Sur les pistes de ski en Italie !

Voici un dernier billet sur notre semaine de ski en famille et après je pense que je vais refermer le sujet ski jusqu’à l’an prochain ! Je vous ai donc raconté les débuts à ski des enfants à La Rosière. Et nos journées ski à nous, les parents ? Non, non, nous n’étions pas en train de passer le flocon à l’ESF … Tous les jours, sur les pistes, nous avons franchi la frontière en direction de l’Italie ! Voici donc nos aventures sur la partie italienne du domaine skiable de l’Espace San Bernardo.

Avec nos descentes sur les pistes italiennes, nous pouvons enfin dire que nous avons quitté le pays sans les enfants 😉 Ben oui, c’est une étape importante pour nous ! Je vous rappelle que pour l’instant, nos escapades en amoureux se sont limitées à des week-ends à quelques kilomètres de chez nous, en direction de Versailles, Chantilly, et du 7iè arrondissement de Paris 😉

Alors, au ski, ok, nous n’étions pas vraiment loin des enfants à vol d’oiseau mais nous avons changé de pays ! Nous avons profité d’escapades romantiques en Italie ! C’était romantique, je vous assure, parce que des pistes de ski super enneigées avec vue sur le Mont-Blanc et quasi personne, croyez-moi c’est très romantique ! Même les remontées se font à deux en cette saison, car il n’y a personne pour partager le 6 places du télésiège débrayable !

Sur les pistes de ski en Italie !Vue sur le Mont Blanc

Sur les pistes de ski en Italie !Espace San Bernardo côté italien

Sur les pistes de ski en Italie !

Donc, bref, nous avons tous les jours franchi le col de Petit-Saint-Bernard à ski et nous avons vraiment eu l’impression d’un peu d’exotisme même si oui, c’est certain, une piste de ski ressemble à une autre piste de ski ! Sauf que… Là il faut que je vous parle gastronomie… Parce que côté français c’est bon, même parfois très bon sur les pistes mais côté italien, nous avons eu le coup de foudre total pour un petit restaurant de La Thuile (c’est le nom de la station côté italien, vous l’aurez compris) : Lo Tatà. On y découvre les charcuteries de la Vallée d’Aoste, des spécialités de pollenta aux champignons et au fromage local. C’est très très copieux, très bon et à un prix imbattable pour une station de ski ! Dans le menu à 15€, nous avons eu d’inclus : le plateau de charcuterie en entrée, une spécialité locale (pollenta par exemple), un dessert, un vrai bon café ristretto et un pichet de vin ! Qui dit mieux ? Le tout avec le sourire ! Du coup, nous y sommes allés deux fois durant notre séjour et nous étions tristes de ne pas pouvoir y emmener les enfants et les grands-parents car ils auraient clairement aimé cette adresse ! Sauf que de la Rosière à La Thuile à ski c’est simple mais la même chose en voiture c’est juste 3h de route !

Sur les pistes de ski en Italie !Chez Lo Tatà

Sur les pistes de ski en Italie !Chez Lo Tatà

Sur les pistes de ski en Italie !La Thuile

Si je reprends, côté italien, nous avions : de très beaux paysages à admirer en amoureux, de nouvelles pistes à tester, un top resto et là j’oublie encore une chose : l’avventura !!! Et quelle aventure ! Quasi mésaventure mais heureusement que tout s’est bien terminé donc il s’agit juste d’une anecdote amusante que je vous raconte à présent…

Nous venions de descendre de nombreuses pistes côté italien, nous étions tout en bas d’une de ces pistes italiennes, prêts à badger notre accès à un télésiège lorsque soudain, une de mes fixations explose ! Oui, oui ! Le truc qui n’arrive jamais et que personne n’a jamais eu ! Juste comme ça, sans choc, sans chute, sans rien, ma fixation a volé en quatre morceaux ! Alors que faire ? On essaie de la réparer mais clairement il manquait une sorte de vis. Une monitrice de ski italienne arrive et propose d’appeler pour nous un pisteur qui doit me récupérer en haut du télésiège. Mon héros arrive à bord d’une moto-neige et me prend à bord ! Un moment j’ai peur de devoir payer une addition salée pour ce secours car évidemment, je n’avais pas pris l’assurance ! Ben, non, c’est gratuit, c’est un service du domaine skiable ! Ouf ! Donc c’est parti pour un tour de moto-neige direction un premier magasin de ski qui se trouve sur les pistes (je n’avais jamais vu ça non plus !). Franchement j’ai bien aimé la balade ! En plus, le gentil pisteur me dit que si le magasin ne peut pas m’aider alors il me ramène en France en moto-neige ! Wahou la classe italienne absolue ! Justement le magasin ne sait pas comment m’aider car il n’a pas de skis Dynastar (fixations Look) mais comme le centre station de La Thuile est accessible depuis le magasin via un téléphérique, on se dit qu’on va aller voir tout en bas avant d’accepter le rapatriement en moto-neige (même si c’était tentant !). Là, je prends sur moi parce que le téléphérique c’est un peu comme l’avion, j’aime pas trop ça. La vue est vertigineuse. Je suis toute stressée et j’arrive un peu fébrile à la station. Là, on rentre dans le premier magasin (chez Berto) et le directeur me sauve ! Il m’installe une fixation toute neuve et me dit qu’il le fait en solidarité avec ses collègues de la Rosière. Je promets néanmoins de lui rendre la fixation le lendemain même s’il n’y tient pas.

Sur les pistes de ski en Italie !

LA_ThuileA l’arrière de la moto-neige

Sur ce, on retourne en France. Je me dis que j’ai eu de la chance de rencontrer des personnes adorables côté italien et je me dis surtout que j’ai eu de la chance que la fixation n’ait pas lâché en pleine descente ! Mieux vaut ne pas y penser ! Le loueur de ski à La Rosière m’a assuré n’avoir jamais vu ça et qu’il allait faire un rapport à Dynastar… A suivre. Il m’a donné un top modèle Rossignol en consolation (oui, je sais c’est la même entreprise mais bon… normalement ils sont sérieux !). Le lendemain, j’ai ramené la fixation au loueur italien de la Thuile et c’était l’occasion, comme je vous l’ai dit, de déjeuner à nouveau chez Lo Tatà !

Sur les pistes de ski en Italie !

Sur les pistes de ski en Italie !

Sur les pistes de ski en Italie !

Bref, que d’émotions sur les pistes côté italien entre Dolce Vita et Avventura on ne s’est pas ennuyé ! Et vous, vous avez déjà skié en Italie ?

 

 

 

5 réponses pour “Sur les pistes de ski en Italie !


  • Je n’ai jamais skié en Italie … Et j’en salive rien qu’à l’idée pour le sport et le réconfort ! En tout cas, vous avez fait de jolies escapades en amoureux … et quel soleil !

  • Vos photos, autant que vos prises de vues sont toujours aussi impressionnantes !
    Un magnifique rendu des montagnes italiennes (cette fois-ci 😉 )
    Une charmante escapade en amoureux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :MgKOEh