Le MUCEM à Marseille : une architecture réussie !

Le mois dernier, j’ai passé deux jours à Marseille avec Titpuce. C’était avant tout l’occasion de lui présenter son arrière-grand-père mais nous en avons profité pour faire un peu de tourisme d’autant plus que cette année Marseille est Capitale Européenne de la Culture. J’avais surtout très envie de visiter le MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranéenne, un musée inauguré en juin dernier et dont l’architecture m’intriguait. Je n’ai pas été déçue : cela faisait longtemps qu’un bâtiment ne m’avait pas autant séduite. Les lignes sont superbes, en très belle harmonie avec la mer. Nous avons passé du temps sur la terrasse et dans les passerelles. Chaque point de vue est superbe !
Je dois quand même dire que mon enchantement pour l’architecture du MUCEM ne concerne pas du tout la collection du musée, trop hétéroclite et sans logique à mon goût.

Mais sans hésiter aller voir ce musée pour sa beauté architecturale, son emplacement, son esthétisme !

marseille
musee_mucem Le MUCEM à Marseille : une architecture réussie ! Le MUCEM à Marseille : une architecture réussie ! Le MUCEM à Marseille : une architecture réussie ! mer mucem3 mucem2 mer_mucem ciel_mucem



Commentaires

  1. Je ne suis encore jamais allée à Marseille…

    • A l’occasion… ça peut se combiner avec une visite d’Aix en Porvence et de Cassis par exemple…

  2. Tu es la deuxieme personne qui parle de ce musée, il m’intrigue de plus en plus!

    • Un bâtiment très réussi !

  3. J’ai lu plusieurs billets sur ce lieu dernierement et le batiment a l’air superbe !
    Par contre, même si je suis pas à plaindre , tu me sidéres côté déplacement … Chartres , Marseille , le Portugal , jamais tu ne te poses !

    • Je pars souvent mais pas très très longtemps, en tout cas cette année. L’an dernier, c’était l’inevrse : on est parti beaucoup moins mais on est resté 2 mois dans l’Océan Indien. Ton long voyage en Inde c’était top… dommage qu’on se soit croisées sans se voir à Lisbonne mais il y aura d’autres occasions, j’en suis certaine !

  4. J’habite tout près mais je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le MUCEM dont je n’ai entendu que du positif!! J’ai hâte de pouvoir le visiter!!!!

    • Tu peux d’ailleurs profiter du bâtiment et t’y promener sans visiter le musée. Après, il peut y avoir des expos intéressantes mais la collection permanente ne m’a pas trop plu.

  5. Moi aussi j’ai ADORÉ l’architecture !!!! Je vais bientôt en faire un article d’ailleurs 🙂
    Mais pour le musée, je n’y suis pas allée, il y avait trop de queue (jour de l’inauguration), mais parait que ça n’a rien de fou…

    • Oui, le musée ne vaut pas la peine…

  6. C’est vrai que l’architecture de ce musée est sublime! Dommage qu’à l’intérieur, ça suive moins…

  7. J’ai entendu parler de l’inauguration de ce musée, mais je n’ai pas eu l’occasion de le visiter, ne résidant pas à Marseille. Vos photos donnent vraiment envie d’y faire un tour en tous cas, j’ai un coup de coeur pour cette structure en nid d’abeille. Dommage que la collection ne semble pas être à la hauteur.

    • Oui, c’est très beau, si vous avez l’occasion.

  8. L’architecture est très originale… et peut-être plus intéressante, finalement, que le contenu du musée en lui-même ;)!

    • Oui, effectivement j’ai surtout aimé le bâtiment !

  9. Ah super article, ça donne vraiment envie d’y aller.

    • Merci, bonne journée !

  10. et dire que je n’y suis toujours pas allé !! à l’automne peut-etre, quand il y aura moins de monde …


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Jbl8tS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.