Un nouveau siège-vélo enfant dans notre famille !

Vous savez à quel point nous sommes fans de vélo dans la famille et vous avez sans doute suivi toutes nos escapades à vélo avec les enfants. Pour nos longues sorties, nous utilisons une carriole ; par contre, au quotidien, dans Paris, pour les petits trajets ou les balades au bois, nous préférons utiliser un siège-vélo. Jusqu’à présent, nous avions un modèle qui se fixe à l’arrière et dont nous sommes toujours satisfaits. Mon mari l’utilise tous les jours pour emmener Ticoeur à la maternelle. Il nous fallait alors un second siège-vélo pour Titpuce. Nous avons pensé acheter le même modèle sauf que voilà : je n’arrive pas à porter ma puce à l’arrière du vélo en gardant un équilibre parfait. Je me sens déstabilisée et donc je n’étais pas en confiance.

Un nouveau siège-vélo enfant dans notre famille !

Et finalement, la solution pour moi : un siège-vélo avant ! J’ai ainsi testé depuis deux mois le siège Guppy Mini Polisport qui a d’ailleurs reçu un prix du design et qui répond à toutes les normes de sécurité.

J’ai tout de suite apprécié sa facilité d’utilisation. Je peux l’enlever dès que j’arrive à bon port et le porter sans effort car il est ultra-léger et peu encombrant. Mais surtout, pour moi, l’essentiel est qu’en transportant ma Titpuce à l’avant du vélo, j’arrive à totalement garder mon équilibre sans craindre de basculer. C’est beaucoup plus simple de ce côté-là !

Un nouveau siège-vélo enfant dans notre famille !

Pour ma Titpuce, le siège semble confortable avec son petit coussin et ses cales-pieds. Le harnais de sécurité à 5 points permet de bien ajuster les ceintures. La toute première fois, Titpuce a été impressionnée : l’enfant se retrouve à l’avant et voit donc toute la route en ayant certainement une sensation de vide sous lui mais je vous rassure, au bout de quelques mètres, elle n’avait plus peur et au contraire elle a adoré et réclame de monter sur mon vélo !

Un défaut ? Oui, quand même un point à souligner mais cela dépend en fait de votre vélo : le siège me gêne un peu pour pédaler car mes genoux l’effleurent à chaque tour de pédale. Du coup, je pédale légèrement en canard pour ne pas toucher le siège. Mais sur un autre modèle de vélo, cela peut très bien passer. Il est donc important de tester le siège sur votre propre vélo avant de l’acheter. Malgré tout, je préfère cette petite gêne liée à l’utilisation d’un siège-vélo avant que la peur de tomber avec un siège-vélo arrière et comme je ne l’utilise que pour de petits trajets, ce n’est pas bien grave.

Un nouveau siège-vélo enfant dans notre famille !

Mon mari n’a absolument aucun soucis pour porter Ticoeur avec le siège-arrière sans perdre l’équilibre donc il préfère son modèle. De plus, Ticoeur est maintenant trop lourd pour le modèle Guppy Mini Polisport (jusqu’à 15kg). D’ailleurs, dès que Titpuce atteindra ce poids, il faudra que je trouve une autre solution…

Bref, il est important d’essayer plusieurs sièges-vélos avant de faire votre choix entre un modèle avant ou arrière. Dans tous les cas, il est surtout important de privilégier la sécurité et la qualité. N’oubliez pas de porter un casque bien sûr !

Concernant le Guppy Mini Polisport, vous le trouverez par exemple chez Décathlon au prix très abordable de 29,90€ (à partir de 9 mois et pour un enfant jusqu’à 15kg).

Alors ? Tentés par un siège-vélo avant ?

 

* Siège-vélo offert par la marque : merci !

3 réponses pour “Un nouveau siège-vélo enfant dans notre famille !


  • Bonjour,

    Moi j’ai un siège avant depuis plus d’un an (je me rappelle plus la marque de tête) et c’est juste extra ! Mon fils adore voir ce qui se passe devant et il met ses mains sur le guidon, sans me gêner, donc il a l’impression de conduire lui même le vélo 🙂

    En plus, ce système est super pour pouvoir lui parler tout en roulant et je ne me retourne plus pour le regarder donc je trouve ça plus sécurisant.
    Et si tu tombe (ca m’est arrivé une fois à l’arrêt), tu peux le protéger plus facilement je trouve.

  • Coucou Xtinette crois tu que le frottement vienne du type du velo ou de la taille du cycliste?! Pour le peu de velo qu’on fait j’aurai bien aime un siege avant plus convivial pour bebe mais etant plutot petite je craignais d’etre genee! En tout ravie de viir que cela se democratise car j’avais decouvert cela en Hollande! Bises et bon weekend nius ce sera justement velo au cap d’agde!

  • Nous avons opté pour une carriole, mais c’est vrai que pour les petits trajets, un siège sur le vélo suffirait. Et justement je me demandais ce que ça donnait un siège avant ! J’en vois de temps en temps en déposant Camomille à la crèche. En fait, nous avons vu toutes sortes de systèmes de transport d’enfants, les allemands sont fans de vélo et très imaginatifs. J’étais sceptique pour le siège avant, sur le fait que bébé ne gêne pas la vision ou l’équilibre. Mais maintenant je testerais bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :73zs3Q