Ma nouvelle découverte au Louvre

Je ne compte même plus mes visites au Louvre et pourtant, je suis loin d’en avoir fait le tour. Il faut dire que pour ne pas ennuyer les enfants, nous y restons à chaque fois 1h à 1h30 au grand maximum, puis nous faisons une pause sur l’herbe face à la superbe architecture des lieux, histoire que les enfants se défoulent.

Ma nouvelle découverte au Louvre
Lors de notre dernière visite, j’ai fait une nouvelle découverte : j’ai été enchantée par les appartements de Napoléon III que je n’avais encore jamais vus ! Ils sont situés dans l’aile Richelieu, au premier étage. On y traverse trois pièces : la petite et la grande salle à manger ainsi que le Grand Salon. Le décor nous transporte sous le Second Empire et nous fait découvrir l’art décoratif de cette époque. Les pièces sont meublées avec faste. On dirait qu’une grande réception se prépare. L’ensemble est très luxueux mais a également un côté très cosy, non ?

Ma nouvelle découverte au Louvre

Ma nouvelle découverte au Louvre

J’adore les étoffes, les cristaux, les dorures, les fauteuils à trois places, … C’est chargé certes mais si impressionnant !

Ma nouvelle découverte au Louvre

En découvrant ces appartements, Ticoeur nous a dit que c’était le château d’une princesse. Oui, mon coeur et la princesse s’appelait l’Impératrice Eugénie. Les lustres ont également attirés l’attention des enfants. Et l’immense table nous a rappelé celle de Harry Potter 😉

 

Ma nouvelle découverte au Louvre

Bref, je connaissais les départements des antiquités égyptiennes, des antiquités grecques, les peintures, les sculptures et la nouvelle partie sur les arts de l’islam mais ces appartements m’étaient totalement inconnus. Ils sont pourtant ouverts à la visite depuis les années 90. Je ne doute d’ailleurs pas qu’il me reste encore tout plein d’oeuvres à découvrir au Louvre. Ce musée est incroyable ! Ce n’est pas pour rien que le Louvre est le musée le plus visité du Monde ! Et c’est aussi le plus grand Palais d’Europe. D’ailleurs si vous prévoyez de passer à Paris cet été, voici quelques tuyaux pour visiter le Louvre :

– le premier dimanche du mois c’est gratuit

– pour ne pas avoir trop de queue, il faut choisir la Porte des Lions et non la Pyramide

– en sortant de votre visite, s’il fait beau, rien de tel que se poser sur la pelouse pour pique-niquer

– avec des enfants, mieux vaut privilégier une visite courte, plutôt le matin et éviter la Joconde

– pour l’hébergement, les grands hôtels du quartier sont plutôt luxueux donc pourquoi ne pas vous éloigner un peu et plutôt qu’un hôtel, choisir de louer un appartement à Paris, comme par exemple l’un de ceux présentés sur Venere.com ?

– côté restaurants pas très chers à deux pas du Louvre, je vous conseille les restaurants japonais de soupes ramen dans la rue Saint Honoré.

– Enfin, vous trouverez toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, plan…) sur le site du Louvre. En tout cas, on apprécie la gratuité pour les moins de 18 ans.

De mon côté, pour mon prochain passage au Louvre, j’ai très envie de m’inscrire à une visite guidée sur l’architecture des bâtiments.

Et vous ? Amoureux du Louvre ? Quelles sont vos parties préférées dans cet immense musée ?

6 réponses pour “Ma nouvelle découverte au Louvre


  • Je n’y suis allée qu’une fois, alors tu imagines tout ce que j’ai pu louper! Mais j’aimerai pourvoir y retourner afin de découvrir tous les mystères de ce musée 🙂

  • Je suis d’accord, les appartements de Napoléon III sont magnifiques, à visiter le soir de nocturne en hiver, l’ambiance est feutrée et la lumière tamisée et en plus, souvent il n’y a pas grand monde.

  • J’adore les appartements Napoléon III également, découverts par hasard il y a déjà pas mal d’années.
    Avec les enfants, j’aimais beaucoup passer par les anciennes murailles aussi !

  • Bonsoir !
    Nous les avons aussi découverts l’année dernière grâce à une visite avec un mini guide destiné aux enfants (fourni à l’accueil) et plutôt bien fait. Nous avons été émerveillés ! A chaque fois que je vais à Paris je passe au Louvre que j’adore et je me dis qu’il faudrait une vie pour tout voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :XGfjnP