop impressionnés mais bien fière de leur maman… Nous sommes repartis avec un litre de bon lait frais ! Le lendemain, nous sommes retournés à la ferme des 4 vents pour l’atelier « tour en tracteur » : à la base, c’était une activité que seul Ticoeur voulait faire mais Titpuce a été inspirée et a également pris le volant !

ferme à Guillestre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’atelier « poterie » : un grand bravo à Johannès qui s’est occupé avec patience des enfants en leur expliquant de manière simple comment débuter en poterie et faire un bol avec un tour. Ma Titpuce était bien sérieuse et appliquée. Je crois qu’elle s’est découvert une passion ! N’hésitez pas à visiter l’atelier de Johannès à l’Argentière.

atelier poterie

Titpuce a voulu enchaîner avec l’atelier maquillage parce que selon elle, une fête n’est pas une fête sans maquillage ! Elle a choisi un motif floral tandis que Ticoeur s’est transformé en tigre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, je parlerais du manège Orgarêve où là pour le coup ce ne sont pas les enfants mais les parents qui sont acteurs puisque le manège ne fonctionne que si les parents poussent pendant que l’orgue de barbarie donne le rythme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les spectacles du festival

Voici les spectacles que nous avons préférés et pour le coup, les enfants et moi avons eu les mêmes goûts :

Le plus beau spectacle, visuellement et musicalement parlant était La Caravane de feu par la compagnie Soukha… Quelle chorégraphie envoûtante sur des sons orientaux avec des artistes mettant à l’honneur les acrobaties et jonglant avec du feu mais aussi avec des feux d’artifices, le tout à la tombée de nuit, sous les étoiles. C’était magique ! Dans la journée, la même compagnie a déambulé dans les rues de Guillestre dans un défilé haut en couleurs.

Festival Potes de Marmot's

Du côté des spectacles en salle, nous avons trouvé le spectacle « Wow » de la compagnie Houppz très drôle : les comédiens montrent les préparatifs de la scène avant un spectacle et ils le font avec humour… Le soir, Ticoeur et Titpuce rejouaient des passages sous notre tente, je me dis que c’est bon signe ! J’ai moi-même bien ri ! Un style de clowns qui me plaît bien, mêlant fantaisie et mimes.

Festival Potes de Marmot's

Parmi les spectacles de rue, nous avons beaucoup aimé « 2 secondes » de la compagnie du Petit Monsieur : l’artiste essaie de monter la fameuse tente qui doit se déplier et se replier théoriquement en deux secondes. C’est clownesque, burlesque et on rit du début à la fin. Très sympa et quelques souvenirs de camping pour nous !

tente décathlon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, lors du dernier soir, nous avons particulièrement aimé « Trash », le concert en plein air par les Jashgarowsky brothers. Les enfants ont trouvé très drôles ces musiciens qui faisaient de la musique avec des objets de récup’ et utilisaient même la lunette des WCs en guitare ! Personnellement, j’ai apprécié leurs instruments insolites mais j’ai surtout aimé entendre tous les tubes de ma jeunesse ! Il n’y avait que des morceaux que j’aimais et le son était excellent ! Bref, le spectacle typique qui plaît aux parents et aux enfants ! A la fin du concert, le festival s’est terminé par l’envol de cerfs-volants lumineux pour préparer les enfants à de beaux rêves…

concert festival

Festival Guillestre

Côté programme, vous voyez que le festival est très riche, d’autant plus que là je ne vous ai présenté que nos coups de cœur ! Il y avait d’autres ateliers, d’autres spectacles… Nous n’avons pas tout vu non plus… J’ai été impressionnée par l’endurance des enfants. Tous les soirs, nous étions au lit à 22h après une journée bien chargée mais le lendemain, ils avaient toujours la même énergie et la même motivation. Ils étaient très demandeurs pour les ateliers et très attentifs pendant les spectacles. Ils ont beaucoup parlé de ce qu’ils ont vu pendant que nous étions au festival et ils en parlent encore. Un franc succès ! Je vous conseille d’y faire un tour l’an prochain si vous passez par les Hautes-Alpes !

Vous pourrez lire d’autres billets sur le Festival Potes des MarmoT’s chez Voyages et enfants, chez Les Délices d’Anaïs et chez Poussin Voyageur. Un grand merci à l’office du tourisme de Guillestre pour l’invitation et tout particulièrement à Camille qui s’est occupée de nous !

En plus, il y a plein de choses à voir et à faire autour de Guillestre. Je vous en donnerai un petit aperçu dans un prochain billet… A suivre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Informations pratiques :

Les spectacles de rue, les déambulations, les concerts en plein air sont gratuits. Seuls les spectacles en salle sont payants. Les ateliers coûtent entre 2 et 15€ par enfant selon l’activité choisie.

Transport depuis Paris : nous avons opté pour le train de nuit à l’aller (direction Montdauphin) ; au retour, nous avons voyagé de jour (6h en comptant un changement à Valence).

Les bonnes adresses : dans le prochain billet !

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses pour “Nos coups de cœur au Festival Potes de MarmoT’s à Guillestre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :rqpEqD