Pour nos balades et randos, nous avons choisi l’Ergobaby !

Pourquoi avons-nous choisi l’Ergobaby ?

Avant de partir en vacances à l’île Maurice et à La Réunion, nous avons fait de longues balades dans Paris pour tester différentes solutions de portage… Etant donné nos grands projets de randonnée, nous avons bien pris le temps de choisir surtout que Ticoeur pèse 15kg ! Nous avons hésité entre l’Ergobaby et le porte-bébé de rando mais après avoir essayé les deux, nous avons choisi d’emporter l’Ergobaby Performance car :

-> il est ultra léger : 450g  (sinon, l’Original n’est pas bien lourd non plus avec ses 690g)
-> il est très compact : on le met en vrac dans le sac de voyage et il prend peu de place
-> il offre un très grand confort de portage du fait de la proximité entre l’enfant et l’adulte
-> il est beau ! Mais ça n’intéressait que moi 😉
-> il s’utilise jusqu’à 18kg

Pour nos balades et randos, nous avons choisi l'Ergobaby !

Pour nos balades et randos, nous avons choisi l'Ergobaby !

Pour nos balades et randos, nous avons choisi l'Ergobaby !

Petit Bilan :

-> On s’en est servi tous les jours pendant 6 semaines pour porter Ticoeur en rando mais aussi quand il fatiguait lors d’une visite
-> Pas de mal au dos après toutes nos heures de marche !
-> Ticoeur était confortablement installé sur le dos de son papa
-> C’était simple de mettre ou enlever Ticoeur de l’Ergobaby et heureusement car il réclamait aussi de descendre pour marcher avec nous
-> Notre Ergobaby est encore comme neuf et semble vraiment d’une très grande qualité au niveau du tissu et des coutures : nous verrons dans 3 ans mais j’ai confiance…
-> La seule chose que nous n’avons pas testée c’est l’appui tête prévu pour que l’enfant fasse la sieste car nous randonnions principalement le matin.

Pour d’autres avis, vous pouvez lire l’article de Feminelles, Ma poussette à Paris, Anaïs et sa petite vie etc… ainsi que l’excellent article sur le choix du portage chez Petits Globetrotteurs ou passer un coup de fil à Marion Cotillard qui l’a adopté pour son bébé !

Et maintenant ?

Maintenant je vais utiliser notre Ergobaby pour Titpuce, en portage ventral : très pratique à Paris, dans les transports en commun ou en balade. Et puis je vais l’emmener pour nos prochains week-ends à Nantes et à La Baule car je ne compte pas prendre la poussette dans le train. Ce sera parfait pour nos promenades en ville ou en bord de mer !

Prix  : à partir de 99,90€

Alors ? Tentés ?

 

*produit offert par la marque (et un grand merci au passage à Parole de Mamans qui m’a fait découvrir l’Ergobaby !)

47 réponses pour “Pour nos balades et randos, nous avons choisi l’Ergobaby !


    • J’utilise l’ergobaby TOUS les jours depuis 4 ans et demi ! Au départ en ventral avec le coussin bébé pour mon premier puis sur le dos pour de courts trajets ou en rando l’été jusqu’à ses 4 ans !
      Je l’utilise également pour mon 2ème tous les jours pour emmener le grand à l’école et ne pas avoir à courir derrière le petit partout.
      Il est toujours en super bon état, je n’ai jamais eu mal au dos.
      Hyper pratique aussi quand on prend le train ou l’avion, ça évite d’avoir une poussette en plus des bagages…
      Bref j’en suis ravie et ne pourrait m’en passer.

  • ma fille ne veut plus être portée, tout du moins 10 minutes et pas plus, alors c’est bien dommage parce que ca me tentait bien pour les vacances, les marchés, y’a toujours du monde ect…je n’en entends que du bien en tout cas!

  • J’ai le Manduca, dc je ne ré investirais sans doute pas ds un nouveau porte-bébé, mais ça a l’air très convaincant !!
    J’aime son côté léger, qui ne prend pas de place ds la valise !!

  • Je confirme que l’Ergobaby est top. Après plus de 2 ans d’utilisation, le mien n’a pas bougé et me sert désormais pour Petit Globetrotteur 2.

    La seule chose que je lui reprocherai, c’est de ne pas permettre de mettre l’enfant de face quand on le porte devant. Du coup, la vue des petits curieux est soit bloquée par notre dos, soit bloqué par nos atouts féminins 😉

    Cela reste un excellent moyen de portage !

    • Je trouvais qu’il voyait suffisamment bien sur les côtés… Et je ne vois pas quel mode de portage offrirait une vue panoramique 😉

  • Approuve ici aussi 😉
    On l’a utilise pas plus tard qu’hier soir d’ailleurs pour aller diner chez des amis. Emporte a Bali lors des vacances et tres pratique lors des visites de temples.
    Et puis super pratique dans une ville comme Hong Kong ou il y a partout des rues en pentes et des marches sur les trottoirs.
    On m’avait prete l’original et je trouve que l’on ressent vraiment la difference de poids et de tissu.

  • J’ai très envie de tester celui-ci
    surtout si il n’est pas encombrant
    J’ai toujours mon Lafuma qui me rassure bien avec sa structure métallique mais c’est vrai que côté encombrement c’est pas très pratique. Je vais certainement te demander ton ergobaby pour le tester !
    Kin

  • Je confirme qu’il est super, j’en suis ravie, et il va bien me servir pendant nos vacances, j’enlèverais le coussin réducteur par contre car bb3 aura atteint les 7kg

    • Je n’ai pas testé le coussin réducteur avec ma puce… Je la portais dans l’écharpe et depuis deux semaines elle est assez grande pour l’Ergobaby et elle semble bien s’y plaire !

  • Merci pour le lien 🙂
    C’est un super porte bébé en effet. Je ne l’utilise pas encore pour Little Marmot car je n’ai pas la réduction naissance mais dès que possible c’est sur que je vais l’adopter.
    A très vite

  • coucou, moi ce qui me frappe c’est le fait que le dos de l’enfant et sa tête n’ont pas l’air d’être supportés donc s’il tombe endormi et qu’on ne le voit (car sur le dos) alors sa tête risque de balotter, meme sans dodo un support plus haut dans le dos pour l’enfant me parait plus adapté. Petite question est ce qu’il y a aussi un espèce de petit habillage pluie qui sort d’une poche pour protéger de la tête des intempéries ou du soleil?

    Comme déjà dit, dommage que la vue du petit est bloquée par le dos ou le buste.

    Autre question: ici on voit que c’est papa qui porte mais est ce que maman a aussi porté pendant plusieures heures?
    merci d’avance pour les réponses

    • Beaucoup de questions très intéressantes !

      Pour le dodo, il y a en fait un tissus/protection pour la tête qui s’installe facilement et comme je disais nous n’avons pas testé car nous ne marchions pas pendant l’heure de sa sieste.

      Notre fils a quasi 3 ans donc évidemment il est très tonique et aime se tenir bien droit mais je vous rassure, il était très bien maintenu au niveau de son dos : je n’ai pas trouvé que le tissu arrivait trop bas…. Un enfant plus jeune serait d’ailleurs « plus enveloppé » dans l’Ergobaby car plus petit, ce qui correspond davantage à son besoin de cocooning…

      Pour le soleil et la pluie, c’est la grosse différence que je trouvais avec un porte-bébé de rando qui lui est souvent équipé d’un protège pluie/soleil… mais comme il est de toute façon impératif d’avoir sur soi, en cas de besoin, un chapeau et un k-way en montagne, je pouvais me passer de cette option sachant qu’une fois encore nous avions un critère de poids : le porte-bébé rando le plus léger que nous avons trouvé pesait 3 kilos, à rajouter aux 15 kg de mon fils…

      Pour la vue, pour le coup, mon fils se serait plaint s’il avait été gêné : son champ de vision est quand même très large sur les côtés et il pouvait aussi voir au-dessus de l’épaule selon le réglage…

      Comme je le dis dans mon article, ce n’est pas moi mais mon mari qui a porté mon fils (je portais ma fille, plus légère) mais nous aurions fait ainsi quelque soit le mode de portage car 15kg, je ne peux pas. Je connais mes limites : j’ai porté mon fils pendant des heures et des heures de rando jusqu’à ce qu’il pèse 11kg… Maintenant, je porte ma fille avec l’Ergobaby (elle ne pèse que 6 kilos) donc c’est très simple ! Chaque personne a ses limites en terme de poids.

      Du coup, c’est très important d’essayer différents modes de portage pendant plusieurs heures avant de se décider. Nous avons fait des balades de 2 heures avec porte-bébé, écharpe de portage et Ergobaby avant de partir pour comparer… Mais le choix du portage reste un choix très personnel… Merci pour vos bonnes questions et regardez le comparatif de « petits globetrotteurs » 😉

      Personnellement, vous hésitez entre quelles solutions de portage ? Et votre enfant a quel âge ?

  • Bonjour

    mon fils va avoir un an dans une semaine et a environ 10 kilo donc devient lourd. j’avais le babybjorn puis j’ai opté pour le prémaxx sur la hanche mais je pense opter pour un système de portage sur le dos. il ne marche pas encore seul et en ville beaucoup de marches / escalier alors la pousette me convient moins :-/

    • Effectivement 10 kilos ça devient lourd… En ville, je mets mon fils dans une poussette canne super légère et il descend de la poussette quand il y a des marches… Pour les balades ou en voyage c’est Ergobaby avec portage sur le dos comme tu vois… On n’avait pas aimé les porte-bébés de rando car en plus de peser 3 kilos, à chaque pas il y a un mouvement de balancier de la structure et de l’enfant ce qui fait mal au dos à la longue… Mais ce peut être différent pour toi… Le mieux c’est d’emprunter des modèles différents à des amis histoire de faire son choix tranquillement… Regarde aussi les conseils de Sandrine dans le commentaire suivant…

  • Allez je craque pour internet 3h que minivoyageur dort dans la chambre d’hôtel a Istanbul. Pour le portage c’est vraiment une question de goût et de praticite pour ce voyage nous avons choisi un sac a dos porte bebe little Life assez compact ainsi bebe n’a pas trop chaud contre nous et il y a pas mal de rangements( on y met 3 couches, tapis a Langer ,3 manos, son Doudou,son verre a bec et sa petite parka!) au total m. Papa porte 10 kg de bebe, 2,7kg de sac et les accessoires! Pendant que moi je porte les bouteilles d’eau (1,5l pour 4h de promenade),le petit pot, les jeux de mini voyageuse, les gouters… On ne passe pas inaperçu dans Istanbul je vous ferais un recap a mon retour!

    • L’idéal serait d’avoir plusieurs solutions de portage! L’ergobaby a l,air top si on n’a pas besoin d’accessoires pour bebe!

      • Tu as raison, mon mari ne portait rien d’autre que notre fils car il avait l’Ergobaby sur le dos mais moi, comme je portais Titpuce en ventral, du coup j’avais un petit sac avec nos affaires sur mon dos 😉

    • Je ne connaissais pas ce sac à dos porte bébé little Life… mais pour nous, même 2 kilos c’était trop… Mon fils étant déjà lourd et notre voyage très long… mais un bon concept quand même !

  • Chez nous on utilise le manduca et le sling. Ce qui est bien avec le manduca qui ressemble beaucoup à l’ergobaby c’est qu’on peut porter sur le côté en plus du ventre et du dos. Ici le Baby pèse 9kg et je le porte toujours sur le ventre sans vraiment sentir son poids (divisé par 3!). Ces portes-bébé ergonomiques coûtent cher mais c’est vraiment un bon investissement.

    • Je n’ai pas encore essayé le manduca mais on m’avait dit que c’était moins adapté pour la rando… C’est plus pour la ville, les petites balades si j’ai bien compris… ?

      • Ha je ne sais pas. Nous on l’a testé en vadrouille pendant 4h d’affilé mais pas pour une journée entière de rando. A mon avis ça doit bien aller.

  • On a le Manduca (http://christelleromain.free.fr/2012/Karellis/slides/DSC02127.html) et un Deuter kid confort III (http://christelleromain.free.fr/2009/Danemark/DK-J10/slides/P1000673_RD.html).
    Conclusion: après une rando, à chaque fois qu’on sort bébé du Manducat on a droit à: « Oh, Pipi, (dé)bordé » pour signaler que bébé est trempé à cause de la transpiration du papa ou de la maman ce qui oblige à changer bébé… On a aussi bricolé pour faire tenir la tête de bébé quand il dort car ce qui est en place ne sert que pour les plus petits (moins d’un an)
    Pour le sac à dos « classique » de luxe, bébé a une meilleure vue mais est bien moins installé pour faire dodo et pour papa/maman c’est beaucoup plus lourd surtout que n’étant plus en contact avec le dos du porteur on est déséquilibré vers l’arrière (et sur les côtés quand bébé se penche notament lorsqu’il dort). Le sac à dos porte bébé prend une place ENORME aussi!

    • On n’a pas eu de problème de transpiration avec notre Ergobaby. Le modèle Performance est plus respirant. Aussi, nous ne l’avons pas testé dans des conditions d’extrême chaleur : 25 degrés au maximum. Quant au sac à dos classique, même super haut de gamme, il est clair que le poids et l’encombrement étaient éliminatoires pour nous.

  • Dans le manduca & cie (ergobaby), si on transpire, bébé est tout mouillé après un effort type rando ce qui oblige à changer bébé et à transporter des affaires en conséquences pour qu’il reste au sec à chaque pose et ne prenne pas froid (affaires qui doivent être dans un sac à part).
    Dans un sac à dos porte bébé classique, bébé n’est pas contre le corps, il ne transpire donc pas à notre contact, part contre ça déséquilibre le porteur surtout s’il bouge (ou dors sur le côté). De plus c’est TRES volumineux et lourd même à vide. Bébé a la tête qui ballotte quand il dors (même en mettant des coussins qui se mettent autour du coup comme en voiture). Point positif, on peut parfois y mettre des affaires (utile lorsqu’on a 2 bébés à trimbaler). Attention aussi aux branches des arbres car bébé ou la canopy sont parfois plus hauts que la tête de papa/maman dans ce genre de porte bébé (kid comfort ou little life)…
    A poids égal (bébé + porte bébé « sac à dos ou ergot baby) la sensation de légèreté/liberté est beaucoups plus grande avec un ergobaby.
    Bref, ayant les 2, même pour les randos un ergobaby/manduca est mieux qu’un porte bébé « classique ».

  • on vient de m’offrir l’ergo baby classique. Ma puce a tout juste 3 semaines donc j’ai acheté le coussin nouveau né à intégrer en plus sinon pas possible pour les poids de 3kg. Résultat TB ! Seul soucis jusqu’à maintenant : le coussin est super chaud du coup je suis obligée de mettre ma puce en body à l’intérieur et meme comme çà, elle a tres chaud, elle est toujours rouge et tres chaude quand je la retire.
    Je verrai bien quand les températures vont bien commencer à redescendre …
    Sinon TB !

    • Génial ! On n’a jamais utilisé le réducteur nouveau-né. Je ne savais pas que ça tenait si chaud ! Tu nous diras par la suite…

  • Nous avons l’ErgoBaby classique depuis presque 4 ans.
    Ma puce a d’abord été portée en écharpe Storchenwiege quand elle était toute bébé, puis ensuite, nous avons investi dans l’Ergobaby après l’avoir vu en démonstration dans un magasin bio…
    On a adoré !!!! ♥♥♥ Et le mot n’est pas trop fort !!! Même le papa a été conquis et ne portait plus sa fille que comme ça !!! Facile à mettre, léger, pratique, avec même un rabat pour la tête quand bébé s’endort, il est génial !!! 🙂 Il nous a servi des 8/9 mois de notre fille jusqu’à ses 3 ans ! Exit la poussette, ou l’écharpe qui traîne dans les feuilles mortes en automne (la notre fait 5 mètres : le Papa est trèss grand !).
    J’ai porté ma fille durant 8 heures d’affilé avec sans avoir mal au dos. Avec l’écharpe, j’ai réussi à la porter une petite heure de plus avant que ça ne tire sur les lombaires 😉
    Bref, un achat que nous n’avons jamais regretté, d’autant que si on souhaite le revendre ensuite, ça se vend super bien sur le net !!!
    Je sais que Nature et Découverte le font dans certaines couleurs… mais il y a bien plus de choix directement sur leur site ErgoBaby 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :coq51O