4 jours à Naples en famille

Escale #1 : Tunis

Je commence le récit de nos escales par la première étape de notre croisière en Méditerranée : Tunis.

De tout le voyage, c’est d’ailleurs la seule étape que je ne connaissais pas donc j’étais très curieuse à l’idée de la découvrir. Comme nous n’avions pas l’expérience des croisières, nous nous demandions également comment aller se dérouler une escale… Allions-nous pouvoir bien profiter avec les enfants, sans avoir l’impression de courir ? Durée de l’escale : 6h30.

A 9h, nous descendons du bateau. Nous sommes les premiers à sortir et cela prend à peine le temps du contrôle d’identité par le personnel de bord. C’est déjà une bonne surprise car j’avais peur qu’avec 1000 passagers, le débarquement soit long. En fait, c’est plutôt fluide et comme nous nous présentons en premier, nous n’attendons pas.

Nous marchons environ 900 mètres jusqu’à la gare de trains. Sur le chemin, pourtant assez court, des dizaines de taxis nous proposent de nous emmener au centre de Tunis (situé à 10 minutes de voiture) pour des tarifs exorbitants qui baissent tous les 100 mètres : cela a commencé à 50€ pour finir à 3€ 😉 Même si le dernier prix proposé nous a semblé le bon, nous sommes restés sur notre idée de prendre le train, certes un peu vieillot mais au moins nous avons tout de suite été dans le bain ! A l’arrivée, il nous faut encore prendre un tram pour quelques stops et nous voici au centre de Tunis. Nous marchons au hasard des rues, avec un plan succin à la main et quelques indications de visites (document qui nous a été remis avant de descendre du bateau). Il est surtout conseillé de visiter le célèbre musée du Bardo mais avec les enfants nous ne préférons pas nous aventurer dans l’option visite culturelle. Nous cherchons donc la Médina afin de nous balader dans les souks, de voir la mosquée et de prendre un café au cœur de la vieille ville. Nous marchons beaucoup. Nous nous perdons un peu. Titpuce est dans la poussette et Ticoeur marche d’un bon pas. Tout le monde nous aide à trouver notre chemin dans le dédale des ruelles de la Médina. Nous sentons que les Tunisiens souffrent d’un manque de touristes à cause des récents événements politiques. En tout cas, nous voyant avec les enfants, ils sont adorables et nous proposent fruits secs, pâtisseries et visite de leur stand 😉

tunis_place

mosquee

Escale #1 : Tunis
chaussures

Tunis

Après une pause fort agréable sur la grande place située à l’entrée de la Médina, nous décidons de prendre un taxi pour Sidi Bou Saïd fortement conseillé sur notre fiche.

En effet, ce petit village blanc et bleu est le véritable coup de cœur de notre escale tunisienne. Sidi Bou Saïd est pittoresque à souhait. Certes très touristique mais néanmoins très agréable, avec ses petites rues ensoleillées et ses maisons d’un blanc immaculé. Le village est très bien entretenu. Nous visitons une superbe demeure : le Dar El Annabi, une maison construite au 18ème siècle surnommée le Palais des mille et une nuits. C’est vraiment magnifique ! Nous y prenons un thé à la menthe et les enfants déambulent dans les différents patios. Nous passons également devant le Café des Délices rendu célèbre par la chanson de Bruel : adorable, avec une superbe vue sur la mer mais le personnel est si peu aimable et les prix si parisiens que je déconseille fortement de s’y poser ! A la place, nous nous arrêtons sur une terrasse de la rue principale et nous dégustons une délicieuse citronnade maison accompagnée de makrouds offerts par la maison.

vue_sidi_boussaid

patio_sidi

bleu_bleu

porte_bleue

sidibousaid

milleetunenuit

Cafedesdelices

Enchantée par la découverte de Sidi Bou Saïd, nous repartons en taxi vers notre bateau (environ 5€). La voiture passe par Carthage où nous apercevons les ruines.

Nous regagnons notre bateau, l’Horizon, à 15h30. C’est l’heure d’un bain dans la piscine avant de passer prendre le goûter et déposer Ticoeur aux P’tits Loups (club enfants).

Mes conseils pour une escale zen avec les enfants :

Finalement, ce serait à refaire, j’irais directement à Sidi Bou Saïd  sans aller à Tunis. Ainsi, avec une escale de 6h30, il n’y a aucun stress pour la découverte du village. Vous aurez largement le temps d’en faire trois fois le tour, de vous poser dans les cafés, de visiter le superbe Dar El Annabi et de laisser gambader les enfants, le tout dans une atmosphère des plus reposantes. Et vous pourriez même caser une halte à Carthage car c’est sur le chemin.

Enfin, je conseillerais d’emmener un guide de voyage ou quelques notes prises sur internet avant de partir avec des informations pratiques et culturelles concernant cette étape.

Alors ? Charmés par Sidi Bou Saïd ?

Escale #1 : TunisDirection Malte !

Afrique, croisière avec enfants, croisière en famille, croisieres de France, Sidi Bou Said, Tunis, Tunisie

25 réponses à “Escale #1 : Tunis”

1. Nous pensions prendre l excursion avec cdf et finalement je me dis qu un taxi fera très bien l affaire pour se rendre à Sidi hou said et surtout que se sera + économique. Mon seul problème reste le siége auto dans le taxi :/

• Au moins, il y a quand même des ceintures de sécurité donc Ticoeur était attaché et nous avions mis Titpuce dans l’Ergobaby ce qui est bien mieux que rien. Après, si c’est quelque chose qui te tient à cœur, emmène le siège auto sur le bateau. Après, dans le bus d’excursion, tu n’aurais pas eu de siège auto non plus.

2. j’ai appris plein de choses dis-moi : que ces 3 villes étaient si proches, que le café des délices existait pour de vrai ! tes photos st somptueuses et je suis scotchée de voir comment Ticoeur a grandi !!!

3. Effectivement 6h30 pour faire tout cela, vous avez du quand même courir… Pour une course de 10 minutes nous payions 1.20€ (prix du compteur) il y a 3 ans, mais il y a eu une telle inflation en Tunisie ces 3 dernières années… Nous on avait tenté le café des délices, très cher pour la Tunisie, mais cette vue c’est que du bonheur !

• Non, tout est proche et pas d’embouteillages. On a réussi à se poser deux fois plus d’1h en terrasse 😉 Sidi Bou Said est minuscule. Mais comme tu vois je conseille de zapper Tunis car pour des touts-petits, c’est moins adapté et c’est un trajet en plus.

4. Charmée par tout en fait ! Je dois dire que ton expérience m’encourage vraiment à songer à l’option croisière. Je croyais que débarquer plus de 1000 passagers prendrait du temps et que du coup les escales seraient trop courtes. Je pensais aussi que les bateaux arrivaient dans des endroits complètement excentrés et mal desservis par les transports pour que les gens soient obligés de faire les tours organisés. Et puis tes photos sont tellement belles que ça donne TRES envie !
    Merci de faire tomber mes préjugés ! 🙂 Bises

5. J’avoue que moi non plus, je n’aurais pas pensé qu’une croisière puisse être aussi sympa. J’imaginais au mieux que croisière rimait avec bus remplis pour des excursions d’une heure (voire 2) à la boutique avec laquelle la compagnie est en contrat. Et dans mes pires scénarios, je voyais des cours d’aquagym bondés pour occuper les longues journées sur le bateau. Comme quoi ! Merci de nous faire partager cette jolie expérience.

6. 6 h 30 cela te laisse quand même du temps pour visiter correctement une ville, c’est bien ! je suis effectivement sous le charme de Sidi bou Saïd, oh la la ce bleu ! Je ne connais pas la Tunisie …

7. L’escale est longue, c’est vraiment bien pour visiter. Mes beaux-parents viennent d’en faire une, ils n’avaient que 2h pour visiter, c’est franchement trop peu et du coup, ça gâche un peu le voyage…

8. 6h30 c’est pas mal, surtout qu’apparemment les villes se gagnaient facilement^^!Tunis doit être très grande, et c’est vrai que Sidi Bou Saïd a une taille plus «  »humaine », et a l’air très agréable…

9. Mon cousin vie à 100 km de Tunis. Lorsque nous lui avons rendu visite, à la fin du séjour nous en avons profité pour passer deux nuits à Sidi Bou Saïd et visiter Tunis. J’ai beaucoup aimé la médina de Tunis, la plus grande que j’ai eu l’occasion de visiter et la plus authentique, à mon sens. On s’est beaucoup perdu mais ce fut une très jolie expérience. Et, que dire de Sidi Bou SaÏd, j’en garde un souvenir ému. Nous avions loué une chambre dans un tout petit hôtel ( qui devait contenir au grand maximum cinq chambres caché dans une petite ruelle près du café des nattes ( tu as testé ? Beaucoup plus authentique que le café des délices et, ayant pourtant accueilli tellement de grands artistes !). Finalement très peu de touristes restent à Sidi Bou durant la nuit, alors les soirées sont beaucoup plus paisible, J’adore ce village, ses couleurs, ses odeurs ( nous y sommes allés au printemps bougainvilliers et jasmins étaient de la fête !). J’aimerais beaucoup y retourner prochainement !

10. Sidi Bou Saïd m’a tapé dans l’oeil grâce à tes photos, je ne connaissais absolument pas! A part Djerba et un bout de désert tunisien, la Tunisie m’est encore bien étrangère!

11. Il me semble avoir suivi cette croisière à la télé dernièrement… je savais que le café des délices avait existé (ma maman sans doute qui aimait tant allée en Tunisie quand mon frère y vivait). Bon eh bien j’échangerai bien mon vélo contre un bateau de croisière moi de temps en temps ^^ Bon dimanche 🙂

12. Je ne pensais pas trouver un article sur Tunis ici et il faut dire que la Tunisie est mal représentée sur les blogs. J’ai beaucoup de mal à trouver des infos et je suis contente de ce début d’info que j’ai grâce à toi.

13. Ne pas se faire piéger par le « Café des délices » qui a pris ce nom aprés ka chanson de Patrick BRUEL.
    Ce café s’appelle le café Sidi Chebranne et pratique des prix exorbitants.
    Voir page facebook Boycottons le café des délices.
    Allez plutot aux café des Nattes, la vue n’est pas aussi supperbe, mais en vous promenant dans sidibou vous en verrez d’aussi belles.
    Je suis française ethabite sidi bou.

14. bonjour!
    j’ai prevu le meme programme en aout mais en rajoutant carthage; je suis très sceptique quand même sur le timing. Petit détail : nous sommes avec mes 3 enfants de 2 ans 3 ans et 1 mois :s
    ma question : est ce que c’est facile de circuler en poussette dans sidi bou said et le TGM?