Cette année, pour les vacances d’été, j’anticipe !

Et oui, nous sommes en plein hiver et je pense déjà à l’été, aux grandes vacances ! C’est que dans la plupart des cas, pour partir au mois de juillet ou en août, mieux vaut s’y prendre en avance !

Vous vous souvenez sans doute, que justement l’an dernier, je m’en étais occupée un peu tard car nous n’avions pas envisagé de partir pendant les vacances scolaires et puis, notre nounou a posé tout le mois d’août et nous avons donc dû faire comme tout le monde et nous caler à son planning car nous n’avions pas d’autres solutions de garde.

Du coup, les billets d’avion pour bons nombres de destinations étaient déjà bien trop chers et les locations en France déjà bien remplies (j’avais regardé en mai). Cette année, je ne me ferai pas avoir et avant la fin mars, j’aurai réservé nos vacances d’été ! Alors le brainstorming commence…

Cette année, pour les vacances d'été, j'anticipe !

Je vous rappelle que sur ma to do list, il y a :

à l’étranger :

– un road trip en Islande pour découvrir les paysages lunaires – oui, je sais, toute la blogosphère y est allée, mais justement, ça m’a donné envie !

– recommencer l’aventure camping-car : les enfants avaient adoré notre expérience en combi Volkswagen l’an dernier au Portugal. Cette fois-ci ce serait dans un pays nordique ou au Canada… Les grands espaces, la nature, les lacs…

– traverser l’Irlande en vélo avec les enfants dans la remorque en chantant du U2 à tue-tête 😉 Evidemment, c’est un choix un peu risqué côté pluie… mais ce serait une belle aventure !

– partir à Bali car en juillet/août c’est la bonne saison pour ce pays d’Asie. Bali, nous connaissons déjà mais en amoureux. Nous aimerions y retourner avec les enfants, profiter des plages, du grand soleil, des paysages de rizières, de la sérénité des temples, du petit budget sur place…

– passer voir la famille en Sicile car ils n’ont pas encore rencontrés ma Titpuce ! Sur l’île de mes ancêtres il y a encore plein de choses à découvrir !

en France :

– parcourir Vélodyssée, la grande piste cyclable qui longe l’océan : nous ferions la partie entre La Rochelle et Cap Ferret et nous dormirions en campings ou en chambres d’hôtes. Les enfants aimeront les grandes plages et mon chéri se souviendra de ses étés quand il était petit à Cap Ferret. Et puis, après 15 jours de vélos, j’aurai de jolies gambettes ! 😉

– tester pour la première fois la formule en village vacances pour découvrir les joies de ne rien faire : pas de repas à préparer, pas de soucis logistique, un cadre adapté aux enfants et tout le confort décrit dans cet article sur les clubs de vacances… Nous avons déjà abandonné une fois notre côté routard pour tester la formule croisière en famille et nous avons bien aimé donc pourquoi pas tenter la même expérience mais sur terre 😉 Avez-vous par exemple, déjà passé des vacances avec Vacanciel.com ? Est-ce que c’était bien ? Quels sont vos clubs de vacances préférés ?

– retourner en Corse parce que comment dire ? Je suis accro à cette île de Beauté ! Je ne compte plus mes séjours là-bas !

Bref, il ne me reste plus qu’à méditer tout ça ! Vivement les vacances !

vacances

Et vous ? Déjà des idées pour cet été ? Vous réservez combien de temps en avance ?

 

 

47 réponses pour “Cette année, pour les vacances d’été, j’anticipe !


  • Sur les conseils de mon fils 12 ans ce sera certainement la Corse. Et oui moi aussi je commence à y regarder de très près dès maintenant.Et lire ce que tu en dis me donne encore plus envie d’y aller. je vais de ce pas aller voir les articles où tu en parles.
    Bonne journée.

      • En effet déjà très élevés les prix des billets. D autant que maintenant nos enfants paient le tarif adulte. Le Ferry est réservé. Et de toutes façons je trouve plus sympa d’arriver en Corse par la mère.

  • Nous partons 15jours a la Réunion en juin du coup on ne sais pas trop pour les vacances d’ete (sachant que je voudrait bien partir la 1ère semaine de mai peut être vers La Rochelle). Mais comme la nounou prend 3 semaines en août, je commence aussi a regarder et pour le moment c’est la Provence ou le Gard… Mais rien de fait ! (J’ai beaucoup aimé ton post sur la région des Pouilles en Italie !!!!)

  • Ici aussi on y réfléchi aux vacances!
    Pays basque? Ardèche? Corse? Portugal? Italie qu’on adore?
    L’Islande j’en rêve aussi! Et L’Irlande c’est la destination dont rêve Mister bonheur (mais on attend que les enfants grandissent d’un poil)

  • Je retiens dans ta liste l’Irlande, nous voulions tenter le coup en prenant le bateau à partir de la Bretagne mais le ferry coute la peau des fesses (900 euros l’aller-retour!); sinon je ne connais pas vélodyssée mais ça me tente, j’ai passé moi aussi mes vacances enfant à Cap Ferret (pas chic à l’époque).
    Et pour le moment j’ai simplement réservé 2 semaines en Bretagne donc (pour moi l’équivalent de ce que représente la Corse pour toi)
    Bonne journée!

  • Sans doute plutôt des vacances dans la famille pour cet été. En revanche : Floride en avril ! 🙂 Nous n’avons réservé les billets que 3 mois avant et les hôtels, c’est en cours ! Mais parfois je réserve 7-8 mois avant… Ca permet d’avoir plus de choix ! Pour le Japon, réserver en septembre-octobre pour avril, ça faisait déjà presque tard !

  • Je vois que nous avons les mêmes projets : nous rêvons d’un road trip Canada/USA en camping-car, tout comme nous adorerions retourner à Bali avec les enfants…Pour ce qui est des vacances d’été, j’aime, bien profiter de notre région à ce moment-là, donc, pas trop besoin de partir ( mais, peut-être un petit we à Chamonix pour faire plaisir à mes BP). Par contre, on part sur la côte atlantique avec des amis pour Pâques, nous avons loué une grande maison sur une dune ( on pourra laisser les enfants gambader en paix !) : ça risque d’être très sympa ! Je vois que tu seras à Nice ce mois-ci, n’hésites pas à me faire signe si tu as le temps ( d’ailleurs, on se fait le carnaval de Nice, ce we) !

    • En fait nous étions à Antibes chez des amis avec un très rapide passage à NIce. Hélas il ne faisait pas beau et nous n’avions pas beaucoup de temps. Donc à une prochaine, promis ! Bises

  • Et bien comme d’habitude, on verra ça… 15 jours avant ! J’en ai vaguement parlé à mon PacsMan ce matin qui m’a dit « quoi ? tu me parles de cet été maintenant ? mais tu es dingue !!! » Donc on verra bien ! 😉

  • C’est vrai que c’est le moment d’y penser ! Si tu envisages le club vacances il y a des offres early booking très intéressantes sur le site en ce moment, encore pour quelques jours.
    En ce qui concerne Vacanciel, une bonne partie de leurs résidences respectent notre charte de qualité kids friendly.

  • Avec un métier qui me permet de faire beaucoup d’heure en été, encore une fois, nous serons en région parisienne. Mais chez nous, on prépare plutôt deux semaines avant le départ. D’ailleurs je viens d’acheter des billets pour l’Ecosse en avril et ça me stresse que ce soit déjà fait. Et si quoique ce soit nous obligé à annuler ?

    • C’est top l’Ecosse ! J’ai écrit quelques billets sur cette destination où nous étions en août 2010. A bientôt !

  • Nous réservons très longtemps à l’avance car nous sommes 5 voire 6 (selon la venue ou pas de ma fille aînée qui est grande et qui parfois préfère partir avec des amis) donc l’offre est plus réduite pour des logements de cette capacité. Pour cet été ce sera la Sardaigne ! (une semaine au nord puis une semaine au sud)

  • Mieux vaut s’y prendre en avance, que trop tard. C’est ce que je dis (et fais) souvent !
    Tu n’es pas la seule à penser aux vacances d’été je te rassure. J’y pense également, bien que l’on soit en hiver 😉
    Je te conseille vraiment Bali ! J’y suis allée l’été dernier et j’en ai gardé un souvenir impérissable. Je n’ai d’ailleurs qu’une envie : y retourner 🙂
    Bonne chance pour le choix 😉 Et les réservations !
    Laure

    • Nous sommes déjà allés à Bali mais sans les enfants. En effet, nous avons très envie d’y retourner !

  • Ici je réserve toujours 6 mois à l’avance minimum, on se fait la Dordogne en Mai, le Portugal (Porto)en Juin et la Corse en Juillet. J’ai réservé la Corse depuis peu quant au reste tout est booké depuis des mois. Ta to do list est sympa et je te fais confiance tu trouveras rapidement 😉

  • Pour nous c’est l’inconnu cet été. Parfois je réserve à l’automne pour l’été suivant. Et d’autres fois j’aime bien attendre un peu et laisser venir les opportunités, voir où partent les copains et ça se termine généralement en tour de France improvisé 🙂

  • Tu as plein d’idées bien sympas 🙂 Je ne connais pas les club Vacanciel mais je dois dire que j’en ai testé un peu dans le même style et on a arrêté … On préfère partir à l’étranger en mode indépendant, quitte à mettre les pieds sous la table en Thailande, par exemple ! On a besoin d’être dépaysé et puis, la France est devenue tellement chère ! Bref, cet été, nous partons aux Açores et au Portugal. Donc, on a réservé très à l’avance billets d’avion et hébergements pour avoir les meilleurs prix et de toute façon, aux Açores, il y a peu d’offres et donc, tout est pris d’assaut très vite !

      • On a prévu d’aller quelques jours à Olhao puis à Lisbonne où on s’envole vers les Açores et ensuite, retour à Lisbonne, quelques jours vers Nazaré et ensuite retour dans le sud à Sagres avant de reprendre notre avion. Il me semble que tu as bien aimé Ohlao ?

  • Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce blog en me renseignant sur notre futur séjour sur l’île de Ré. Après un été en Bretagne où les vélos nous ont manqués, nous allons tenter de passer 15 jours avec Gaby 20 mois actuellement en profitant de la nature et nous remettre au vélo. Tes articles m’ont motivés, j’ai hâte d’y être.

  • Cet été, pour nous, ce sera ou la Sardaigne ou la Turquie… Mais en ce qui me concerne plutôt la première destination.
    Et pour Paques, c’est déjà choisi et ce sera la Sicile!
    viva l’Italia quest’anno ^^

  • Pas de programme cette année, nouveau responsable au boulot pour M.Papa donc pas de planning de vacances à l’avance. On verra un peu au dernier moment: Chypre nous tentait pour le printemps, peut être la Malaisie… On verra en fonction des tarifs cette année!

  • Pour la Vélodyssée tu as vu qu’on a testé, ton choix de trajet me semble impec car il te permettra de vraiment en profiter . Mais dis moi tu t’arrêtes au Cap Ferret mais tu feras quand même la Dune?
    Dans le même genre il y a l4eurovélo 6 , la plus aboutie et aménagée, le long des fleuves, impec aussi pour les petits passionnés de châteaux !

    Dans nos projet : pays nordiques et/ou vélo en Italie, pourquoi sur les traces de la famille de mon mari… à suivre car mon autre aventure de Poussin Voyageur prend toute sa mesure (après 3 ans de tests)… à suivre ! On risque de ne pas être dans l’anticipation totale cette année ! 😉

    Sinon, de toute façon, pleins de petits séjours /week-ends en France ….

    Dans ta liste p’tit coup de coeur pour Islande ! (Tu as vu le film de Damien Artero qui l’a fait à vélo avec sa petite de 9 mois? : cf mon blog interview et lien).

    Profites bien de la préparation, c’est déjà avoir un pied dans l’avion ou sur la pédale ! 😉

  • Euh j’aimerais avoir de bonnes vacances avec mon cheri,sans devoir qitter le pays,j’aimerais avoir quelques conseils svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :TfqoTF