Interview voyage #9 : Les Seychelles

Aujourd’hui, Babidji (une maman super sympa que je vous invite à découvrir !) me fait l’honneur de participer à mon interview voyage ! Et quel beau dépaysement elle nous offre en nous parlant de son récent séjour aux Seychelles avec ses enfants…

Interview voyage #9 : Les Seychelles

De quel voyage souhaites-tu nous parler ?
Nous sommes partis fin mars aux Seychelles, premier voyage en famille à 4 avec Cerise 4 ans et Romane 14 mois.
Un voyage que nous n’avions absolument pas planifié, nous sommes partis sur un coup de tête grâce à une offre très alléchante de la compagnie française Air Austral.

Quels sont tes plus beaux souvenirs là-bas ?
C’est assez difficile de répondre car il ne s’agit pas d’un vrai voyage de routard avec rencontres incroyables et visites qui s’enchaînent.
Je dirais, en ce qui me concerne, c’est d’avoir réussi à surmonter ma phobie des poissons. C’est la première fois que j’ai fait du snorkeling, j’y ai découvert un monde que je n’aurais jamais soupçonné. J’ai été subjuguée et émerveillée. Puis il faut dire que j’ai été gâtée vu la richesse de la faune aquatique à l’Ile Coco.
Je retiendrai aussi ce moment où en bateau une tortue de mer est venue nous saluer en sortant son museau de l’eau.
Quant à mes souvenirs purement familiaux c’est de voir mon aînée déguster son premier lait de coco directement dans le fruit, et de voir mon bébé découvrir le sable et la mer.

Interview voyage #9 : Les Seychelles

Une anecdote ? Une petite galère à nous raconter ?
O galère ! quasi impossible dans ce tout petit pays, où les gens sont chaleureux et accueillants, où on parle très couramment français.
J’ai quand même une anecdote rigolote sur l’Ile Curieuse : sanctuaire des tortues de terre géantes … quand Cerise nous a demandé pourquoi une tortue montait sur une autre en poussant des râles incroyables !

Une bonne adresse à nous donner ?
Nous avons été comblés par les 3 guests house que nous avions réservées : Diver’s lodge à Mahé, May Paul et Villa Bananier à Praslin. Côté resto : un petit « take away » à tomber à côté de la Police Station de Beau Vallon à Mahé.
La plupart des bons plans sont tous indiqués dans le Lonely Planet Seychelles … en revanche, une grosse déception d’un resto ma foi très bien situé mais qui a dû être victime de son succès : accueil désagréable (la seule fois pendant notre voyage), nourriture très cher et il faut bien l’avouer pas glorieuse ! C’est le resto de Anse Soleil à Mahé … encensé par le Lonely mais vu que tous les prix n’ont rien à voir avec ceux indiqués par le guide, j’imagine que tout a changé depuis que les journalistes sont passés. Il faut aller à Anse Soleil sans s’y arrêter !

Recommandes-tu cette destination pour un voyage avec bébé ?
A 100% ! C’est même une destination idéale : peu de décalage horaire, pas de méchantes bêbêtes, ni de maladies bizarres. L’accueil des seychellois est génial et ils adorent les enfants. Comme ils parlent bien français, les plus grands ne se sentent pas perdus. On trouve des lit bébé ou des lits simples supplémentaires dans toutes les guest houses.
Je conseille cependant de prévoir les petits pots pour les plus jeunes ou de prendre un Babycook. Les petits pots sont quasi introuvables et très cher. En revanche, il y a du lait en poudre et des couches dans la plupart des épiceries. Le Lonely conseille de prendre une bonne trousse à pharmacie car tous les médicaments ne sont pas toujours à disposition suivant les îles où on se trouve … n’ayant pas eu besoin de visiter une pharmacie je ne peux pas trop infirmer ou confirmer ce conseil … on avait de toute façon tout ce qu’il fallait.

Interview voyage #9 : Les Seychelles

J’ai une dernière chose à ajouter … c’est mon côté écolo militant à la Yann Arthus Bertrand !!!
Cet archipel est un sanctuaire, une véritable ode à la nature, je conseille à ceux qui y partent de penser à leur impact sur l’environnement local. Nous n’avions pris que des lingettes biodégradables pour bébé, des gels douche, shampoings ou crèmes solaires bio afin de minimiser leur impact une fois dans l’eau. Les autorités ne le demandent pas … mais je trouve ça plutôt bien de le faire par soi-même … un archipel aussi petit ne peut pas avoir des usines de tri ou de retraitement identiques à des pays continentaux.

Un grand merci Babidji pour ce beau témoignage et tes belles photos ! Tu m’as clairement donné envie d’y aller avec Titpuce et Ticoeur !

Et vous ? Connaissez-vous les Seychelles ?

 

40 réponses pour “Interview voyage #9 : Les Seychelles


  • Je confirme: les Seychelles c’est le paradis sur terre!
    J’avais été subjuguée par cette faune et cette flore si préservées et par l’accueil des Seychellois. Et à l’époque (je n’étais pas encore maman) je m’étais fait la reflexion que c’était une destination idéale pour partir avec des enfants, vu qu’il n’y a pas de risques sanitaires, pas d’animaux dangereux, que tout est très propre et qu’en cas de soucis la Réunion n’est pas loin.
    Babidji, tes photos sont magnifiques!!

    • oh merci Aggie ! et tu as entièrement raison, j’ai oublié de le spécifier … le fait que la Réunion soit « à côté » c’est aussi réconfortant en cas de rapatriement … 2h30 de vol et on y est … d’autant plus que contrairement à La Guyane que je connais bien aussi, les réunionnais ont la chance d’avoir de très bonnes infrastructures médicales !

  • Je connais par mes cours c’est tout.
    En tout cas, les photos font rever, surtout la 1ere!

  • Génial merci pour l’interview. Tout cela donne envie de partir dans ces îles exotiques que pour le coup je ne connais pas très bien.

  • Que c’est beau! J’aurais aimé aller aux Seychelles pour notre voyage de noces, mais notre porte-monnaie ne suivait pas! 😉

  • C’est magnifique ! Les photos donnent envie ^^

    Nous avons un futur voyage et nous hésitons entres plusieurs destination :
    – la Polynésie française
    – les Seychelles
    – La Réunion / L’Ile Maurice
    – Les Maldives

    Si quelqu’un peu nous conseiller ? ^^

    • Coucou Lali, je me permets de m’inviter ici pr te répondre, je connais La Réunion, Maurice où j’ai habité et depuis peu comme tu l’auras compris les Seychelles (tu peux aussi lire pr ‘organisation si ça te branche et pr avoir plus de photos : http://babidji.blogspot.fr/2012/04/carnet-de-voyage-dune-famille-aux.html) … avant d’avoir des enfants je n’avais pas du tt envie de ce genre de destination et c’est bien dommage car je serais passée à côté de véritables merveilles … perso j’adule La Réunion car j’adore les treks, le centre de l’île montagneux, le volcan etc. En revanche pour s’en prendre plein la tête côté mer les Seychelles dépassent tout ce que j’avais pu imaginer (apparemment la faune est identique aux Maldives, ce qui fait la différence ce sont « les terres » plus luxuriantes et plus vallonnées qu’aux Maldives ainsi que la culture créole bien à part) … c’est pour ça que mon compromis idéal, celui qui m’avait comblé c’est notre premier voyage dans cette partie de l’océan indien (enfin pr moi l’homme avait vécu à la reunion et connaissait Mayotte) c’est : 10j à la Réunion, 15 jours à Maurice et 5 jours à Rodrigues … Rodrigues reste mon plus beau voyage car il y a une ambiance qui m’a transportée, la côte Est à tomber, c’est minuscule, les gens sont adorables … mais il s’agit d’une alchimie inexplicable donc ça ne prendrait peut-être pas avec d’autres … je rêve de retourner à Rodrigues. (par contre organiser un voyage comme celui-ci ça douille en billets d’avion …). J’ai adoré ce voyage sur ces 3 îles car ça me rappelait aussi quand on n’avait pas encore d’enfants et qu’on partait sac à dos plusieurs mois en changeant de pays … c’est ce côté découvertes et changements qui m’ont aussi je pense transcendée ! Quant à la Polynésie désolée connais pas du tt 🙂

      • Tu fais bien 😉
        J’irai voir ton blog ce soir ou demain pour pouvoir regarder ça tranquillement.
        ça semble très beau les iles rodrigues mais c’est clair que plus il y’a de transfert plus c’est cher …
        On a fait des devis pour la Polynésie où on aurait voulu faire un combiné d’île, dont les bungalows sur pilotis, mais pfff ils s’en font vraiment pas, non seulement les bungalows sont hors de prix et les devis sont parfois bien gonflé, par exemple nous avons été faire un devis chez Thomas Cook, la fille nous dit que voilà les meilleurs tarifs, qu’ils ont fait au mieux en fonction des offres, en rentrant j’ai regardé, les prix pratiqués directement sur les hôtels et rien que 3 hôtels /4 1200-1300 € de plus pour Thomas Cook alors j’ose imaginer les vols intérieur … car déjà sur la taxe d’aéroport comparé à un second devis thomas cook et 2 fois 1/2 plus cher …
        Enfin bon on ne sait plus trop quoi faire, aller en polynésie et ne pas faire les pilotis (qui était un rêve), ou partir à Maurice et combiner avec la Réunion. Bref pas facile 😉
        En tout cas j’irai voir ton blog dès que possible et merci pour tes réponses 😉

        • Je te confirme je n’ai pas de supers amis à la Réunion 😉
          Pour la Polyénésie je suis pas très rassuré à l’idée de réserver par moi même vu que c’est pas la même monnaie mais j’avoue que c’est tentant vu les 1200-1300 € de différence … Enfin faut qu’on prenne le temps de voir tout ça, mais malheureusement on en manque beaucoup ^^

        • Et pour l’île Maurice et la Réunion, nous allons pouvoir tester et te dire : nous partons le mois prochain !

          • Oui ! =)
            Nous attendons des devis pour pouvoir nous décider, mais je pense que la Polynésie ça va pas être possible puisque le budget est énorme et pour un budget qui pour nous est énorme on a des hôtels vraiment pas terrible alors on préfère partir moins loin mais bien 😉

    • Coucou lali!
      Wouah wouah génial vos futures envies de voyage, c pour votre voyage de noce? Les destinations font toutes rêver, c’est clair, par contre, je ne peux guère te conseiller car je n’en connais aucune! Niveau budget, je pense que la polynésie doit rester le plus cher…Après si tu veux allier treck, découverte et plage, le combiné réunion/maurice est idéal je pense! Mes parents ont ADORE la réunion et j’ai des amis qui en sont fans aussi et y retourne régulièrement en vacances, et un collègue lui est tombé amoureux de Maurice et de sa population. Les Maldives, j’ai une cops qui y est allée, c’est trop beau, mais sortie des bungalows et de la plage, peu d’autres activitées à faire. Les Seychelles, des plages de carte postale, niveau visite, je ne sais pas trop, ms j’imagine qu’il y a plus à faire qu’aux Maldives…En tout cas, quel que soit ton choix, ça restera un super voyage;)

      • Je te confirme je n’ai pas de supers amis à la Réunion 😉
        Pour la Polynésie je suis pas très rassuré à l’idée de réserver par moi même vu que c’est pas la même monnaie mais j’avoue que c’est tentant vu les 1200-1300 € de différence … Enfin faut qu’on prenne le temps de voir tout ça, mais malheureusement on en manque beaucoup ^^

      • Coucou Ines !
        Oui c’est pour notre voyage de noce, on a pas pu faire notre voyage de rêve tout de suite après notre mariage à cause du travail que j’avais à ce moment là, et là nous attendons octobre – novembre pour partir car on aura normalement fini notre maison, ce sera donc une double fête ce voyage 😉
        C’est vrai que la Polynésie est cher mais quand tu regarde les beaux hôtels à Maurice c’est également pas donné du tout …
        La belle soeur et le beau frère ont également fait ce combiné après notre voyage de noce (ils auraient pu nous l’offrir, tu pense pas ? lol 😉 )
        Oui il parait que les Maldives il n’y a pas grand chose à faire, mais j’voulais des avis pour pas me planter !
        En tout cas bien compliqué tout ça, on a demandé un devis à Carrefour voyage samedi dernier, elle devait nous l’envoyer par mail, mais toujours rien reçu, je crois qu’ils doivent pas nous prendre au sérieux à cause de nos jeunes âges…c’est pénible de pas être pris au sérieux parce qu’on est jeune …
        Oui dans tout les cas si cela se fait se sera un beau voyage, on aimerait qu’il reste le plus inoubliable et le plus beau de notre vie, ce sera notre voyage de noce après tout 😉

        • Sur Maurice, tu peux aussi te faire des hôtels pas chers (chez l’habitant)… moi je suis en train de regarder des logements à 35 euros la nuit…et puis reserver 2 ou 3 nuits dans un hôtel de luxe pour marquer le coup du voyage de noces…

  • Je ne connais pas les Seychelles ms c’est clair que ce récit et ces photos font vraiment envie de prendre illico presto un billet d’avion pour Mahé… Je connais des personnes qui y sont allés et en sont revenus vraiment enchantés…

  • Triple Whaou, ces photos me font vraiment rêver et c’est une île que j’aimerais vraiment avoir la chance de découvrir un jour ! Je trouve très bien aussi de respecter ainsi l’environnement en utilisant des produits bio ou des lingettes biodégradables !
    Bises

  • Les Seychelles… Nous y avons passé notre voyage de noces et oui c’est magnifique !!! mais à l’époque nous n’avions pas d’enfants. Ce qui est bien c’est qu’il y a très peu de décalage horaire du coup moins de fatigue.En revanche nous avons fait la Nouvelle Calédonie avec Missnounette elle avait alors 6 mois et je dois dire que je n’ai qu’une envie, y retourner !!!

  • oui effectivement tt dépend ton budget au départ et surtt ta façon de voyager … personnellement on s’en est tjs bien tiré car on ne va jamais en hôtel (loc de bungalow à des particuliers, chez des potes … euh je sais tt le monde n’a pas des supers amis à La Réunion, ou guest houses)… on n’aime pas ça donc on n’est pas frustré … en revanche à Maurice ou même quand on était en Inde de temps à autre on se fait une journée dans un hôtel de luxe pour profiter à max et on est super heureux le lendemain en retournant dans nos bouibouis locaux … c’est notre paradoxe … et à chaque fois on se dit qu’on ne pourrait pas rester à l’hôtel une semaine : on étouffe ! va en effet lire mon post car je donne ts les prix pr les Seychelles. Si tu vas à Maurice, j’ai une amie française installée là-bas depuis des lustres qui a le statut de tour operator … elle peut tt organiser et de façon moins conventionnelle qu’un grand groupe comme Thomas Cook : loc de villa, transferts, loc de voiture etc. POur les vols secs, j’ai toujours trouvé les meilleurs prix sur bdv.fr, d’autant plus que c’est un des seuls moteurs où tu peux booker des vols bizarre genre tombouctou-dallas ! il trouvent tt ! (bdv appartient à go voyages donc il n’y a pas anguille sous roche … on booke avec eux depuis 8 ans ! ) Attention en revanche à La Réunion, c’est super cher !!! un enuit en gîte ‘pourri’ à mafate c’est 30 euros sans nourriture etc. TOut est vraiment plus cher qu’en metropole ! En etant logés gratos à la reunion, on a dépensé en une semaine ce qu’on a claqué en 2 à Maurice … c’est pr te donner un ordre d’idée ! et à la réunion si tu veux bien profiter la loc de voiture est incontournable ! pr profiter du volcan par ex. il faut y etre aux aurores donc oublie le bus etc. voilà ce que je peux te dire pr l’instant 🙂

  • C’est un bien beau témoignage et effectivement, compte tenu de l’impact du tourisme sur la nature, l’idée des produit verts et écolo, c’est tout à fait pertinent !

  • Le plus beau voyage de ma vie. Des paysages sublimes et effectivement une nature préservée, luxuriante. Clairement au-dessus des maldives pour moi! Merci pour ce beau reportage qui ravive des tonnes de souvenirs heureux!

  • Superbe paysage et photos! Je ne connais pas beaucoup d’iles de rêve à part l’ile des Pins en Nouvelle-Calédonie. Je ne suis pas trop fan des plages pour le farniente mais je reconnais que c’est vraiment beau

  • AH Les Seychelles, avec notre roadtrip au Canada de cet été, on a pas passer un été très reposant ni très ensoleillé alors on a très envie de partir aux Seychelles pour les beautés de cet archipel, pour le soleil, la nature et le repos 🙂

  • J’ai déjà fait les seychelles en VDN, visiter la fameuse ile de la digue ou vu les coco de mer de l’ile de Pralin..

    Mais j’adorerai y repartir avec mes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :vA20aL